Actualités

Les ateliers de l'APARR à Nicéphore Cité

APARR

L'APARR organise du 21 au 22 mars 2017 de 9h00 à 18h00 à Nicéphore Cité, l'atelier # 2-3 sur Final Cut Pro X, avec l'intervention de Jérôme Huguenin-Virchaux.

Les ateliers de l'APARR
Ateliers #2-3 : Final Cut Pro X
Mardi 21 mars et mercredi 22 mars de 9h à 18h
À Nicéphore Cité

 

Sortie en juin 2011, la nouvelle version de Final Cut Pro entraîne de nombreux changements dans le travail de montage. En effet, l'interface a été entièrement repensée, et toute l’approche méthodologique ainsi que la philosophie du travail de montage vidéo non linéaire ont été transformées. Jérôme Huguenin-Virchaux vous propose, lors de ces deux journées d'ateliers de l’APARR, d'apprendre à mieux comprendre Final Cut Pro X, à identifier les difficultés rencontrées par ses utilisateurs comme les pièges à éviter.
Les deux ateliers sont organisés sur deux journées consécutives : la première journée sera consacrée aux fonctions de base de la version X et la seconde se concentrera sur la dernière mise à jour, la version 10.3.2.
NB : Chaque participant peut faire le choix d'assister à l'un ou l'autre de ces ateliers ou bien choisir d'assister aux deux journées.

PROGRAMME

Mardi 21 mars
L’atelier s’axera sur les 3 principaux  "piliers" de la version X avec cette nouvelle philosophie, qui peut dérouter:
- La gestion de médias (bibliothèque, événements, projets, ...)
- La timeline magnétique (plans connectés, scénarios, plans composés, ...)
- La gestion du son (pistes mono/stéréo, mixage, split audio, …)
Pour cette journée, nous serons sur la version 10.2.3, suffisante pour les exercices proposés.

Mercredi 22 mars
Tour de table des difficultés des utilisateurs de la version X en général.
Découverte des nouvelles fonctions de la version 10.3.2 de final cut pro X : nouvelle interface, nouvelle transition "flux", l’importance donnés aux rôles, prise en charge des Canon Log2/Cinéma Gamut et Panasonic V-Log pour l’étalonnage, …

INTERVENANT

Jérôme Huguenin-Virchaux

Passionné d’images depuis 1986 (débuts en super 8), Jérôme Huguenin-Virchaux a suivi une formation de cadreur vidéo (BTS audiovisuel) avant de faire du montage.
Son expérience dans ces deux domaines lui a permis de passer progressivement à la réalisation de documentaires, de films publicitaires ou d’entreprise. A la suite d'une formation à l'INA en 2011, il s'est spécialisé dans le tournage Haute-Définition sur des boitiers DSLR (Canon EOS 5D Mark III & Panasonic GH4). En 2015, il réalise un documentaire de 52 minutes "L’Etape du Papillon" (Diffusion TV & Cinéma) et intervient depuis comme chef Opérateur sur des projets d’autres réalisateurs comme le documentaire "Raisins Amers" (réal : Jerry Rothwell, ARTE/ Netflix). Fin 2016, Jérôme Huguenin-Virchaux obtient la certification de la part d’Apple pour devenir formateur agréé sur Final Cut Pro, après avoir eu une expérience de plus de 17 ans sur ce logiciel.

INFORMATIONS PRATIQUES

Coût : le coût de chaque atelier, hors frais de déplacement et de repas, est de 30 € pour les adhérents de l'APARR (formulaire d'adhésion à remplir sur place) ou de 50 € pour les non adhérents.
Inscriptions : envoyez aussi tôt que possible et avant le 20 février votre CV à lauriane@aparr.org en précisant si vous souhaitez vous inscrire pour un seul atelier ou pour les deux.
Attention, pour chacun de ces ateliers, la jauge est limitée à 10 places.

Renseignements :
APARR – Lauriane Jussiau – lauriane@aparr.org – 06 18 68 58 62.

Ces ateliers sont organisés par l'APARR, en partenariat avec Nicéphore Cité et le bureau d'accueil des tournages Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien des Région et DRAC de Bourgogne Franche-Comté et du CNC.