Retour sur la 7ème édition du Defi Chal’engeAM

Retour sur la 7ème édition du Defi Chal’engeAM

Tremplin pour les étudiants dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée, et accélérateur de la transition numérique des entreprises.

Contexte

L’Institut Image, en partenariat avec Nicéphore Cité – pôle d’ingénierie numérique, l’agglomération du Grand Chalon, l’UIMM, l’IUT de Chalon-sur-Saône et le CNAM, a organisé pour la septième fois un concours à destination de ses étudiants et des entreprises de Bourgogne Franche Comté : le défi Chal’engeAM.

Objectif

L’objectif de ce concours est multiple :

  • Renforcer les liens entre le monde académique et le monde industriel
  • Initier les étudiants aux défis et aux exigences qui les attendront après leur diplomation
  • Ouvrir aux entreprises de nouvelles opportunités économiques par l’utilisation des technologies du numérique, et donc promouvoir la transition numérique par ces technologies.

Le défi Chal’engeAM consiste en la réalisation en deux semaines (du 13 au 26 janvier 2021) d’un démonstrateur sous forme de preuve de concept pour les entreprises participantes. Les projets ont été réalisés en groupes d’étudiants et présentés en visio-conférence le 28 janvier 2021 devant un jury composé des partenaires, d’entreprises et des élus du Grand Chalon, avec à l’issue la distribution de quatre prix.

4 Lauréats

Prix COUP DE COEUR

Projet Comeca : l'objectif de ce projet est de développer une application en réalité augmentée permettant de visualiser les informations d’exploitation et de maintenance d’un tableau basse tension et de faciliter l’exécution des scénarios de maintenance.

Projet SGT : l’objectif de ce projet est de développer une application en réalité virtuelle permettant de former le personnel aux nouvelles technologies pour traiter des big bag.

Prix INNOVATION

Projet Trapil : l’objectif de ce projet est de développer une application en réalité virtuelle pour faciliter la maintenance et la réparation de valves à billes. Ces systèmes ne tombent pas en panne souvent et leur maintenance se fait généralement tous les 4 ou 5 ans. Aussi les techniciens perdent-ils la main lorsqu’il s’agit d’effectuer une maintenance ou une réparation, d’où l’idée d’utiliser la réalité virtuelle.

Prix FORCE DE CONVICTION

Projet Musée Denon : l’objectif de ce projet est de développer une application en réalité augmentée permettant de rendre la visite du musée plus interactive tout en renforçant l’accessibilité aux informations des différentes œuvres. Déployée sur tablettes et smartphones, cette solution n’a pas pour but de captiver le visiteur sur son écran, mais plutôt de lui apporter un contenu additionnel adapté.

Prix OPPORTUNITE ECONOMIQUE

Projet Framatome : l’objectif de ce projet est de développer une application en réalité augmentée facilitant la mise en service et la maintenance d’un boîtier électrique industriel.

Témoignage

"Cette édition aura été une belle réussite et aura montré que même en mode dégradé avec des étudiants aux quatre coins de la France, grâce à toutes les possibilités offertes par les outils numériques collaboratifs, il est possible de réaliser de beaux projets et de contribuer à faire rayonner les technos de RV/RA dans les entreprises."
Jean-Rémy Chardonnet, Responsable du master MTI3D-IN à l’Institut Image Arts et Métiers, Chalon-sur-Saône.

Le défi en quelques chiffres

  • 7 ans que les 193 étudiants en Master orienté Recherche MTI3D à l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, du Cnam et de l’IUT de Chalon-sur-Saône mettent leurs compétences en réalité virtuelle et réalité augmentée au service de la transformation numérique des entreprises de la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour favoriser l’innovation et ouvrir de nouvelle opportunité de marché.
  • 52 entreprises participantes.
  • 38% des projets se poursuivent.

Retour en images