11e édition du Forum du Son - l’innovation sonore, un véritable enjeu pour l’industrie

État des lieux de l’innovation sonore, comment les entreprises et les industries peuvent en tirer profit ?

Et si l’innovation sonore constituait un nouvel axe stratégique de développement de votre entreprise ? Le son dans l’industrie, ce n’est pas que le bruit d’un atelier. De nouvelles approches permettent aujourd’hui de repenser les modes de conception, de fabrication, de médiation…
Alors qu’est-ce que l’innovation sonore, quels sont les domaines d’applications et comment en tirer profit ?
Penser le son, l’imaginer, le fabriquer et l’intégrer s’avère aujourd’hui nécessaire dans des domaines aussi divers que l’industrie, l’architecture, l’urbanisme, et même le marketing lorsqu’il s’agit d’associer le son à une identité de marque ou de produit.
C’est pourquoi Nicéphore Cité, pôle d’ingénierie numérique, en partenariat avec le Conservatoire du Grand Chalon, la Semaine du Son, défiSON, Imaginove et l’Institut Image Arts et Métiers Paristech, vous convie à une journée professionnelle unique en France qui vous permettra, à travers des exemples concrets, de mieux cerner ce qu’est l’innovation sonore, ses applications et ses enjeux.

Programme

Cette journée est animée par Daniel Micard de l'aer BFC

> 8h30 : accueil

> 9h00‐9h10 : introduction de la journée avec Robert Llorca, Directeur du Conservatoire du Grand Chalon et Juliette Méténier Dupont, Présidente de Nicéphore Cité

> 9h10‐9h30 : panorama "entreprises et son"
Avec l’intervention de Serge Garcia de défiSON

> 9h30‐10h30 : le design sonore, un enjeu pour l’industrie
Avec l’intervention de Ludovic Germain de l'agence LAPS

> 10h30‐10h45 : pause

> 10h45‐12h00 : quelle place pour le son dans la révolution de l’IoT
Avec l’intervention d'Olivier Courtade de Myxyty, de Jean-Michel Donzé d'Artaliis et de Akoustic Arts (pitch vidéo)

> 12h00‐12h10 : DJ et RV ‐ pitch de William Dulot de Thérémix

> 12h10‐13h30 : pause déjeuner

> 13h30‐14h30 : IA‐3D‐RV : les dernières innovations dans le son
Avec l’intervention de Marc Muller d'Aspic Technologies, de Clément Carron de LongCat et de Yannick Gérard de DAVI

> 14h30‐15h00 : architecture et environnement sonore
Avec l’intervention de Jacques Martin du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de Cécile Regnault de l'Aciréne, Atelier Culture et Esthétique de l’Environnement Sonore

> 15h00‐15h15 : présentation des programmes R&D du pôle Imaginove
Avec l’intervention de David Gal Regniez d'Imaginove

> 15h15‐17h30 : recherche sonore, quelles avancées
Avec l’intervention d’Hervé Dejardin de Radio France, de Clothilde Chalot de NoMadMusic, de Didier Mauuary de Blue Bat

> 17h30‐17h45 : démonstration du projet VR‐musique de William Dulot de Thérémix et annonce de l’ouverture du Forum du Son par Guillaume Dulac du Conservatoire du Grand Chalon

> 17h45 : réseautage et cocktail

Teaser Forum du Son 2018 : l’innovation sonore, un véritable enjeu pour l’industrie

Intervenant(s)

  • Daniel Micard

    A travers les différents postes occupés à l’ANVAR (Bpifrance), Bourgogne Innovation et aujourd’hui, l’aer Bourgogne Franche-Comté, Daniel Micard accompagne, depuis 1989, les projets d’innovation au sein de PME industrielles, de services …
    Directeur du pôle actions transversales de l’aer BFC, il met en place des actions de sensibilisation à l’innovation et facilite l’ingénierie de projets sur tous les volets liés à l’innovation technologique, organisationnelle, managériale, de services …
    Cet accompagnement s’appuie sur une mise en réseau de l’entreprise avec des acteurs disposant de compétences juridiques, économiques, financières ... pour faciliter les projets d’innovation au sein des entreprises.
    Également Professeur associé à l’Université de Bourgogne (Master 2  Innovation et Biotechnologies), il enseigne les bases méthodologiques nécessaires à la mise en place de projets innovants et entrepreneuriaux.
    + info : http://aer-bfc.com

