Les ateliers de l'APARR à Nicéphore Cité

French Tech
APARR

L'APARR organise, lundi 28 novembre de 9h30 à 17h30 à Nicéphore Cité, l'atelier # 6 sur l'étalonnage avec Da Vinci Resolve, avec l'intervention de Tony Gagniarre, Technicien image à Nicéphore Cité.

Atelier # 6: l'étalonnage avec Da Vinci Resolve
Lundi 28 novembre de 9h30 à 17h30
A Nicéphore Cité


Le matin se déroulera en salle de diffusion pour avoir un affichage large de l’interface et l’après midi sera consacré à la pratique en salle boisée sur la version lite de Resolve. Des exercices sur des vidéos courtes seront proposés comme :
> Rééquilibrer la balance des couleurs entre différentes caméras pour un projet.
> Trouver un style visuel.
> Retravailler en profondeur un rushes ou une séquence vidéo.
Et nous aborderons enfin les questions précises relatives à des problématiques personnelles des participants.

AU PROGRAMME
Découverte de l’interface
> Les onglets : Média, edit, Color, Deliver.
> Paramètrer son projet.
> Scene cut détection.
> Edit : importer un projet XML à partir de Final Cut, modifier un projet, monter directement dans la fenêtre, fenêtre Inspector.
> Color : Travailler avec les nodes ; réglages Remote ; réglages Local ; se servir de la Lightbox pour optimiser son travail ; les scopes ; les outils d’étalonnage : primaries bars, color wheels, RGB Mixer ; le qualifier ; les courbes ; les masques ; le tracking ; points clés ; enregistrer des styles : still album, power grade.
> Deliver.

INTERVENANT
TONY GAGNIARRE, TECHNICIEN VIDÉO À NICÉPHORE CITÉ.
Étudiant en histoire de l'art puis aux Beaux-Arts, Tony Gagniarre est un touche à tout de l'image. Graffeur, graphiste, vidéaste, monteur, étalonneur. Images fixes et en mouvements sont des champs d'expérimentations constants pour lui. C'est en 2008 qu'il commence l'étalonnage au sein de Constance Production. Il commence à travailler sur le logiciel Color puis basculera sur Da Vinci Resolve. Le potentiel technique et artistique de ce métier le captive.
C'est à Nicéphore Cité qu'il développe un poste d'étalonnage. Il travaille pour plusieurs sociétés de productions, essentiellement sur des documentaires et courts métrages. Mais il met également ses compétences en étalonnage au service de projets qu'il réalise, de la vidéo pour le spectacle vivant et pour des films institutionnels. Parallèlement il travaille toujours en motion design et en graphisme.

INFORMATIONS PRATIQUES
Coût :
Le coût de l'atelier, hors frais de déplacement et de repas, est de 30 € pour les adhérents de l'APARR (formulaire d'adhésion à remplir sur place pour les intéressés) ou de 50 € pour les non adhérents.
Renseignements :
APARR – Lauriane Jussiau – lauriane@aparr.org – 06 18 68 58 68.