Partenariat GRDF / Nicéphore Cité : du prototypage à la petite série

Partenariat GRDF / Nicéphore Cité : du prototypage à la petite série

Avec la volonté de favoriser l’innovation interne, le service innovation GRDF s’est rapproché de Nicéphore Cité et de son Fablab pour la réalisation de prototypes.

Contexte

GRDF encourage l’innovation participative et vise à faciliter le prototypage et la mise en œuvre de solutions innovantes proposées par ses salariés, tout en s’ouvrant également à l’Open innovation.

De la collecte d’idées est née le Challenge Ki-Oz : une plateforme nationale ouvertes à tous les collaborateurs, et dont la vocation première est d’encourager et de promouvoir l’innovation au sein d’une communauté, le tout en lien avec les enjeux de l’entreprise.

Chaque idée déposée sur cette plateforme doit respecter un protocole ou parcours spécifique en fonction de son degré d’avancée et du travail qui sera mis en œuvre côté innovateur jusqu’à la concrétisation.

A la suite de la signature d’une convention de partenariat, GRDF et Nicéphore Cité ont entamé une collaboration en janvier 2021 sur des projets innovants au sein du Fablab de Nicéphore Cité. Ces projets nécessitent un accompagnement sur le prototypage et la fabrication et ont pour objectifs d’être valorisés au sein de différentes entités du groupe au niveau national.

Parmi les multiples pépites, le projet CAMELON a vu le jour, notamment grâce au partenariat GRDF / Nicéphore Cité.

Projet CAMELEON

Contexte :

Lors de la pose de nouveaux compteur GAZPAR dans le cadre du déploiement "Indus, Diffus, Reliquat et Renouvellement d’ouvrage", le compteur GAZPAR s’est multiplié dans les locaux d’habitation de tous types et les monuments historiques. Toutefois sa nouvelle couleur jaune dérangeait nombre de clients par son manque de discrétion.

Problématique :

Trouver une solution pour rendre moins visible le compteur GAZPAR et ainsi répondre au besoin de dissimulation des compteurs dans les lieux où cela était nécessaire.

Solution :

GRDF s’est rapproché du Fablab de Nicéphore Cité pour la création d’un prototype 3D, et la mise en relation avec l’industriel Chalonnais International Paper pour la fabrication d’une petite série de cache compteur GAZPAR en carton recyclable à peindre, à papiéter ou autre, permettant de dissimuler facilement et rapidement les compteurs.

A ce jour, une production de 3 000 pièces a été déployée en Région Bourgogne Franche-Comté !

Renseignements
Jean-Claude Da Silva
FabManager Nicéphore Labs
03 85 90 83 03
nicephorelabs@gmail.com