  • Serge Garcia

    Serge Garcia

    Venant de la communication orale et de la perception et valorisation économiques des territoires en lien avec la mémoire orale de ceux-ci, Serge Garcia a exploré les domaines du son, via l’économie et la recherche. Il a développé des projets et actions permettant la reconnaissance des « filières du son ». En 2004, il organisait les « Etats généraux du son » en Isère. Depuis 2013, dans l’Yonne il construit avec une cinquantaine d’organismes un « pôle de référence Son, Vibrations Acoustique ». Ce pôle doit à partir de 2019, avec une centaine de laboratoires publics et privés, et deux cents entreprises, développer un programme national de « Valorisation des filières du son par l’économie ». L’émergence du Pôle est portée par l’association défiSON qui accompagne actuellement 12 actions et 14 chantiers couvrant diverses thématiques des domaines et filières du son.
    + info : https://defison.eu/

  • Ludovic Germain

    Ludovic Germain

    Après une formation en design industriel (ENSCI-Les Ateliers Paris), Ludovic Germain co-fonde en 2000 le LAPS, agence de conseil, d’étude et de création en design sonore.
    L'agence valorise l'usage par le sonore dans les domaines liés aux produits manufacturés (transport, produits domestiques...), à la signalétique et le design interactif (interface homme/machine, sonal, captation...) et aux espaces/environnements (évènementiel, muséographie, urbain...).
    L'agence met en œuvre des approches et méthodologies de design thinking permettant d’affronter les défis d’un monde en mutation où le sonore devient une donnée tangible qui rend les objets ou services plus intuitifs, plus fonctionnels et plus agréables à utiliser au quotidien.
    En parallèle, Ludovic enseigne la méthodologie créative pour le master design sonore de l’ESBA-TALM, formation unique en France, créée en 2011 en partenariat avec l’IRCAM.
    + info : http://lemans.esba-talm.fr/etudes/option-design-sonore/

  • Olivier Courtade

    Olivier Courtade

    Basé à Sophia Antipolis en France, Olivier Courtade est un «entrepreneur en série» de 51 ans, pionnier des solutions de machine à machine et d'IoT.
    Dès 1998, il crée la société BALEASE et conçoit le 1er système de localisation et d’immobilisation à distance des véhicules volés. Avec plus de 1.250.000 véhicules équipés dans 28 pays, il cède sa société au groupe Cobra Automotive.
    Fort de ce succès, Olivier Courtade crée en 2005 M2M Solution dont l’objectif est le développement de plateformes technologiques génériques (électroniques et applicatives) mises à disposition des grandes entreprises internationales et destinées à permettre la massification du marché des objets communicants auprès du grand-public.
    MYXYTY vient confirmer l’ambition de son fondateur en proposant une offre globale d’équipements intelligents et connectés pour l’habitat. En partenariat avec IBM et les capacités cognitives de l’intelligence artificielle d’IBM Watson, la société développe des solutions innovantes au travers d’assistants vocaux, permettant de piloter tous les équipements et d’accéder à tous les services par le biais de la voix.
    Né en 1966, il est diplômé en Sciences Economiques et Communication de l'Université Aix en Provence II (Fr).
    Il est également conseiller français du commerce extérieur et participe activement à l'initiative French Tech.
    + info : https://myxyty.com/

  • William Dulot

    William Dulot

    William Dulot est un jeune ingénieur diplômé des Arts et Métiers. Depuis un an, il combine ses passions pour la musique assistée par ordinateur (MAO) et pour les nouvelles technologies en développant Thérémix VR : une application de réalité virtuelle permettant de composer et de jouer de la musique de manière innovante.
    + info : www.theremixtech.com

  • Marc Muller

    Marc Muller

    Marc Muller est ingénieur en informatique diplômé de Université de Technologie de Compiègne (UTC), passionné par le traitement audio, la simulation audionumérique ainsi que par la réalité virtuelle.
    Il est le président et cofondateur d’Aspic Technologies, société développant des solutions audio temps réel innovantes pour la Réalité Virtuelle et Augmentée, le film 360 et le jeu vidéo. Il a ainsi contribué à la création des technologies clefs de la société telles qu’Aspic Engine, moteur de simulation et d'auralisation temps-réel des phénomènes de propagation sonore basé sur la géométrie et des matériaux d'un environnement 3D.
    Au travers d'Aspic Technologies, il souhaite mettre à la portée des créateurs d'environnements immersifs les outils leur permettant d'exploiter au mieux la dimension sonore.
    + info : www.aspictechnologies.com

  • Clément Carron

    Clément Carron

    Co-fondateur en 2007 et directeur technique puis gérant de Longcat Audio, co-fondateur et Directeur Général de Coronal Audio en 2017, Clément Carron est ingénieur Arts et Métiers, titulaire d’un Mastère Spécialisé Simulation et Réalité Virtuelle à l’Institut Image ENSAM de Chalon-sur-Saône. Développeur et architecte logiciel, il est spécialisé dans la conception et l’implémentation de moteurs logiciels de spatialisation sonore et d’outils de production en 3D pour la musique, l’audiovisuel et la réalité virtuelle. Il a également travaillé sur les nouveaux formats de transport et de diffusion du son immersif pour le cinéma et la réalité virtuelle.
    + info : www.longcat.fr www.coronal.audio

