Finale "Ma caméra chez les pros" / Académie de Dijon

French Tech
Ma caméra chez les pros

Nicéphore Cité participe pour la seconde fois au projet « Ma caméra chez les pros » avec pour binôme le Collège Jean Vilar. Les résultats de l'académie de Dijon seront transmis lors de la Finale lundi 26 mai de 14h à 16h à Nicéphore Cité.

Le projet « Ma caméra chez les pros » est initié par SFR, en partenariat avec Nicéphore Cité, SFR, Clemi le Rectorat et Toupargel.

Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves de troisième d’envisager leur orientation, leur formation et leur avenir professionnel au vu, notamment, des perspectives de leur région en termes de développement économique, d’activités d’avenir et de création d’emploi.

Chaque collège forme un binôme avec une entreprise proche, volontaire pour accompagner le programme. Les collégiens, équipés d’une caméra, sont invités après plusieurs visites et contacts appropriés à réaliser un court reportage et des interviews des professionnels de leur entreprise binôme (dirigeants, cadres, techniciens)

Deux entreprises chalonnaises, Toupargel et Nicéphore Cité ont rejoint le dispositif « Ma caméra chez les pros » en formant les binômes suivants :

  • Collège Jean Vilar (Chalon sur Saône) avec Nicéphore Cité
  • Collège David Niepce (Sennecey-le-Grand) avec l’entreprise Toupargel

Les 13 élèves de 3ème option DP3 du collège Jean Vilar et leurs 3 professeurs ont investi Nicéphore Cité, vendredi 10 janvier, pour une journée de tournage, encadrés par Marcel Pillon, de l’association GIN.

Afin de présenter Nicéphore Cité et ses compétences de façon originale, ils ont eu l’idée d’intégrer le personnage de l’extraterrestre préféré des cinéphiles « E.T. ». Ce dernier possède une cassette VHS cassée et vient à Nicéphore Cité pour résoudre ce problème. Au cours de son passage dans les locaux il a rencontré différents interlocuteurs, des salariés de Nicéphore Cité et des entreprises de la pépinière, qui lui ont expliqué les techniques de prise de son et de vidéo, ainsi que les nouvelles technologies à disposition.

Après la phase de tournage, les élèves ont réalisé le montage au sein de leur collège, avec l’aide de leur professeur et de l’association GIN, lors des restitutions, le lundi après-midi.

La finale du projet « Ma caméra chez les pros » / Académie de Dijon a eu lieu lundi 26 mai de 14h à 16h à Nicéphore Cité. Cette réunion a accueilli les élèves et les enseignants des deux collèges acteurs du programme. C’est le binôme Nicéphore Cité et le Collège Jean Vilar qui a remporter le prix du jury pour la finale Ma caméra chez les pros / Académie Dijon. C’est donc un ticket pour la grande finale qui aura lieu à Paris.