Pensons Design dans le tourisme en Bourgogne Franche-Comté

Votre demande d'inscription a été envoyée
Image Pensons design dans le tourisme

Au cours de l’année 2016, Nicéphore Cité, Premice et Com and Trip ont organisé 3 temps forts sur le thème de l’UX Design (Design de l'expérience utilisateur). Suite aux succès de ces rencontres et afin de construire et de fédérer une communauté autour de l’UX Design, et plus généralement du design, en Bourgogne Franche-Comté; Nicéphore Cité, Premice et Com and Trip souhaitent renouveler l’expérience en proposant un nouveau rendez-vous régulier "Pensons design" qui sera proposé une fois par trimestre. Ces évènements seront déclinés par thématique sous forme de journées d’échanges, de conférences et d’ateliers collaboratifs.

Dans ce cadre Nicéphore Cité, Premice, Com and Trip, la région Bourgogne Franche-Comté et le Grand Chalon organisent jeudi 30 mars 2017, de 9h00 à 17h00, un évènement présentant les différentes solutions et services liés au design d’expérience touristique afin de valoriser son offre, comme les aides financières, les applications mobiles web, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le mobilier d’exposition et le design d'espace. Cette journée est destinée aux PME, startups, offices du tourisme, mairies, services culturels, musées, restaurants, hôtels et institutionnels du Grand Chalon et de la région Bourgogne Franche-Comté.

Programme

> 9h00 : accueil café

> 9h15-9h30 : introduction de la journée

> 9h30-10h00 : soutien au e-tourisme en Bourgogne Franche-Comté
Avec l’intervention de Pascal Minguet et Sylvain Jacob du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté

  • Zoom sur le tourisme connecté et les innovations
  • Les aides régionales
  • Les programmes européens (Feder Bourgogne et Franche-Comté, Interreg Erudite)

> 10h00-10h45 : présentation des technologies de Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle
Mieux appréhender ces technologies pour comprendre leurs atouts et imaginer ensemble de nouvelles applications dédiées à vos métiers
Avec l’intervention d’Olivier Sebillotte de l’Institut Image Arts et Métiers de Chalon

  • Réalité augmentée, réalité virtuelle, quelles différences ?
  • Exemples de réalisations
  • Quel avenir pour ces technologies ?

> 10h45-11h00 : pause

> 11h00-12h00 : tourisme en 3D sur mobile
Avec l'intervention de Guillaume Lemeunier de la société Paztec

  • Études de cas sur la conception d’applications mobiles pour le tourisme, abordant la cartographie d’une échelle locale à une échelle européenne, mais également la présentation de contenus 3D interactifs
  •  Démonstrations : applications mobiles PAZTEC, visite de Cluny en 3D, numérisation 3D du patrimoine, …

> 12h00-14h00 : pause déjeuner

> 14h00-15h00 : le design d'espaces au service du tourisme
Avec l'intervention d'Ange-Lyne Janssen du collectif A4 Designers (en visioconférence)

L’aménagement d’un Office de Tourisme, c’est la création d’une identité forte, un peu comme une carte postale est le reflet d’une ville, d’un territoire et d’un patrimoine.
Son identification se fait dès l’extérieur, l’entrée et les vitrines doivent être attractives, les espaces d’accueil et d’information optimales, les attentes agréables.
Ces éléments sont les clefs d’un aménagement réussi. Lors de cette présentation vous verrez comment le projet « Latti » répond à ces problématiques et place l’usager, ici le visiteur, le touriste ou le simple promeneur au cœur des réflexions du designer.

> 15h00-15h45 : découvrir : une expérience à vivre !
Avec l'intervention de Jean-François Desmarchelier, de la société ATAOUK 

La Nuit Européenne des Chercheurs à Dijon a pour objectif de créer des temps de rencontres entre des chercheurs et le public. Elle est un exemple d'évènement dont la conception repose sur la rencontre et la découverte. En 10 ans, nous sommes passés de 200 à près de 2500 visiteurs. Nous avons réussi à ce que cette soirée annuelle soit devenue « La Nuit », en développant un concept donnant du sens à la science et visant à faire vivre une expérience sensible aux visiteurs. Ce concept repose sur l'idée que le partage du savoir et du savoir-faire peut faire naitre de l’intérêt, du plaisir, de la convivialité, de l'imaginaire et peut devenir une « expérience à vivre » ; à condition que forme et fond soient en communion. Les dispositifs, les ambiances, les objets multimédia sont pensés en résonance avec les discours, les participants, les lieux et le public. La scénographie s'est imposée comme un élément constitutif de La Nuit des Chercheurs, non seulement à Dijon mais aussi pour nos partenaires nationaux et internationaux.