  • Yannick Gérard

    Yannick Gérard

    Yannick Gérard est chef de projet R&D chez DAVI.
    La société DAVI est éditrice de logiciel dans le domaine de l’intelligence artificielle et en particulier d’Agents Conversationnels permettant d’échanger en langage naturel. La société s’est intéressée très tôt à la réalité virtuelle et naturellement s’est penchée sur la combinaison entre réalité virtuelle et Intelligence Artificielle Conversationnelle.
    Avant son arrivée chez DAVI, son expérience professionnelle s’enracine dans la recherche publique, en continuité de son travail de recherche, à l’université de Bourgogne, sur la mémoire sémantique et les sons de l’environnement. Il est successivement ingénieur de recherche en sciences cognitives, manager de projet européen et chargé d’affaires en transfert de technologie.
    + info : www.davi.ai/fr

  • Jacques Martin

    Jacques Martin

    Après un doctorat INPG en traitement du signal, Jacques Martin a travaillé au Centre National d’Etudes des Télécommunication sur la mesure et la modélisation du canal radio fréquence dédié à la téléphonie mobile. En 1988 il rentre au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) comme chercheur en acoustique des salles. Ses travaux portent sur le premier outil permettant de restituer l’acoustique d’une salle de spectacle sous la forme d’une restitution binaurale à partir d’un modèle physique de propagation. Directeur du Département Acoustique et Eclairage du CSTB en 2007, puis Directeur Délégué de la Direction Santé & Confort du CSTB en 2013, il aborde de multiples sujets comme la restitution temps-réel d’environnements sonores tant intérieurs qu’extérieurs, la mise en œuvre de systèmes actifs d’acoustique des salles (Carmen®, Carmencita®), la modélisation de l’exposition des personnes aux ondes radiofréquence, la propagation des ondes lumineuses dans les milieux complexes ou la modélisation de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.
    + info : www.cstb.fr

  • Hervé Déjardin

    Hervé Déjardin

    Hervé Déjardin est ingénieur du son et travail au sein du département Qualité et Innovation de Radio France pour le développement du son immersif. Il contribue par ses travaux à l'élaboration de nouveaux outils et modes de productions dédiés. Vous pouvez découvrir les productions en audio immersif de Radio France sur le site HyperRadio (nouvOson) : http://hyperradio.radiofrance.fr/son-3d

  • Clothilde Chalot

    Clothilde Chalot

    Cofondatrice de NoMadMusic, Clothilde Chalot est spécialisée dans le management et le développement de projets culturels. Forte de dix années de collaboration avec des interlocuteurs aussi variés que prestigieux (Opéra National de Paris, Opéra de Rouen Haute-Normandie, Orchestre Ostinato, Maison de la Musique de Nanterre, festivals, labels, presse, artistes, fondations, sociétés de production, mécènes, institutions), son expérience à 360° du secteur musical est un véritable atout pour la supervision stratégique de projets artistiques.
    + info : https://nomadmusic.fr

  • Didier Mauuary

    Didier Mauuary

    Didier Mauuary est diplomé de l'Ecole Centrale de Paris (89), spécialité génie maritime. Il choisit ensuite une formation par la recherche en étudiant la propagation acoustique longue distance dans les océans, ce qui le mène à soutenir une thèse à l'INP-Grenoble sur la tomographie acoustique des océans. Il poursuit un travail de recherche d'une dizaine d'année dans des domaines connexes à l'acoustique, notamment sur la télémesure de variables climatiques à l'aide de l'acoustique. Ses travaux sont menés en collaboration avec l'université Carnegie Mellon de Pittsburg (USA) et l'Institut des Sciences de la Mer de Kiel (Allemagne). Il cosigne un article sur la dynamique climatique des océans dans le magazine Nature et est l'auteur d'une vingtaine d'articles scientifiques spécialisés dans le domaine de l'acoustique et du traitement du signal. Il travaille ensuite dans le secteur de l’industrie, notamment pour la Défense. Il crée en 2010 la première startup française dont le programme de R&D est uniquement centré sur la chauve-souris. Ayant réalisé de nombreuses expéditions scientifiques sous les océans du globe, c’est désormais dans nos jardins, nos parcs, nos campagnes, nos maisons, nos villes, qu’il vous propose des expéditions nocturnes riches de questions de sciences non résolues et d’innovations industrielles.

Partenaire(s)

  • Date et heures Mercredi 17 janvier 2018
  • Tarifs Entrée gratuite // inscription obligatoire
  • Places disponible Nombre de places limité (70 places)
  • Lieu Nicéphore Cité - salle de diffusion
    34 quai Saint Cosme
    71100 Chalon-sur-Saône
  • Renseignements