Journée sur l'ingénierie numérique

Concevoir - Simuler - Valider

Ingénierie numérique

Nicéphore Cité en partenariat avec l’Institut Image Arts et Métiers organise, jeudi 22 juin de 9h00 à 16h00, une journée de présentations, de témoignages et d'ateliers sur le thème de l'ingénierie numérique à destination des sociétés dans le domaine de l'industrie et toutes personnes intéressées par le sujet.

Programme

9h00-9h15 : accueil

9h15-9h30 : recherche à l’ENSAM pour une maquette numérique / virtuelle plus performante
Avec l’intervention de Florence DANGLADE de l’ENSAM

9h30-10h00 : les usages de déploiement de la réalité virtuelle en bureau d'études ainsi qu’en plateforme technique et ce qu'elle permet d'expérimenter
Avec l’intervention de Frédéric NOEL du laboratoire G-SCOP Grenoble INP

10h00-10h30 : L’offre Keonys
Avec l’intervention de Xavier RENARD de Keonys

10h30-11h00 : pause

11h00-11h45 : La simulation tout au long du cycle de vie
Avec l’intervention de Haidar JAFFAL du CETIM
L’offre CETIM
Avec l’intervention de Catherine DEFREVILLE du CETIM

11h45-12h30 : La Presta’Inno : un outil simple pour financer la faisabilité de vos projets d’innovation
Avec l’intervention de Daniel MICARD de l’ARDIE Bourgogne Franche-Comté

12h30-13h30 : déjeuner

13h30-14h30 : atelier 1 : Peut-on tout simuler ?
Atelier animé par Haidar JAFFAL

14h30-15h30 : atelier 2 : Qu’attendons-nous de la maquette numérique de demain ?
Atelier animé par Florence DANGLADE et Frédéric NOEL

15h30-16h00 : restitution

Intervenant(s)

  • Daniel Micard

    A travers les différents postes occupés à l’ANVAR (Bpifrance), Bourgogne Innovation et aujourd’hui, l’ARDIE (Agence Régionale de Développement de l'Innovation et de l'Economie), Daniel Micard accompagne, depuis 1989, les projets d’innovation au sein de PME industrielles, de services …
    Directeur du pôle actions transversales de l’ARDIE, il met en place des actions de sensibilisation à l’innovation et facilite l’ingénierie de projets sur tous les volets liés à l’innovation technologique, organisationnelle, managériale, de services …
    Cet accompagnement s’appuie sur une mise en réseau de l’entreprise avec des acteurs disposant de compétences juridiques, économiques, financières ... pour faciliter les projets d’innovation au sein des entreprises.
    Également Professeur associé à l’Université de Bourgogne (Master 2  Innovation et Biotechnologies), il enseigne les bases méthodologiques nécessaires à la mise en place de projets innovants et entrepreneuriaux.
    + info : www.ardie.fr

  • Florence Danglade

    Florence Danglade

    Florence DANGLADE, professeur agrégée en conception mécanique et ingénierie numérique à l’ENSAM de Cluny,

    • est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (1994) et d’un doctorat dans la spécialité Conception (2015) ;
    • exerce une activité de recherche au laboratoire LE2I (institut Image) de Chalon sur Saône sur la réduction du temps de développement d’un produit en optimisant les processus de préparation des maquettes numériques pour une activité dédiée ;
    • a exercé la fonction d’ingénieur en bureau d’études dans l’industrie de 1994 à 2002.
  • Frédéric Noel

    Frédéric Noël

    Frédéric Noël est Professeur a l'Institut Polytechnique de Grenoble. Mécanicien il est impliqué dans des recherches en conception collaborative et intégrée. Plus particlulièrement ses travaux ont sucessivement déclinés des compétences en modélisation géométrique pour Conception Assistée par Ordinateur, en Maillage pour les méthodes aux élements finis avant de s'intéresser aux systèmes d'information collaboratif. Le point commun de ces travaux est la recherche des méthodes et d'outils supports au travail des concepteurs. Ces outils CAO doivent aussi intégrer les nouvelles technologies. C'est donc naturellement que ces thématiques de recherche ont évolué vers les conditions d'intégration et de déploiement de systèmes de réalité virtuelle et de réalité augmentée dans une vision de support au bureau d'études du futur (Usine du futur).
    Il a été coordinateur de projet d'infrastructure européenne VISIONAIR (www.infra-visionair.eu)  pour le partage de systèmes de visualisation et d'interaction. Il est actuellement chercheur au laboratoire G-SCOP où il développe une plateforme de réalité virtuelle pour des applications dédiées aux systèmes de production, et enseignant à Grenoble-INP génie industriel.

  • Xavier Renard

    Xavier Renard

    Avec différents postes occupés chez des éditeurs ou distributeurs de logiciels 3D / PLM, j’ai accompagné de nombreux clients dans la mise en œuvre de projets aussi bien du point de vue logiciel que sur la partie accompagnement.
    Pendant 9 ans chez DASSAULT SYSTEMES puis KEONYS, je me suis occupé du marché français de l’enseignement et de la recherche et depuis 5 ans maintenant j’ai en charge l’accompagnement et le développement d’un portefeuille de clients industriels, principalement composé de PME.
    La démarche mise en œuvre par KEONYS se décompose en 4 temps, du conseil jusqu’à l’accompagnement. Elle permet de choisir la solution la plus adaptée aux enjeux de l’entreprise, de la mettre en œuvre et d’assurer un déploiement opérationnel au rythme de la feuille de route définie ensemble.

  • Haidar Jaffal

    Haidar Jaffal

    Il intervient dans le domaine de la conception de produits et la simulation numérique des composants et structures en mécanique.
    Ses domaines d'intervention sont le management d’équipes, la gestion de projets, l’assistance technique en modélisation et simulation numérique, la formation technique ainsi que la définition et le pilotage des projets de R&D (thèses ou multidisciplinaires).
    A ce titre il a piloté et réalisé depuis 1990 de nombreux projets R&D, internes ou collectifs subventionnés, en accompagnement des industriels. Il a également contribué à des missions de transfert par prestations de conseils en simulation auprès des clients du CETIM dans différents domaines de la mécanique.

  • Catherine Defréville

    Catherine Defréville

    Le CETIM est le Centre technique dédié aux Industries de la mécanique qui a pour mission première d'anticiper les besoins des entreprises mécaniciennes et réaliser pour eux des travaux de recherche et développement qu'elle diffuse à travers de nombreuses publications disponibles en particulier sur son site (Mécathèque).
    Le CETIM accompagne par ailleurs les entreprises dans leur développement grâce à ses experts aux multiples compétences.
    En région, la délégation du Cetim en Bourgogne-Franche-Comté composée de 2 personnes (je suis personnellement basée à Dijon à la maison régionale de l’innovation) propose des actions collectives sur différents sujets tels que l'accompagnement à l'innovation (CORIIN), la stratégie (ACAMAS), le Lean manufacturing, l'environnement, la performance en usinage et sur 2016-2018, nous vous proposons un diagnostic Industrie du futur.
    Nous organisons des réunions techniques, les "rendez-vous de la mécanique" (6 au niveau de la grande région), rencontrons les industriels mécaniciens de la région, et répondons à leurs sollicitations.
    http://www.cetim.fr/fr

Partenaire(s)

  • Date et heures Jeudi 22 juin 2017 de 9h00 à 16h00
  • Tarifs Entrée gratuite // inscription obligatoire
  • Places disponible Nombre de places limité (50 places)
  • Lieu Salle de Diffusion
    34 quai Saint Cosme
    71100 Chalon-sur-Saône
  • Renseignements