> 15h45-16h00 : pause

> 16h00-16h45 : Démonstrations et présentations des projets :

Stratirama : système de projection interactif qui permet une navigation en trois dimensions dans différentes couches d’images superposées. Les images peuvent représenter un même site qui évolue dans le temps ou afficher des informations différentes le concernant. Les images se forment sur des cibles passives type raquette ou sur des objets et des matières réfléchissantes. Le nombre d’images superposées n’est pas limité mais la hauteur de travail reste fixe, c’est donc l’espace entre les images qui change. Les cibles peuvent être de toutes les tailles et de formes différentes.
Ce produit est un développement AVEAM (Astuces pour la Valorisation de l’Equipement et de l’Aménagement des Musées) en partenariat avec ERASME.
Avec l'intervention de Cédric Lachasse, développeur

POEME : installation numérique qui invente de nouveaux modes de consultation, un environnement immersif d'exploration de vastes collections photographiques. POEME est le résultat de 3 années de recherches qui combinent les savoir-faire de Nicéphore Cité, de la société on-situ, des laboratoires du CNAM et de l'IGN et du musée Nicéphore Niépce.
Avec l'intervention de Jean-Claude DA SILVA, responsable Recherche et Développement à Nicéphore Cité et FabManager au NICEPHORE LABS

> 16h45-17h00 : conclusion de la journée

Intervenant(s)

  • Pascal Minguet

    Pascal Minguet

    Chargé de la transformation numérique à la Direction de l’aménagement du territoire et du numérique à la Région Bourgogne Franche-Comté. Expert en usages du numérique, initiateur de tiers lieux innovants (FabLabs), co-animateur du programme européen interreg Erudite : aide au développement d’usages innovants – Open Innovation, design de service et indicateurs socio-économique SEROI+.
    pascal.minguet@bourgognefranchecomte.fr - 03 80 44 37 28 - @PminguetCRB

  • Olivier Sebillotte

    Olivier Sebillotte

    Olivier Sebillotte est Business Developer à l’Institut Image Arts et Métiers de Chalon sur Saône.
    Diplômé du Master Recherche Réalité Virtuelle, il est l’interface entre le monde socio-économique et les équipes de recherche en ingénierie numérique du réseau Carnot ARTS.
    Sa mission consiste à valoriser les résultats de la recherche et à nourrir cette dernière des besoins industriels présents et à venir.

  • Guillaume Lemeunier

    Guillaume Lemeunier

    Président de Paztec.
    Après s'être spécialisé dans les techniques de restitution 3D, et en particulier la photogrammétrie, il est désormais en charge du design chez Paztec : conception d’interface utilisateurs et direction artistique des projets.

  • a4 designers

    Ange-Lyne Janssen - a4 designers

    Aborder les projets dans leur globalité parait primordial pour concevoir un projet cohérent. La définition de l’espace est multiple et c’est dans l’idée que chaque territoire du design peut se combiner pour former un tout, que le collectif a décidé de mettre en commun ses compétences et ses sensibilités.
    Les a4 designers investissent le domaine de la création de façon pluridisciplinaire, en confrontant tant le design graphique, que le design d’espace ou d’objet, ou encore les nouveaux médias tels que le son ou la vidéo. Leur identité pluridisciplinaire ouvre sur une nouvelle forme de design et affirme une vision globale de chaque projet qu’elles développent. L’individu, en tant qu’usager, tient une place prépondérante dans leur façon d’aborder les projets.
    Cette démarche centrée sur l’usager leur permet de toujours proposer des solutions adaptées à différents types de contraintes, d’étudier les matériaux d’hier et d’aujourd’hui avec ingéniosité jusqu’à susciter de l’émotion chez l’usager.

  • Jean-François Desmarchelier

    Jean-François Desmarchelier

    Depuis plus de 15 ans, Jean-François Desmarchelier conçoit et réalise des documentaires, des webdocumentaires, des expositions et des évènementiels et développe « l'art de raconter la science». Il a créé la société ATAOUK (www.ataouk.com).
    En 2014, il a reçu le prix Diderot-Curien de l'AMCSTI pour son « côté pionnier tant dans l’utilisation de scénographies « nées de la recherche » pour faciliter la rencontre directe chercheur-public , que dans son travail d'immersion pour ses réalisations ». Il est co-concepteur et scénographe de la Nuit Européenne des Chercheurs à Dijon et à Hamilton (Ontario-Canada). Son documentaire (TV) « Pas à Pas » et son webdocumentaire « REWALK » ont également été récompensé dans plusieurs festivals (Prix Roberval, Deauville Green Awards...)

  • Cédric Lachasse

    Cédric Lachasse

    Développeur informatique « à façon » de systèmes homme-machines pour la réalisation d’automates artistiques, événementiels ou muséographiques.

Partenaire(s)

  • Date et heures Jeudi 30 mars 2017 de 9h00 à 17h00
  • Tarifs Entrée gratuite // inscription obligatoire
  • Places disponible Nombre de places limité (40 places)
  • Lieu Salle de Diffusion
    34 quai Saint Cosme
    71100 Chalon-sur-Saône
  • Renseignements