Le projet « 14-18, une guerre photographique » exposé au musée de Moscou

French Tech
14 18 une guerre photographique

Le projet «14-18, une guerre photographique» sera présenté au sein du Multimédia Museum of Art de Moscou à partir du 3 juillet dans le cadre d’une exposition consacrée à la première Guerre Mondiale intitulée «The war that ended peace» qui rassemble des archives de plusieurs pays européens sur cette période.

Exposition du projet « 14-18, une guerre photographique »
Au Multimédia Museum OF ART de Moscou

A partir du 3 juillet 2014

Le projet « 14-18, une guerre photographique » est le fruit d’une étroite collaboration entre le Musée Nicéphore Niépce, la société on-situ et le pôle de compétences Image & Son de Bourgogne Nicéphore Cité. www.uneguerrephotographique.eu est un espace de consultation et d’exploration en ligne permanent. Il rend accessible à tous des documents de la Première Guerre mondiale conservés dans les collections du Musée Nicéphore Niépce.

Le site internet créé dans le cadre de l’appel à projets du Ministère de la Culture et de la Communication sur les services culturels numériques innovants, est en ligne depuis le 11 novembre 2013.
Il a reçu le label de la Mission du centenaire 14-18, ce qui place ce projet parmi les plus innovants et structurants du territoire.

En restant au plus près des objets photographiques originaux et de leur mode de réception, le site ainsi que son application iPad, met à disposition du public deux fonds iconographiques significatifs :

> Le Miroir, une revue photographique
Une collection de 282 numéros de l’hebdomadaire illustré « Le Miroir », l’un des premiers journal à publier des photographies d’amateurs, y compris à celles réalisées par les soldats au front, édités entre août 1914 et décembre 1919.

> Les yeux de la guerre
Véritable espace de consultation et d’exploitation en ligne, l’application «les yeux de la guerre» rend accessible une collection de 680 plaques de verre stéréoscopiques (en relief) réalisées pendant le conflit et diffusés dès 1919.

Dans le cadre de collaborations régulières entre le musée Nicéphore Niépce et le Multimédia Museum of Art de Moscou, François Cheval, Conservateur des musées de Chalon-sur-Saône, a présenté le projet «14-18, une guerre photographique» à ses homologues russes.
Celui-ci a retenu l’attention, et plus particulièrement l’application «Les yeux de la guerre».

Cette application sera donc présentée au sein du Multimédia Museum of Art de Moscou à partir du 3 juillet dans le cadre d’une exposition consacrée à la première Guerre Mondiale intitulée «The war that ended peace» qui rassemble des archives de plusieurs pays européens sur cette période.