Finançons l’innovation en Bourgogne-Franche-Comté

Financons l'innovation

Dans le cadre du mois de l'innovation, Nicéphore Cité, l'aer BFC et Premice organisent une matinée, sous forme de tables rondes, permettant de présenter l’ensemble des acteurs et des dispositifs de financement mis en place pour l’innovation, en fonction de la phase de maturation du projet ou de la société. L'évènement sera suivi d'un après-midi de rencontres avec des experts du financement de l'innovation.

Programme

Cette journée est animée par Daniel Micard de l'aer BFC

9h00 : accueil café

9h15-9h30 : introduction de la journée

9h30-10h15 : table ronde sur le financement de création d'entreprises innovantes
Avec l'intervention de BPI France, du Crédit Agricole Centre Est, du Réseau Entreprendre Bourgogne, d'Initiative Saône-et-Loire, de Bourgogne Angels, de WAMCAR et d'ID Roto Solution

10h15-10h30 : pause

10h30-11h15 : table ronde sur le financement des programmes d'innovation
Avec l'intervention de BPI France, du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, d'Entreprise Europe Network CCI Bourgogne Franche-Comté, de l'aer BFC et d'ID Roto Solution

11h15-12h00 : table ronde sur le financement de l'entreprise innovante
Avec l'intervention du Crédit Agricole Centre Est, de Cap Innovest, d'Invest PME - groupe Siparex, de Bourgogne Angels et de La Poste

12h00-12h15 : conclusion de la matinée

Attention : inscription pour la matinée de tables rondes via notre formulaire d'inscription

12h15-13h30 : pause déjeuner

13h30-16h30 :
> Présentation de l'après-midi de rencontres en séance plénière
> Rendez-vous individuel avec les experts financement de l'innovation (20 min par rendez-vous)
Les experts présents :
ADEME - ARDIE/AER BFC - Bourgogne Angels - BPI France - CCI EEN - Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté - Invest PME - Réseau Entreprendre - Banque Populaire - Société Générale
Lien pour s'inscrire aux rendez-vous individuels : http://bit.ly/2wYAX9j

Intervenant(s)

  • Daniel Micard

    A travers les différents postes occupés à l’ANVAR (Bpifrance), Bourgogne Innovation et aujourd’hui, l’aer Bourgogne Franche-Comté, Daniel Micard accompagne, depuis 1989, les projets d’innovation au sein de PME industrielles, de services …
    Directeur du pôle actions transversales de l’aer BFC, il met en place des actions de sensibilisation à l’innovation et facilite l’ingénierie de projets sur tous les volets liés à l’innovation technologique, organisationnelle, managériale, de services …
    Cet accompagnement s’appuie sur une mise en réseau de l’entreprise avec des acteurs disposant de compétences juridiques, économiques, financières ... pour faciliter les projets d’innovation au sein des entreprises.
    Également Professeur associé à l’Université de Bourgogne (Master 2  Innovation et Biotechnologies), il enseigne les bases méthodologiques nécessaires à la mise en place de projets innovants et entrepreneuriaux.
    + info : http://aer-bfc.com

  • Simon Demarelatrous

    Simon Demarelatrous

    Simon Demarelatrous a suivi une formation en Business et Management en Angleterre et un Master dans la Finance Comptabilité puis dans l’Ingénierie Financière. Il a ensuite travaillé en tant qu’analyste financier, cotation des entreprises avec un CA de 750 mille à 50 millions d’euros au sein de la Banque de France à la succursale de Niort. Et depuis 2014, il occupe la fonction de chargé d’affaires innovation à la Direction Régional de Dijon de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance).
    + info : www.bpifrance.fr

  • Catherine Angonin

    Catherine Angonin

    Au sein de la Direction Economie du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, Catherine Angonin met en œuvre les orientations de la politique économique régionale pour le soutien à l’innovation et aux actions collectives en lien avec le réseau du développement économique (pôle de compétitivité, filières, clusters, agence régionale de développement...). Elle apporte une expertise dans le domaine de l’innovation, le pilotage et la mise en place de projets multipartenaires.
    Son expérience professionnelle se situe dans la recherche et le développement expérimental, le montage de projets socio-économiques, l’appui à la filière agroalimentaire et les aides aux entreprises.
    + info : www.bourgognefranchecomte.fr

