Partenariat GRDF / Nicéphore Cité : expérimentation et prototypage

Partenariat GRDF / Nicéphore Cité : expérimentation et prototypage

Avec la volonté de favoriser l’innovation interne, le service innovation GRDF s’est rapproché de Nicéphore Cité et de son Fablab pour la réalisation de plusieurs prototypes.

Contexte

A la suite de la signature d’une convention de partenariat, GRDF et Nicéphore Cité ont entamé une collaboration en janvier 2021 sur des projets innovants au sein du Fablab de Nicéphore Cité. Après le projet CAMELON, une amélioration du coupleur GAZPAR a vu le jour.

Projet Gazpar

Le coupleur Gazpar est un appareil permettant la programmation du compteur communicant Gazpar. Il se connecte à la tablette du technicien par câble USB. D’origine il ne dispose pas de système de rangement de câble.

Problématique :

Faciliter le rangement du câble USB autour du coupleur pour éviter une usure prématurée. Cela peut apporter des dysfonctionnements lors de l’activation du compteur Gazpar, ou rendre l’utilisation du coupleur impossible.

Solution :

GRDF s’est rapproché du Fabab de Nicéphore Cité pour l’amélioration du prototype, l’expérimentation avec des matières élastomères, la conception du mode de fixation, et la production de 50 exemplaires, qui sont actuellement en phase de test sur le terrain.

Renseignements
Jean-Claude Da Silva
FabManager Nicéphore Labs
03 85 90 83 03
nicephorelabs@gmail.com

Prototype GAZPAR