Focus entreprise : OWNYX – équipement de sécurité innovant pour motard

Focus entreprise : OWNYX – équipement de sécurité innovant pour motard

Nicéphore Cité accompagne le tissu productif du Grand Chalon et les porteurs de projets dans leur développement et leur transformation numérique.

Dans ce cadre, nous vous présentons la société OWNYX accompagnée au sein de notre pépinière d’entreprises.

Origine du projet

Enzo Boully est Ingénieur de formation, avec un master dans le domaine de l’entrepreneuriat. Etant lui-même motard et grand passionné de moto, il a profité de ce double bagage pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à l’issue de ses études pour démarrer le projet OWNYX.

Avec seulement 2% du trafic mais 26.8% des blessés et 23.1% des tués, les motards sont la cible première du danger routier. Le projet OWNYX est un équipement de sécurité dernière génération. Mêlant Design et innovation, ce projet a pour objectif le renforcement de la sécurité des motards sur la route.

Mais pourquoi Ownyx ?

Ce n’est pas un mot choisi au hasard, c’est un astucieux mélange entre le verbe « own » qui signifie posséder en anglais et représentant la symbiose entre le motard et la moto ; et Nyx, la déesse primordiale de la nuit dans la mythologie grecque. Enfin, la combinaison de ces deux symboles forme l’homophone « ownyx » ou « onyx », une pierre connue pour évoquer la robustesse ainsi que le renforcement des sens.

Développement

L’aventure démarre courant juin 2019 par sa rencontre avec BGE, 1e réseau d'accompagnement et d'aide à la création d'entreprise, qui l’ont accompagné pour structurer son projet. Il a ensuite été orienté vers DECA BFC, l’incubateur de la région Bourgogne-Franche-Comté, pour le développement de son activité. Ces derniers l’ont sélectionné lors d’un comité pour une incubation de 2 ans. L’objectif à 1 an étant de présenter un prototype fonctionnel (POC), son business model et son brevet.

Enzo s’est entièrement impliqué dans ce projet et a travaillé sur toute la partie conception mécanique et design. Il a réalisé la preuve de concept et ses collaborations lui ont permis de produire un démonstrateur.

Perspectives d’évolution

Enzo envisage une campagne de précommande avant fin 2021. Le business model envisagé est celui de la création d’une marque indépendante ou d’un partenariat avec un équipementier.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans son projet !

Restez connectés, vous découvrirez son produit très prochainement …

Renseignements
enzo.boully@ownyx.fr