Industrie du futur - un programme pour les PME et ETI de BFC

Vous souhaitez prendre part aux prochaines révolutions technologiques en modernisant vos chaînes de production pour les rendre plus compétitives ?

Nicéphore Cité fait partie du consortium créé en Bourgogne-Franche-Comté pour accompagner les entreprises dans leur transformation vers l'industrie 4.0, en mettant à leur disposition des aides de financement.

Piloté par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ce programme s’inscrit dans le Plan national « 10 000 accompagnements de PME françaises vers l’Industrie du Futur (2020 – 2022) ». Le dispositif, qui poursuit la dynamique initiée par la Région depuis 2014, a pour objectif d’accompagner les entreprises vers une industrie connectée, optimisée et créative.

Les leviers de compétitivité

Ce programme doit permettre de faciliter et accélérer l’appropriation des nouvelles technologies par les PME. Six leviers de compétitivité ont été identifiés, avec 29 thématiques d’accompagnements :

  • Objets connectés et internet industriel.
  • Usines et lignes, ilots connectés.
  • Technologies de production avancées.
  • Relation clients / fournisseurs intégrés.
  • Nouvelle approche de l’Homme au travail.
  • Nouveaux modèles économiques et sociétaux.

Les objectifs

Le programme Industrie du Futur apporte une solution notamment pour optimiser la réactivité, augmenter la productivité et la rentabilité, contribuer à l’amélioration des conditions de travail et enfin améliorer la satisfaction des clients.

Les modules d’accompagnement

7 modules d’accompagnements ont été sélectionnés en lien avec les spécificités du territoire pour accompagner les entreprises régionales :

  • Stratégie de transformation : élaborer un projet stratégique de transformation / mettre en place des briques technologiques / projet d’amélioration organisationnelle.
  • Numérique : augmenter la productivité et la réactivité / mieux satisfaire ses clients / capter de nouveaux marchés.
  • Lean et accompagnement au changement : mettre en place une culture Lean, impact sur les emplois et compétences du personnel / implication et responsabilisation des acteurs.
  • Robotique : renforcement du positionnement stratégique, création de nouveaux emplois, amélioration des conditions de travail…
  • Intégration d’une brique de transformation : tester et/ou intégrer une technologie physique ou numérique, soutenir la mise en place d’un axe organisationnel ou stratégique.
  • L’Homme au cœur de l’Industrie Automobile du futur (porté la Pôle Véhicule du futur, pour PFA, Filière Automobile et Mobilités).
  • L’aéronautique dans l’Industrie du futur (porté par le cluster AEROµTECH pour le GIFAS).

Un 8ème module « Impulser la relance » a été créé en réponse à la crise sanitaire afin de soutenir la relance des opérations industrielles pendant 1 an.

Les aides de financement

Au total ce sont 600 accompagnements prévus sur 3 ans (2020 – 2022), avec un financement de 5,5 M€ (50% Région, 50 % État). Pour connaitre les modalités et bénéficier de cette aide, Rodolphe Uhlmann se tient à votre disposition (voir rubrique contact).

En complément de cette offre, les ateliers numériques vous permettent d’amorcer votre transformation numérique :

1 lieu, 1 fois par mois, pour faire du benchmark, comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les entreprises qui s’engagent dans la transformation digitale, réseauter et échanger avec des entrepreneurs qui ont les mêmes problématiques que vous.

Contact

Rodolphe Uhlmann
06 20 96 13 02
rodolphe.uhlmann@nicephorecite.com