e|m|a|nifesto : rencontre avec Chris Beck

French Tech
Chris Beck

Dans le cadre d'e|m|a|nifesto, l'Ecole Média Art propose une rencontre avec Chris Beck sur le thème : la tradition de la chanson engagée en France depuis 1968, jeudi 15 mai 2014 à 10h à Nicéphore Cité.

Dans le cadre d'e|m|a|nifesto, l'Ecole Média Art propose

Rencontre avec Chris Beck
La tradition de la chanson engagée en France depuis 1968
Jeudi 15 mai 2014 à 10h

Nicéphore Cité // Salle de Diffusion


Entrée libre

 Une rencontre avec Chris Beck sur ses études et expériences musicales en deux parties :
> Présentation du mémoire “la tradition de la chanson engagée en France depuis 1968″
> Conférence sur ses expériences en tant que musicien professionnel aux Etats-Unis

Chris Beck est étudiant en langue et civilisation française à la New York University, Paris, où il écrit son mémoire sur la tradition de la chanson engagée en France depuis 1968, une étude sociologique et ethnomusicologique. Il présentera la longue et riche histoire de la chanson engagée en France en indiquant les modèles et représentations de cette tradition aujourd’hui. Avec un accent sur l’importance de trois éléments – le geste artistique, la posture artistique et la réception de l’œuvre – il expliquera comment cette tradition a bien changée dans les 50 dernières années.
Dans une deuxième partie, il parlera de ses propres expériences en tant que musicien professionnel à Portland, Oregon, où il a écrit, collaboré et enregistré une série de projets. Cette partie mettra en évidence les défis et les avantages de la vie d’un artiste qui travaille pour gagner sa vie.

 W.C. (Chris) Beck est un auteur-compositeur et chanteur itinérant du Kansas qui vient de rentrer en France après avoir vécu pendant les sept dernières années à Portland, Oregon (Etats-Unis) où il a écrit, collaboré et enregistré une série de projets. Sa collection éclectique de chansons allant de l’indie folk americana à la country classique racontent l’Amérique profonde et rappellent une époque oubliée. Les mélodies sont accrocheuses et accueillantes, les compositions sophistiquées, mais la plupart des chansons trouvent leur profondeur dans un récit personnel et émouvant. En ce moment, il est étudiant de master en langue et civilisation française à New York University, Paris, où il écrit un mémoire sur la tradition de la chanson engagée en France.
“It sounds warm, lively and inviting, like a swell field recording of a particularly good back-porch country jam session” –The Willamette Week, Portland Oregon
“Casual but emotive songwriting, mining the emotional depths of balladry without a trace of schmaltz.” –The Portland Mercury, Portland Oregon