Niépce en lumière

French Tech
Musée Niépce

Le Musée Nicéphore Niépce organise vendredi 20 novembre à 14h dans la salle de diffusion de Nicéphore Cité, une journée sur le thème "Niépce en lumière". Places limitées // Réservation indispensable.

A n’en pas douter, les réalisations avérées de Nicéphore Niépce, encore conservées partiellement aujourd’hui, permettent d’affirmer qu’il est le premier à énoncer le principe général de la photographie et à obtenir des réussites pratiques dans ce domaine, sous l’appellation d’héliographie.
En définissant les objectifs de sa recherche, Niépce a ainsi énoncé les principes de ce que sera la photographie : « fixer les images des objets par l’action de la lumière » ou encore « moyens de fixer spontanément, par l’action de la lumière, les images reçues dans la chambre noire ».
Extrait du site
www.archivesniepce.com
250 ans après sa naissance, et deux siècles après les expérimentations qui le conduisirent à la première photographie de l’histoire, Nicéphore Niépce est toujours le sujet d’actives recherches.
Le site Internet www.archivesniepce.com propose un nouvel éclairage sur le personnage et son invention.
Quel est aujourd’hui l’état des lieux exact des connaissances sur le plan scientifique, le contexte historique et sociologique de sa découverte ?
L’occasion nous est donnée d’accéder pour la première fois à l’inventaire complet des archives laissées par l’inventeur et d’appréhender son univers dans sa globalité et sa pluralité.
Au-delà d’une reconnaissance de l’homme dans sa posture d’inventeur, il s’agit d’une compréhension et d’une réhabilitation de son message et de sa portée.

Au programme :
-
14h : Accueil des participants
- 14h15 : Introduction
Présentation des intervenants
Présentation du site
www.archivesniepce.com
- 14h30 : Michel Frizot
Nicéphore Niépce : l’homme, ses expérimentations et inventions, sa réception.
- 15h45 : Pause
- 16h : Julien Faure-Conorton
Présentation de l’étude complète de la correspondance Niépce qui met en perspective la personnalité de l’inventeur et la singularité de ses travaux.
- 17h : Fin de la journée

Michel Frizot est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), enseignant, historien et théoricien de la photographie. Auteur de nombreux articles scientifiques, d’ouvrages et de monographies, il s’implique dans la reconnaissance des exclus de l’histoire canonique, notamment les usages populaires de la photographie, la photographie d’amateur et la presse photographique.
Il a dirigé et coordonné le programme Niépce en collaboration avec le musée Nicéphore Niépce, le CNRS, le CRCC (Centre de Recherche sur la Conservation des Collections) et La BNF (Bibliothèque Nationale de France) qui aboutit aujourd’hui à la création d’un site internet entièrement dédié à l’inventeur de la photographie.

Julien Faure-Conorton est docteur en histoire et théorie des arts. Historien de la photographie et chercheur, il est spécialiste de l’oeuvre de Robert Demachy (1859-1936) dont le musée Nicéphore
Niépce possède une très importante collection.
Il a été chargé, pour le programme Niépce, de l’étude de l’ensemble des travaux et des écrits de l’inventeur de la photographie (recherches historiques et biographiques, transcription et annotation de ses lettres et papiers, rédaction d’études).

Renseignements et inscription :
03 85 48 41 98
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr