EMA Frucidor présente le projet Reflet

French Tech
Photo Reflet

L'école Média Art organise une présentation du projet Reflet, une web fiction interactive de Damien Jibert et Pablo Albandea, lundi 24 novembre à 18h à Nicéphore Cité. Entrée libre.

Reflet est un film interactif de 24h diffusé en boucle sur internet. Reflet est un village figé, bloqué dans le temps et dans l’espace. Il est impossible pour ses habitants d’en sortir. Leur quotidien est monotone, répétitif et ennuyeux. Très rapidement, on se rend compte que les villageois de Reflet ne sont pas des personnages comme les autres. Ils ont tous des histoires à raconter, des histoires étranges, décalées, absurdes. Il semblerait qu’un mystère plane au dessus du village.

Le projet fait suite au prix spécial remporté par Damien Jibert lors du concours des Inrocks Lab2014. Il a fait partie des finalistes grâce à son projet "Journal" en 6 parties , work in progress, primé également au concours des Ecoles d’Art du grand Est. Il est aujourd’hui soutenu par le Centre Pompidou et sera diffusé pour le festival Hors Piste à Paris lors d’une unique séance le 2 février 2015.

Le village prend la forme d’un site internet constitué de plusieurs plans fixes. Une interface simple permet au visiteur de se déplacer entre les différents plans fixes qui constituent le village. Chacun de ces tableaux est une vidéo synchronisée avec le temps réel, ainsi si le visiteur se connecte au site la nuit, il découvrira le village endormi. La seule interaction qu’a le visiteur avec ce lieu est ses différents déplacements et horaires de visite. La vie du village se déroule sur un jour complet, c’est-à-dire 24h. Les personnages sont incrustés sur ces plans en post-production. Ils apparaissent ponctuellement sur les plans selon la narration.

Le village de Reflet-en-plaine est d’abord un questionnement sur l’autonomie de l’œuvre après sa création. Par sa forme -un site internet interactif-, le projet vise à acquérir une visibilité et une liberté qui deviendront indépendantes de l’artiste et d’un quelconque lieu d’exposition. La forme du site internet permet au film de se dérouler en dehors de tout spectateur. Le monde ainsi créé fonctionne comme une unité mécanique et numérique perpétuelle où les personnages évoluent selon des actions programmées et répétitives.