Les journées européennes du patrimoine

French Tech
journées patrimoine

Le site de l'ancienne sucrerie: passé, présent, futur. Visites en partenariat avec la SEM Val de Bourgogne, Nicéphore Cité et un guide conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.

Le site de l'ancienne sucrerie: passé, présent, futur

Visites en partenariat avec la SEM Val de Bourgogne, Nicéphore Cité et un guide conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire. Présentation des moulins à vapeur des années 1820, de bâtiments industriels XIXe siècle et de rénovations ou extensions contemporaines : Nicéphore Labs, par l'architecte Gilles Gauvain (2004) et extension, par l'architecte Adrien Von-Myer. Un bâtiment front de Saône, par l'architecte Granperret. Bâtiments NIDEV, par les architectes Cédric Vernet et Jean-Jacques Bravard. Chalon Formation, par l'architecte Bessard. Rendez-vous devant les Labs, quai Saint-Cosme.

L’industrie sucrière connaît un grand essor après le blocus continental de 1806 qui nuit fortement à l’importation de canne à sucre. Napoléon 1er décide alors de favoriser la production sur place de sucre à partir de betteraves. Cette culture se développe en Bourgogne et c’est pourquoi, à la fin des années 1850, Jean-Baptiste Edouard Champenois rachète, à Chalon-sur-Saône, des bâtiments industriels afin d’y installer une sucrerie. Sucrerie rouge Les bâtiments construits dans les années 1880 ont été réhabilités et restructurés afin d’accueillir divers services et entreprises. L’architecture met en scène des matériaux de façade divers et constrastés : briques, baies vitrées, menuiseries aluminium… Moulin Le plus ancien édifice industriel chalonnais, le moulin à vapeur, est implanté sur le site de la sucrerie dans les années 1820. Toujours visible à ce jour, il a été inscrit au titre des Monuments Historiques dans sa totalité en 2011.

Horaires détaillés : dimanche 14:00, 16:00
Gratuit, sur réservation
Réservation avant le vendredi 18 septembre 12 heures au 03 85 93 15 98 - animation.patrimoine@chalonsursaone.fr ou sur place dans la limite des places disponibles.