Pensons Design : Accessibilité universelle

Désireux de construire et de fédérer une communauté autour de l’UX Design (design d’expériences utilisateurs) en Bourgogne Franche-Comté ; Nicéphore Cité, Com and Trip et Bourgogne Franche Comté numérique avec le soutien du Grand Chalon et de la Région Bourgogne Franche Comté proposent un rendez-vous régulier intitulé "Pensons design".
Après l’UX design, le tourisme et les objets connectés, ... cette matinée aura pour thème "l’accessibilité universelle".
Dans un monde en pleine mutation technologique et sociale, il est essentiel que chaque individu puisse avoir les mêmes opportunités d’accéder et de comprendre l’information. L’accessibilité universelle permet de répondre à cette nécessité grâce à la conception d’environnements, de produits et de services adaptés.
Cet évènement a pour objectif de démontrer aux entreprises, aux porteurs de projets et aux organismes publics que des innovations imaginées au départ pour des publics en situation de handicap peuvent finalement être utilisées par tous. En plus des obligations légales, chaque entreprise se doit d’inclure ce concept dans son cahier des charges et d'impliquer des utilisateurs dans le processus de développement et l'amélioration des produits et services ceci, afin d’améliorer "le confort d'usage" et d’atteindre un public plus large.

Programme prévisionnel

> 9h00-9h15 : Accueil et introduction de la journée

> 9h15-9h30 : Panorama des projets soutenus et accompagnés par la région en matière d’accessibilité universelle
Avec l’intervention de Pascal Minguet, transformation numérique et usages au Conseil régional te Bourgogne-Franche-Comté.

> 9h30-10h00 : L'accessibilité pour tous, au et via le numérique
A travers deux exemples :
. Une commande oculaire permettant aux personnes polyhandicapées de s'exprimer, avec l’intervention de Rita Daubisse, orthophoniste au CME de l'EPNAK à Auxerre.
. Un outil numérique de traduction de l'information en français simplifié, avec l’intervention d'Elvez Beladjal, chargé du développement et de l’innovation à l’EPNAK, établissement qui accueille des personnes en situation de handicap, fragile ou en difficulté d'intégration sociale.

> 10h00-10h30 : Présentation du projet de « Chaise de massage universelle pour personne à mobilité réduite »
Ce projet a été présenté et développé lors du hacking health de Besançon. Il est actuellement en phase d'incubation et de prototypage.
Avec l’intervention de René Poiffaut, porteur de projets et membre de l'association AMO (Accompagnement Maladies Orphelines) et de Romain Vauchez, designer et gérant de Air Design Studio.

> 10h30-10h45 : pause

> 10h45-11h15 : Présentation du projet « Une table sans pieds pour malades, personnes handicapées, alitées, hospitalisées »
Un prototype a été réalisé lors de l’édition 2017 du Hacking Health à Besançon et le projet a été primé par le Pôle Micro-technique de Besançon.
Avec l’intervention d'Yves Ketterer, porteur de projets et d'Aurélie Sabanovic du Pôle Micro Technique de Besançon.

> 11h15-11h45 : Présentation du projet numéric’âge
Application de stimulation cognitive paramétrable en fonction des compétences de chaque patient et en y intégrant des données de l’histoire de vie dans le but de faciliter les performances.
Avec l’intervention de Christine Lapetite, infirmière coordinatrice à l’accueil de jour « La Rosée ».

> 11h45-12h15 : Présentation de la stratégie mise en place par la Vapeur, scène de musiques actuelles de Dijon, en matière d’accessibilité
Avec l’intervention d’Elsa Girard de La Vapeur et Anne Chevalme de 1.2.3 cité cap.

> 12h15-12h45 : Stratégie d’accessibilité dans les gares SNCF (en attente de confirmation).

> 12h45 : Conclusion de la matinée et moment d’échanges / réseautage avec un cocktail offert et servis sur place

Intervenant(s)

  • Pascal Minguet

    Pascal Minguet

    Chargé de la transformation numérique à la Direction de l’aménagement du territoire et du numérique à la Région Bourgogne Franche-Comté. Expert en usages du numérique, initiateur de tiers lieux innovants (FabLabs), co-animateur du programme européen interreg Erudite : aide au développement d’usages innovants – Open Innovation, design de service et indicateurs socio-économique SEROI+.

  • Rita Daubisse

    Rita Daubisse

    Orthophoniste au CME de l'EPNAK à Auxerre.

  • Elvez Beladjal

    Elvez Beladjal

    Chargé du développement et de l’innovation à l’EPNAK, établissement qui accueille des personnes en situation de handicap, fragile ou en difficulté d'intégration sociale.

