Journée d'étude "Installer la photographie dans la ville"

French Tech
Musée Niépce

Le Musée Nicéphore Niépce organise vendredi 6 novembre à 9h15 à l'auditorium de la Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire, une journée d'étude sur le thème "Installer la photographie dans la ville" qui s'articulera autour de récits d’expériences artistiques et d’analyses de ces questions. Places limitées // Réservation indispensable.

Attention, en raison d'un trop grand nombre de participants, la journée d'étude se tiendra à l'auditorium de la CCI de Chalon-sur-Saône et non à Nicéphore Cité.

Si Chalon-sur-Saône se revendique " ville de l’image ", peu d’éléments, hormis bien-sûr le musée Nicéphore Niépce, inscrivent dans le paysage la paternité photographique et ce lien avec l’image. Aussi, la ville a-t-elle réalisé une commande auprès d’une artiste fin 2013.
Le cahier des charges témoigne d’une volonté multiple : matérialiser la photographie dans l’espace urbain, mais aussi marquer l’aménagement et le renouveau d’un quartier (les Prés-Saint-Jean) et signifier l’intégration européenne de la ville (50e anniversaire du jumelage avec la ville anglaise
de Saint-Helens).
Virginie Marnat Leempoels, a conçu, réalisé et installé l’oeuvre “ Numéro 17 ” en juillet 2014, à l’angle de la rue de Saint-Helens et de l’avenue Kennedy.

Derrière la formulation assez simple " installer durablement la photographie dans l’espace urbain ", différents enjeux sont questionnés :
- Loin de l’espace du musée, minutieusement aménagé pour l’accueil du public et l’exposition, quelle place prend une oeuvre dans la ville ? Cet espace est-il partagé et public ? Urbain ? Ou simplement extérieur ? A qui appartient-il juridiquement, mais bien plus, symboliquement ? Quels en sont les usages ? Comment le vit-on ?
- Quelle forme proposer ? Un affichage ? Un monument ? Une intégration à l’espace existant ?
- Peut-on parler de photographie durable dans l’espace urbain ? Si les artistes, les festivals imaginent des formes d’investissement temporaires (collages, bâches, panneaux d’affichage…), la pérennité impose une autre réflexion sur le rapport à l’espace, à la forme et à la technique.
- Désormais, la "participation" des habitants est revendiquée. Comment comprendre cette notion ? Pourquoi faut-il que les habitants participent ? S’agit-il d’information, de contribution, de codécision ? Comment l’envisager dans un projet artistique urbain ?
- Enfin, ces initiatives sont principalement portées par les décideurs publics. La commande émane du pouvoir politique. La participation des habitants ne devrait-elle pas également interroger cette prise de décision ? N’y a-t-il pas un autre rapport à l’art et sa commande à inventer dans la cité ?

Au programme :
- 9h15 : accueil des participants.
- 9h45 : introduction de la journée par François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, directeur des musées de Chalon-sur-Saône.
- 10h : la question de l’espace à investir et de ses usages : public ? Urbain ? Extérieur ? La participation : nécessité ? Formes ?
Avec Joëlle Zask, philosophe.
Je propose dans mon intervention de mettre en évidence les ambiguïtés et difficultés de la notion d’espace public et de distinguer cette notion de celle de lieu public. Appliquée à la photographie, cette distinction pourrait nous permettre d’interroger au plan esthétique et politique la présence des photographies dans notre environnement, dehors. Car à l’évidence, ce dernier est d’ores et déjà saturé d’images qui pour la plupart expriment le business, la manipulation, le pouvoir. Les photographies dites "d’art " ou "d’artiste " doivent-elles ou peuvent-elles s’en distinguer ? Et si oui, selon quels critères?
- 11h15 : départ en bus pour les Prés-Saint-Jean.
- 11h30 : découverte in-situ de l’œuvre de Virginie Marnat Leempoels & apéritif.
- 12h30 : retour en bus vers le centre-ville et repas libre
- 14h : récits d’expériences artistiques et réalisations : commande, cahier des charges, démarche, site, forme, méthode et analyse.
Avec Virginie Marnat Leempoels, artiste.
“ Par la photographie : la question de l’image ”.
Mon intervention sera basée sur l’expérience d’une commande, intitulée “ Numéro 17 ”, réalisée et installée en 2014 dans le quartier des Prés-Saint-Jean à Chalon-sur-Saône, ainsi que sur l’évolution générale de mon travail, indissociable de ce contexte. J’en exposerai les conditions et spécificités. J’aborderai ensuite les questions artistiques qui se sont posées au cours de cette réalisation.
- 15h : Patrick Tosani, artiste.
“ L’échelle de l’image dans l’espace public ”.
Architecture et photographie : un espace d’expérimentation et de validation d’une image photographique ; description de quelques projets.
- 16h : une nouvelle approche de la commande artistique : les nouveaux commanditaires.
Avec Xavier Douroux, directeur du Consortium, Dijon, porte-parole de la société des nouveaux commanditaires, section française.
Pour plus d’images : un visage de la photo " utile " dans l’espace commun : quelques exemples tirés de l’expérimentation des nouveaux commanditaires... Ou parfois comment redonner de la place à l’image " publicitaire " dans l’espace pragmatique de la vie urbaine ou rurale.
- 17h :  Conclusion par François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, directeur des musées de Chalon-sur-Saône.

Renseignements et inscription :
03 85 48 41 98
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr