11e édition du Forum du Son

Dans le cadre de la 15e édition de la Semaine du Son, Nicéphore Cité et le Conservatoire du Grand Chalon organisent le Forum du Son, du 18 au 20 janvier 2018 à Chalon-sur-Saône, 3 jours de conférences, ateliers et concerts à destination des professionnels, passionnés et étudiants dans le domaine du son.

Programme

Enceintes à Pavillon / Conception microphonique

Jeudi 18 Janvier 2018

Conférences avec l’intervention de Marc Henry de l’Atelier du Microphone. A Nicéphore Cité.

> 10h00-12h30 : enceintes à Pavillon
Pourquoi utiliser les pavillons, leur histoire, et pourquoi continuer d'en utiliser aujourd'hui ?

> 14h00-16h00 : conception microphonique
Les "gros micros" de studio, statiques à lampe et transistor, leur principe, quelques modèles célèbres et l'importance des composants utilisés.

> 19h00 : Concert pédagogique - Duo Electrophone et Magnétophone - Pascal Le Gall / Marc Baron
A Nicéphore Cité
Marc Baron et Pascal Le Gall ont décidé, depuis 2016, et parallèlement à leurs travaux solos, d'unir leurs matières musicales. Camarades de longue date, ils élaborent aujourd'hui une musique spécifique à la bande magnétique et à l'électrophone, une musique dense et explorant les potentialités offertes par le ralentissement.

Travail du Son au GMVL, à la Philharmonie de Paris, à L'IRCAM

Vendredi 19 janvier 2018

A Nicéphore Cité

> 10h00-12h30 : prise de son « nature » et composition
Conférence avec l’intervention de Bernard Fort, co-fondateur et responsable du Groupe Musiques Vivantes de Lyon

> 14h00-15h30 : présentation du département Son de la Philharmonie de Paris.
Conférence avec l’intervention de Perrine Ganjean, ingénieure du son à la Philharmonie de Paris.

> 16h00-17h30 : présentation du travail de Réalisateur Informatique Musicale à l'IRCAM
Conférence avec l’intervention d’Augustin Muller, RIM à l’IRCAM.

> 20h00 : Concert Apostrophe avec l’ESM Dijon - François Merville / Henri Charles Caget / Jean Marc Foltz.
A l’auditorium du Conservatoire du Grand Chalon – en partenariat avec l’ESM Bourgogne-Franche-Comté
Conçue par Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget à la demande de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté pour sa promotion sortante, cette création pour ensemble orchestral et quatre solistes continue d'explorer des nouvelles approches pour orchestre. Par le jeu d'un entrelacement d’improvisations et d’écritures, la partition se finalise in situ, au cœur de l'acte artistique collectif dans lequel chaque individu porte une part entière de responsabilité et de sens.
J’apostrophe ! « Je » interpelle le « jeu ».
Musiciens aussi renommés qu'engagés, Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget développent depuis plusieurs années l'improvisation au CNSMD de Lyon d'une façon unique en Europe.  Artiste talentueux aux multiples facettes, François Merville s'illustre dans des répertoires diversifiés et des formations transversales, croisant volontiers danse, théâtre ou cirque. Fanny Vicens mène une carrière internationale à travers laquelle elle participe au rayonnement de l'accordéon et au renouvellement de son répertoire.

Design sonore - application en muséographie - application VR

Samedi 20 janvier 2018

A Nicéphore Cité

> 9h30-12h00 : conception- installation- interactivité- application muséographique
Conférence avec l’intervention de Luc Martinez, Compositeur, Sound & multimédia Designer - Medialoft & 4K.

> 14h00-15h00 : présentation VR-musique
Conférence avec l’intervention de William Dulot, fondateur de Thérémix. En partenariat avec l’Institut Image / ENSAM.

> 15h00-17h00 : concours projet des étudiants des Conservatoires de Chalon, Grenoble et Annecy.

Intervenant(s)

  • Marc Henry

    Marc Henry

    Une première expérience dans l'industrie, dans la mise et service et le dépannage sur des lignes de production, il s'intéresse depuis toujours à la reproduction du son, et fabrique des pavillons et des systèmes à pavillon destinés à la hifi depuis 15 ans. Venu sur le tard dans le monde du studio, il y a surtout réparé/restauré des micros anciens et fabrique maintenant les siens.
    Il apporte aux schémas classiques son expérience de la hifi haut de gamme. Il attache autant d'importance aux jugements subjectifs qu'aux mesures objectives.
    + info : http://latelierdumicrophone.fr/

  • Photo Bernard Fort

    Bernard Fort

    Bernard Fort, enseigne la composition acousmatique à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, et partage le reste de son temps entre la composition et l’ornithologie. Son travail musical est entièrement consacré au genre acousmatique pour le concert en salle ou en plein air, la danse, le jeune public. En composition, il s’intéresse depuis toujours aux limites entre abstraction et figuration, naturel et culturel. Sa recherche se porte principalement sur les modes de représentation des musiques électroacoustiques.
    + info : http://gmvl.org/

  • Perrine Ganjean

    Perrine Ganjean

    Perrine Ganjean a suivi un double cursus musique et danse au CNR de Lyon. Elle entre au CNSM de Paris dans la formation supérieure aux métiers du son en 2000.
    Après plusieurs années en tant qu’ingénieur du son intermittente (Radio Classique, Cité de la Musique, divers groupes et festivals…), elle est embauchée en 2010 comme régisseur son à la Salle Pleyel.
    Aujourd’hui, elle est ingénieur du son au service Prise de son de la Philharmonie de Paris, où elle assure les captations des concerts.
    + info : https://philharmoniedeparis.fr/fr

  • Augustin Muller

    Augustin Muller

    Augustin Muller, Réalisateur Informatique Musicale à l'IRCAM.

  • Luc Martinez

    Luc Martinez

    Compositeur et concepteur mix-médias, Luc Martinez aime explorer les situations expérimentales où le son se déplace, étonne, interagit avec son environnement qu’il soit naturel, scénographique ou virtuel…  Dès 89, son travail fait appel à la création musicale classique, contemporaine et électroacoustique, à l’acoustique fondamentale, aux techniques de diffusion sonores innovantes, à l’informatique et l’électronique interactive, aux transmissions par réseau à large débit comme à la scénographie et aux arts numériques …

  • William Dulot

    William Dulot

    William Dulot est un jeune ingénieur diplômé des Arts et Métiers. Depuis un an, il combine ses passions pour la musique assistée par ordinateur (MAO) et pour les nouvelles technologies en développant Thérémix VR : une application de réalité virtuelle permettant de composer et de jouer de la musique de manière innovante.
    + info : www.theremixtech.com

Partenaire(s)

  • Date et heures Du 18 au 20 janvier 2018
  • Tarifs Entrée gratuite // inscription obligatoire
  • Places disponible Nombre de places limité (70 places)
  • Lieu Nicéphore Cité - 34 quai Saint Cosme - 71100 Chalon-sur-Saône
    Conservatoire du Grand Chalon - 1 rue Olivier Messiaen - 71100 Chalon-sur-Saône
  • Renseignements