Coulisses du tournage des vidéos pédagogiques 360° interactives à l’ENILBIO de Poligny

Coulisses du tournage des vidéos pédagogiques 360° interactives à l’ENILBIO de Poligny

Contexte

Les Ecoles Nationales d’Industries Laitières (ENIL) de : Aurillac, La Roche Sur Foron, Mamirolle, Poligny, Saint-Lô et Surgères proposent une offre de formation à destination des publics lycéens, étudiants, apprentis, adultes (salariés et demandeurs d’emploi).

Les formations dispensées concernent les métiers du secteur agroalimentaire avec une forte spécialisation pour les métiers du lait.

Depuis janvier 2000, les 6 ENIL ont constitué un réseau. Ce réseau des ENIL leur permet de mettre en place des projets numérisque d'envergure comme le projet vidéo 360° interactive, porté par le CFA de l’ENILIA de Surgères et coordonné par le CFA de l’ENILBIO de Poligny.

Objectif

Il provient d’une volonté du réseau des ENIL de développer des outils pédagogiques innovants permettant l’immersion des apprenants en situation professionnelle afin de les sensibiliser à la prise de décisions et à la résolution de problématiques en contexte professionnel.

Ces vidéos seront diffusées dans le cadre de l’enseignement des ENIL ou lors d’évènements régionaux.

Tournage

Nicéphore Cité, en collaboration avec la société Honest et Olivier Legras, a tourné les vidéos pédagogiques 360° interactives lundi 1er et mardi 2 février 2021 à la halle technologique de Poligny.

Au programme de ces 2 jours :

  • Films en 360° de l’intérieur de la laiterie en fonctionnement.
  • Interviews de 16 salariés des ENIL présentant les métiers de la laiterie.
  • Films des salariés des ENIL en situation de travail et effectuant des gestes professionnels « laitiers ».

Renseignements
sophie.kovac@educagri.fr

Tournage ENILBIO de Poligny