  • Daniel Follet

    Daniel Follet

    Daniel Follet travaille au Crédit Agricole Centre Est depuis 1982. Après différentes fonctions en agence il a été nommé en 2010 Directeur de Clientèle à Bourg-en-Bresse puis Chalon-sur-Saône. Cette fonction résidait dans le management d'une équipe d'experts Particuliers et Professionnels sur un secteur géographique de 17 agences autour de Chalon sur Saône. Cette fonction englobait un axe particulier de développement du marché des Professionnels, de la création et de la reprise d'entreprise. Sa fonction intégrait aussi la dimension patrimoniale des chefs d'entreprises dans la gestion de leur patrimoine privée.
    Dernièrement, il a pris la responsabilité de la Direction de Pôle Entreprises et Patrimoine de Chalon-sur-Saône avec l'animation globale du marché des entreprises et de la Banque privée. Il travaille donc en lien avec tous les métiers de conseil (ingénieurs patrimoniaux, ingénieurs banque d'affaire, ... ) et filiales du groupe Crédit Agricole au service de nos clients et prospects.
    + info : www.ca-centrest.fr

  • André Renard

    André Renard

    Après un parcours militaire en tant que pilote de chasse dans l’aéronavale suivi de diverses expériences aux fonctions de Directeur des ventes, Directeur de région, Directeur commercial, Directeur général. André Renard est depuis 2002, Directeur fondateur de Réseau Entreprendre Bourgogne. Par ailleurs, il a créé avec Jean-Philippe Girard et Jérôme Richard, un accélérateur à vocation internationale, intervenant en 2ème tour de table, dédié à l’innovation dans l’agroalimentaire, Eat Valley.
    + info : www.reseau-entreprendre-bourgogne.fr

  • Jean-Luc BELIN

    Jean-Luc Belin

    Jean-Luc Belin est Directeur de la plateforme INITIATIVE SAÔNE ET LOIRE qui a pour mission : le conseil en création d'entreprise, l'appui au démarrage et au développement, la structuration financière et intermédiation bancaire.
    Son métier consiste à accompagner les entrepreneurs, leur permettre de disposer de fonds propres et leur faciliter l'accès aux financements bancaires. En effet, l'attribution de leurs prêts d'honneur créé un puissant effet de levier sur les banques qui font confiance aux projets des créateurs soutenus par Initiative Saône et Loire : 1 € de prêt d'honneur s'accompagne en moyenne de 10.02 € de financements bancaires.
    L'efficacité de leur action se mesure aussi par le taux de pérennité à trois ans des entreprises soutenues par Initiative Saône et Loire : 87%.
    Les différents outils financiers activés par la plateforme : prêt d'honneur 0%, prêt NACRE et prêt croissance 0% (développement des petites et moyennes entreprises).
    + info : www.initiative-saone-et-loire.fr

  • James Grivet

    James Grivet

    Après avoir accompagné, en tant que consultant en stratégie, pendant plus de 5 ans des startups et PME dans le cadre d’étude de faisabilité de leur projet de développement d’innovation et de recherche de partenaires, James Grivet a rejoint le groupe Safran en tant que chef de projet, entrepreneur interne et business developer, en charge d’une nouvelle activité issue d’une technologie de rupture dans le domaine des nanotechnologies. Cette expérience lui a permis de conduire dans la durée pendant plus de 6 ans toutes phases clés d’un projet à dimension internationale (validation de la technologie, analyse des besoins, partenariat technique, spécifications produit, prototypage, lancement commercial et plan marketing, livraison des premiers produits).
    A l’issue de ce projet, James Grivet a rejoint le fonds d’amorçage régional Cap Innov’Est en que Directeur des investissements en charge des secteurs TIC et Industries. Son background, ingénieur et financier, ainsi que son expérience multisectorielle, lui permet d’avoir un regard critique et constructif sur tous les nouveaux projets de startup et surtout d’apporter son expérience dans l’accompagnement des startups dans lesquelles le fonds a investies.
    + info : www.capitalgrandest.eu

  • Elsa Gessner

    Elsa Gessner

    Elsa Gessner représente Invest PME, fonds d’investissement qui gère notamment les fonds de la région Bourgogne Franche-Comté. Invest PME intervient, en fonds propres, au capital des entreprises en amorçage/création, développement/transmission et redéploiement sur le territoire de la région.
    Après une première expérience dans un fonds d’investissement régional rhônalpin : Rhône-Alpes Création, devenu Kreaxi, Elsa Gessner a rejoint Invest PME en 2015. Elle assure notamment l’accompagnement des entreprises Obione, RTech Solutions, ou encore Texisense.
    + info : www.siparex.com