  • René Poiffaut

    René Poiffaut

    Enseignant d’histoire géographie tout juste à la retraite et vice-président de l’A.M.O. (Accompagnement Maladies Orphelines).
    Porteur d’une maladie génétique, la Dyskinésie ciliaire/syndrome de Kartagener, il est membre de plusieurs associations de maladies rares et l'un des membres fondateurs de l’association ADCP.
    En octobre 2017, lors du 1er Hacking Health de Besançon, il a lancé un défi au nom de l’A.M.O sur la réalisation d'une chaise de massage pour personne en fauteuil. Ce projet a réuni 9 personnes et s’est vu attribuer le prix de la meilleure solution patient.

  • Romain Vauchez

    Romain Vauchez

    Romain Vauchez est un designer produit originaire du Jura. Plusieurs fois récompensé pour sa créativité, il s’exprime dans tout les domaines du design, de la bagagerie à l’électronique en passant par les arts de la table et l’horlogerie.
    Il part pour la Chine en 2001, peu après l’obtention de son Master en design industriel (DSAA), où il travaille pour de nombreuses entreprises internationales telles que Apple, Barnes & Noble, HP, Olympus, ou encore le français Be-ez. Il s’investit successivement comme designer indépendant avec Soul Design Ltd., directeur design de l’agence Chocolate puis designer senior au sein de PCH International.
    De retour en Franche-Comte en 2012 il devient le directeur design d’Hanmac, une marque chinoise dans le domaine de l’électronique de luxe.
    Aujourd’hui, à travers Air design studio, il propose des services de design produit autour d’une vision qui lui tiens à coeur, humaniste, fraiche et libre.

  • Yves Ketterer

    Yves Ketterer

    Vice président d'une association nationale de personnes atteintes d'accident iatrogène
    Membre du Conseil Territorial de Santé comme représentant des usagers du système de santé
    Ayant dû quitter l'école avant l'âge légal (à 14 ans) pour gagner sa vie hors du cocon familial, ce "bac moins quatre" ne l'a pas empêché de se former tout au long de sa vie.
    Autodidacte et curieux de tout, il a navigué du monde de l'industrie à l'éducation spécialisée; de l'architecture et la construction, à l'environnement; des énergies renouvelables au cinéma en passant par le métier d'assistant parlementaire.
    Victime d'un accident médical en 2001, il a dû quitter le monde du travail en 2008 pour se consacrer au monde associatif.
    Toujours soucieux d'améliorer l'environnement dans lequel il évolue, il a inventé plusieurs dispositifs techniques, le dernier étant la table pour malade sur bras articulé, primé en octobre 2017 au Hacking Health de Besançon.

  • Aurélie Sabanovic

    Aurélie Sabanovic

    Aurélie Sabanovic, assistante chargée de mission et communication au Pôle des Microtechniques, a une maîtrise en Communication Internationale en Sciences de la Santé et un master en Aménagement et Développement Régionale Européen. Aujourd’hui, elle et son équipe apportent un soutien aux entreprises microtechniques pour améliorer leur visibilité, créer du réseau et favoriser les interactions et les projets d’innovation entre industriels, académiques, centres de recherche. Le cluster Innov’Health a été spécifiquement créé pour répondre aux besoins des entreprises du domaine de la santé et elle est en charge de nombreuses actions liées aux objectifs de développement de la filière santé en BFC, notamment l’organisation d’événements tels que le Hacking Health, marathon d’innovation ouverte en santé, organisé en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et le CHU de Besançon. C’est dans ce contexte qu’elle a été en charge de l’accompagnement du projet d’Yves Ketterer, « Table de malade sans pied ni roulette », lauréat du Prix du Pôle des Microtechniques initié lors du Hacking Health 2017

  • Christine Lapetite

    Christine Lapetite

    Infirmière coordinatrice à l’accueil de jour « La Rosée ».

  • Elsa Girard

    Elsa Girard

    Directrice adjointe, chargée de la médiation culturelle à la Vapeur.

  • Anne Chevalme

    Anne Chevalme

    Chargée de projets à 1.2.3 Cité Cap.

Partenaire(s)

  • Date et heures Jeudi 20 septembre 2018 de 9h à 13h
  • Tarifs Entrée gratuite // inscription obligatoire
  • Places disponible Nombre de places limité (40 places)
  • Lieu Salle de Diffusion
    34 quai Saint Cosme
    71100 Chalon-sur-Saône
  • Renseignements