Présentation de la feuille de route de l'Usinerie et de son Directeur Yannick Mahé

Présentation de la feuille de route de l'Usinerie et de son Directeur Yannick Mahé

Lors d’une conférence de presse le 1er juin 2021, l’Usinerie a présenté sa feuille de route.

Rappel du contexte

L’Usinerie, pôle régional dédié à la transformation numérique et digitale des entreprises industrielles, ouvrira ses portes au printemps 2022 à Chalon sur Saône, sur le site de l’ancienne Sucrerie Blanche.

Sur plus de 4000 m2 seront réunis l’Institut Image Arts et Métiers Paris Tech, le Conservatoire National des Arts et Métiers ainsi que les moyens de Nicéphore Cité, et de la Mission Développement Economique du Grand Chalon.

Alors que le chantier de réhabilitation se poursuit avec les aménagements intérieurs et la construction d’une extension du bâtiment, le site accueil déjà Yannick Mahé qui dirige l’Usinerie "hors les murs" avant son ouverture au sein du moulin rénové, quai Saint-Cosme.

Yannick Mahé, Directeur de l’Usinerie

Après différentes fonctions de direction au sein de PME et Grands Groupes, Yannick Mahé est nommé Directeur Général du réseau UIMM 71 en 2004. Spécialiste de la formation professionnelle, il a notamment contribué à la création de l’école de production à Chalon sur Saône en 2017, puis en robotique/cobotique et vision industrielle sur Dijon, et nouvelles technologies de soudage à Chalon.

En 2018, il assure le pilotage du cluster en robotique "Robotics Valley" qui permet de soutenir les entreprises industrielles dans leur transition technologique vers l’industrie 4.0.

Il prend aujourd’hui la tête de l’Usinerie, futur Pôle de services technologiques dédié à la transition digitale des entreprises industrielles de Bourgogne Franche-Comté.

"Aider les entreprises à passer le cap de l’industrie 4.0 est d’autant plus nécessaire aujourd’hui dans le contexte de la crise sanitaire. L’Usinerie doit jouer ce rôle d’accélérateur mais doit aussi, pour réussir sa mission, travailler ne prise directe avec le monde industriel et l’écosystème territorial.

Ainsi, une vingtaine d’entreprises, dont les plus innovantes comme Festo, Fanuc ou Schneider ont déjà rejoint le projet pour nous permettre d’élaborer une offre de services et d’accompagnement qui soit la plus adaptée aux attentes et aux besoins opérationnels du tissu économique régional."

Qu’est-ce que l’Usinerie ?

Impulsée par le Grand Chalon, l’Usinerie propose aux entreprises industrielles un accompagnement et une expertise clé en main pour s’approprier les briques technologiques et digitales de l’industrie du futur.

L’objectif : améliorer leur performance industrielle et leur process afin de renforcer leur compétitivité et contribuer à l’attractivité économique du territoire.

Qui peut bénéficier des services de l’Usinerie ?

Toutes les entreprises industrielles du Grand Chalon et plus largement de la région Bourgogne Franche Comté peuvent en bénéficier : PME, ETI, grands groupes et start-up.

Renseignements
yannick.mahe@legrandchalon.fr
06 24 25 21 66

Crédits photos : Nicéphore Cité / Le Grand Chalon Jean-Luc Petit

Retour en images