e|m|a|rencontre avec Thierry Pozzo

French Tech
Photo Thierry Pozzo

L'école Média Art organise une rencontre avec Thierry Pozzo, jeudi 27 novembre de 9h30 à 12h à Nicéphore Cité. Entrée libre.

Thierry Pozzo abordera sous une double perspective, artistique et scientifique, le concept de cognition motrice et du couplage Perception-Action. L’art figuratif et abstrait sera présenté à l’éclairage des neurosciences et de la phénoménologie.

Biographie

Thierry Pozzo est professeur de neurosciences à l’université de Bourgogne et membre senior de l’institut Universitaire de France. Son projet de recherche consiste à étudier les principes d’organisation de la motricité humaine et à identifier les mécanismes physiologiques sous-jacents. Les axes développés tiennent compte de récentes avancées
en neurosciences qui suggèrent un étroit couplage entre Action et Perception. Comment le système nerveux intègre les forces externes comme la gravité dans la commande motrice ? Ces questions sont traitées selon l’approche computationnelle, les simulations numériques et l’expérimentation conduite avec des sujets sains, des astronautes
et des patients souffrant de déficiences motrices. Les adaptations sensorimotrices sont étudiées lors de modifications intrinsèques et extrinsèques afin de mettre au point des solutions thérapeutiques utilisant la plasticité de la commande motrice. L’ensemble des travaux réalisés s’appuie sur l’hypothèse que la cognition est motrice car dépendante du système moteur. La recherche est conduite au sein de l’unité INSERM 1093 Cognition-Action et plasticité cérébrale.