e|m|a|rencontre sur le cinéma et les nouveaux médias

French Tech
Ema rencontre

L'école Média Art propose une rencontre avec Emilie Brout et Maxime Marion, jeudi 20 novembre de 10h à 12h à Nicéphore Cité. Entrée libre.

Émilie Brout & Maxime Marion présenteront une sélection de pièces récentes, entrecoupées de projections, autour du thème de la mémoire individuelle et collective en regard des réseaux. À partir de collections de documents qu’ils créent ou récupèrent sur le web, le duo d’artistes interroge de manière sensible les modalités de circulation, les moyens de diffusion et l’histoire des données en ligne. Ils exploitent indifféremment scènes cinématographiques fameuses et images d’internautes comme matériau brut, qu’ils détournent et rejouent afin de générer autant de nouvelles fictions. Ils tissent ainsi des liens entre ces documents hétérogènes – que ce soit par un jeu de correspondances formelles avec Blink ou la présence de leur propre corps avec At The Right Place par exemple – et mettent en évidence ce qui relève du commun et de l’archétypal dans les médias (films génératifs Clichés et Dérives, image la plus vue au monde traitée dans Bliss…), activant chez le regardeur un nouvel espace-temps, sorte de hors-champ à la fois intime et partagé.

Biographie

Depuis 2009, la démarche d’Émilie Brout & Maxime Marion (nés en 1984 et 1982, vivent et travaillent à Vincennes) repose sur une pratique de la réappropriation. Questionnant le rapport que nous entretenons avec les images et les réseaux, ils réalisent des œuvres qui, par un jeu de va et vient entre univers analogique et numérique, visent à donner du relief aux données qu’ils collectent sur le web (photographie vernaculaire, extraits cinématographiques, etc.).