Les Journées de la Recherche à l'IGN

French Tech
IGN

Neelanjan Bhowmik, chercheur IGN/MATIS à Nicéphore Cité va présenter un poster sur ses travaux sur la Recherche multi-descripteurs dans les fonds photographiques numérisés, lors des journées de recherche de l'IGN, vendredi 21 mars à 10h30.

Les Journées de la Recherche de l'IGN
Du 20 au 21 mars 2014
Site de St Mandé de l’IGN - 4 avenue Pasteur 94160 Saint Mandé

Neelanjan Bhowmik, chercheur IGN/MATIS à Nicéphore Cité va présenter un poster sur ses travaux sur la Recherche multi-descripteurs dans les fonds photographiques numérisés, lors des Journées de la Recherche de l'IGN, vendredi 21 mars à 10h30.

L’indexation et la recherche d’images par contenu visuel (CBIR pour « Content-Based Image Retrieval ») est une discipline de l’informatique qui a pour objectif la structuration automatique des collections d’images à partir de critères visuels choisis. Les fonctionnalités offertes couvrent l’accès efficace à une ou plusieurs images dans une collection de grande taille ou encore l’identification de leur contenu par le biais de la détection ou reconnaissance d’objets. Elles impactent de nombreux secteurs manipulant ce type de données, comme l’audiovisuel, la culture, la sécurité, la santé, la recherche scientifique, …

Afin de développer un outil performant et fiable de recherche d’images par leur contenu, la thèse consiste à étudier :

  • La complémentarité et la compatibilité des descripteurs d’images.
  • La combinaison des descripteurs pour la recherche d’images par l’exemple.
  • La réorganisation des réponses des recherches d’images en exploitant la multiplicité des caractéristiques visuelles recherchées.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Laboratoire Matis IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière) et le Musée Niepce, avec le soutien de Nicéphore Cité.