11e édition du Forum du Son - l’innovation sonore, un véritable enjeu pour l’industrie

État des lieux de l’innovation sonore, comment les entreprises et les industries peuvent en tirer profit ?

Et si l’innovation sonore constituait un nouvel axe stratégique de développement de votre entreprise ? Le son dans l’industrie, ce n’est pas que le bruit d’un atelier. De nouvelles approches permettent aujourd’hui de repenser les modes de conception, de fabrication, de médiation…
Alors qu’est-ce que l’innovation sonore, quels sont les domaines d’applications et comment en tirer profit ?
Penser le son, l’imaginer, le fabriquer et l’intégrer s’avère aujourd’hui nécessaire dans des domaines aussi divers que l’industrie, l’architecture, l’urbanisme, et même le marketing lorsqu’il s’agit d’associer le son à une identité de marque ou de produit.
C’est pourquoi Nicéphore Cité, pôle d’ingénierie numérique, en partenariat avec le Conservatoire du Grand Chalon, la Semaine du Son, défiSON, Imaginove et l’Institut Image Arts et Métiers Paristech, vous convie à une journée professionnelle unique en France qui vous permettra, à travers des exemples concrets, de mieux cerner ce qu’est l’innovation sonore, ses applications et ses enjeux.

Programme

Cette journée est animée par Daniel Micard de l'aer BFC

> 8h30 : accueil

> 9h00‐9h10 : introduction de la journée avec Robert Llorca, Directeur du Conservatoire du Grand Chalon et Juliette Méténier Dupont, Présidente de Nicéphore Cité

> 9h10‐9h30 : panorama "entreprises et son"
Avec l’intervention de Serge Garcia de défiSON

> 9h30‐10h30 : le design sonore, un enjeu pour l’industrie
Avec l’intervention de Ludovic Germain de l'agence LAPS et de Françoise Dubois de la SNCF

> 10h30‐10h45 : pause

> 10h45‐12h00 : quelle place pour le son dans la révolution de l’IoT
Avec l’intervention d’Anita Iriart‐Sorhondo d’Orange, d'Olivier Courtade de Myxyty, de Franck Gorka d'Artaliis et de Akoustik Arts (pitch vidéo)

> 12h00‐12h10 : DJ et RV ‐ pitch de William Dulot de Thérémix

> 12h10‐13h30 : buffet déjeunatoire sur inscription

> 13h30‐14h30 : IA‐3D‐RV : les dernières innovations dans le son
Avec l’intervention de Marc Muller d'Aspic Technologies, de Clément Carron de LongCat, de Pascal Arbaut de DAVI et de Cédric Claquin d'1DLab

> 14h30‐15h00 : architecture et environnement sonore
Avec l’intervention de Jacques Martin du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de Cécile Regnault de l'Aciréne, Atelier Culture et Esthétique de l’Environnement Sonore

> 15h00‐15h15 : présentation des programmes R&D du pôle Imaginove
Avec l’intervention de Simon Contraires d’Imaginove

> 15h15‐17h30 : recherche sonore, quelles avancées
Avec l’intervention d’Hervé Dejardin de Radio France, de Clothilde Chalot de NoMadMusic, de Didier Mauuary de Blue Bat et du Grame (à confirmer)

> 17h30‐17h45 : démonstration du projet VR‐musique de William Dulot de Thérémix et annonce de l’ouverture du Forum du Son par Guillaume Dulac du Conservatoire du Grand Chalon

> 17h45 : réseautage et cocktail

Intervenant(s)

  • Daniel Micard

    A travers les différents postes occupés à l’ANVAR (Bpifrance), Bourgogne Innovation et aujourd’hui, l’aer Bourgogne Franche-Comté, Daniel Micard accompagne, depuis 1989, les projets d’innovation au sein de PME industrielles, de services …
    Directeur du pôle actions transversales de l’aer BFC, il met en place des actions de sensibilisation à l’innovation et facilite l’ingénierie de projets sur tous les volets liés à l’innovation technologique, organisationnelle, managériale, de services …
    Cet accompagnement s’appuie sur une mise en réseau de l’entreprise avec des acteurs disposant de compétences juridiques, économiques, financières ... pour faciliter les projets d’innovation au sein des entreprises.
    Également Professeur associé à l’Université de Bourgogne (Master 2  Innovation et Biotechnologies), il enseigne les bases méthodologiques nécessaires à la mise en place de projets innovants et entrepreneuriaux.
    + info : http://aer-bfc.com

  • Photo Anita Iriart-Sorhondo

    Anita Iriart-Sorhondo

    Directrice Marketing Services Innovants et Nouveaux Usages, Direction des Relations avec les Collectivités Locales Chez Orange.
    Passionnée d’innovation et de nouvelles technologies, elle accompagne depuis plus de 10 ans la transformation numérique des territoires. Elle contribue à faire émerger de nouveaux services, de nouveaux business models, et à faire dialoguer autour de visions partagées les acteurs publics et le Groupe Orange.

  • William Dulot

    William Dulot

    William Dulot est un jeune ingénieur diplômé des Arts et Métiers. Depuis un an, il combine ses passions pour la musique assistée par ordinateur (MAO) et pour les nouvelles technologies en développant Thérémix VR : une application de réalité virtuelle permettant de composer et de jouer de la musique de manière innovante.
    + info : www.theremixtech.com

  • Marc Muller

    Marc Muller

    Marc Muller est ingénieur en informatique diplômé de Université de Technologie de Compiègne (UTC), passionné par le traitement audio, la simulation audionumérique ainsi que par la réalité virtuelle.
    Il est le président et cofondateur d’Aspic Technologies, société développant des solutions audio temps réel innovantes pour la Réalité Virtuelle et Augmentée, le film 360 et le jeu vidéo. Il a ainsi contribué à la création des technologies clefs de la société telles qu’Aspic Engine, moteur de simulation et d'auralisation temps-réel des phénomènes de propagation sonore basé sur la géométrie et des matériaux d'un environnement 3D.
    Au travers d'Aspic Technologies, il souhaite mettre à la portée des créateurs d'environnements immersifs les outils leur permettant d'exploiter au mieux la dimension sonore.

Partenaire(s)

  • Date et heures Mercredi 17 janvier 2018
  • Tarifs Entrée gratuite // inscription obligatoire
  • Places disponible Nombre de places limité (300 places)
  • Lieu Conservatoire du Grand Chalon
    1 rue Olivier Messiaen
    71100 Chalon-sur-Saône
  • Renseignements