Avant-première du projet vidéo avec les lycéens de Camille Du Gast

French Tech
Camille du Gast

Afin de réconcilier les élèves de Première Bac Pro avec la lecture, la classe s’est engagée dans le Prix littéraire des Lycéens en Bourgogne. Dans ce cadre, les élèves ont rencontré Hélène Gestern, auteure du roman Portrait d’après blessure. Ils ont pu échanger avec elle sur les dangers liés à Internet (et notamment sur les conséquences désastreuses de la diffusion de certaines images).

Suite à cette rencontre, les élèves se sont lancés dans l’écriture d’un scénario inspiré par l’histoire des deux personnages de Portrait d’après blessure. Puis une vidéo a été tournée, les élèves étant, tour à tour, acteurs et techniciens.

L’aide précieuse de Tony Gagniarre de Nicéphore cité a permis d’élaborer le scénario et de réaliser le tournage. Le montage a finalement été effectué par ce dernier.

Cette vidéo sera diffusée en avant-première dans les locaux de Nicéphore Cité à Chalon sur Saône le 26 mai à 14h00.

Au final, ce projet aura permis au professeur de français et à la professeure documentaliste de traiter l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » en français et d’aborder les questions éthiques posées par l’usage individuel et collectif du numérique inscrites au programme d’enseignement moral et civique.