  • Denis Poisson

    Denis Poisson

    Après une formation à l’ESC, Denis Poisson a travaillé pendant 20 ans comme Responsable Commercial Export sur Afrique / Moyen et proche Orient (résident au Caire et à Alger) et sur toute l’Europe, toujours dans des produits « mécaniques » : pièces automobiles , grues mobiles , engins de manutention portuaire, … Puis 20 ans en tant que gérant propriétaire de TPE. Il a successivement, sur cette période, acheté, géré et revendu trois TPE/PME en LBO dont la dernière en 2015. Depuis, il est retraité et délégué CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) pour l’ouest du 71 ainsi que membre des Bourgogne Angels.
    + info : bourgogneangels.com

  • Christine Demizieux

    Christine Demizieux

    Chargée d’affaires à la CCI Bourgogne Franche-Comté avec une expérience de plusieurs dizaines d’années dans le conseil aux TPE et PME ayant la volonté d’innover. La spécificité de ses interventions repose sur une trilogie de compétences :

    • Avec le dirigeant, formuler efficacement un projet stratégique d’entreprise cohérent.
    • Au service des projets de l’entreprise, aller chercher les informations pertinentes nécessaires à la prise de décision (en d’autres termes, mener une démarche pragmatique d’Intelligence Economique).
    • Pour donner plus de chances de succès aux projets d’innovation, structurer la démarche et la sécuriser. C’est le management de l’Innovation.

    Les outils et supports méthodologies qu'elle utilise sont spécialement adaptés aux PME ; ils impliquent le dirigeant et ses proches collaborateurs. Les prestations de conseil qu'elle assure s’adressent, en région Bourgogne Franche-Comté, aux entreprises industrielles ainsi qu’au services à l’industrie, de tous secteurs d’activités.
    + info : www.bourgogne.cci.fr/tags/arist

  • Julien Deniboire

    Julien Deniboire

    Après un parcours centré sur le développement de centre de profits en grande distribution, notamment dans pour le groupe Casino au sein de sa filière restauration puis un saut dans les hypermarchés, Julien Deniboire est Délégué Départemental du Groupe La Poste et chargé du développement numérique en Bourgogne Franche Comté, au cœur des problématiques du digital et du big data. Il crée et déploie les solutions numériques du groupe, des solutions RH à celles des collectivités en passant par l’accélération ou au poke avec des Start-Up. En relations permanentes avec le siège ; C’est une personne que vous avez croisé ou que vous croiserez dans cette écosystème digital.
    + info : legroupe.laposte.fr

  • Philippe VIGOUROUX

    Philippe Vigouroux

    Fort de ces 22 années d’expérience en conception et industrialisation de pièces plastiques, Philippe VIGOUROUX a créé en 2009 la société ID ROTO SOLUTION spécialisée dans la conception et l’optimisation de produits rotomoulés. Il est en charge de la gestion de l’entreprise, du développement commercial, ainsi que de la réalisation et du suivi de projets.
    En 2012 il fût lauréat au concours des jeunes entreprises innovantes organisé par le ministère de la recherche ce qui a permis à l’entreprise de développer un nouveau procédé de fabrication de pièces rotomoulé appelé Robomould.
    Ce procédé est maintenant industrialisé via un partenariat avec la société belge : AMS. A ce jour, 25 unités Robomould ont été commercialisées de par le monde.
    + info : www.idrotosolution.fr

  • Xavier Pousset

    Xavier Pousset

    Après des études scientifiques en biologie moléculaire et médiation environnementale, il a occupé le poste de commercial dans des domaines très variés : photovoltaique, produits chimiques, équipements de laboratoire, instruments de musique...
    Un peu touche à tout, un peu pianiste de ses dix doigts, guitariste reggae pour Iman Thacky, et surtout fondateur et dirigeant de Wamcar.com.
    Les tests sont excellents, ce site est en phase d'entrer en production très prochainement et de révolutionner les relations entre les vendeurs automobile et leurs clients.
    Xavier Pousset est de ceux qui travaillent le web et l'automatisation pour favoriser les rencontres humaines, surtout pas les supprimer ;)
    + info : accueil.wamcar.com

Partenaire(s)

  • Date et heures Jeudi 5 octobre 2017 de 9h00 à 16h30
  • Tarifs Entrée gratuite // inscription obligatoire
  • Places disponible Nombre de places limité (70 places)
  • Lieu Salle de Diffusion
    34 quai Saint Cosme
    71100 Chalon-sur-Saône
  • Renseignements