12e édition du Forum du Son

French Tech
Visuel 12e Forum du Son

Dans le cadre du 12e Forum du Son, le Conservatoire du Grand Chalon, en partenariat avec Nicéphore Cité, organise du 24 au 26 janvier 2019 à Chalon-sur-Saône, 3 jours de conférences, ateliers et concerts à destination des professionnels, passionnés et étudiants dans le domaine du son.

Programme

Son augmenté / Synthèse sonore / Simulation acoustique en milieu urbain

Avec la participation du CSTB

Jeudi 24 janvier 2019

> 10h00-12h00 : présentation des activités acoustiques du CSTB et démonstrations : COMPLET

  • système acoustique variable Carmencita avec l'intervention de Jan Jagla.
  • outils de simulation et synthèse sonore pour aménagement urbain et bâtiment avec l'intervention de Julien Maillard.

> 14h00-16h00 : suite des démonstrations - COMPLET

> 16h00-18h00 : démonstration réservée aux invités du CSTB.

> 19h00-20h30 : concert utilisant CarmenCita - COMPLET

Captation live / Streaming / Cinematic VR

Vendredi 25 janvier 2019

> 9h30-11h00 : captation live
Avec l'intervention de Manon Fayard, Ingénieure du son et Associée chez Herisson tv.

> 11h00-12h30 : réalisation / streaming / enjeu esthétique et économique
Avec l'intervention de Marc Pasteau, Producteur Exécutif pour la captation audiovisuelle de spectacle vivant.

> 14h30-17h00 : production Sonore pour Médias Immersifs : Cinematic VR
Avec l'intervention de Thomas Rouvillain, Fondateur de Next Sound Lab - Production sonore pour media immersifs.

> 19h00 : Cinéma pour l’Oreille - Boris Jollivet - COMPLET

  • "No man’s Land" en 7.1 - 26 minutes.
  • "La vallée des Loups" en 5.1 -14 minutes.
  • Court métrage "Chants de glace" format Mp4 HD 1080p25 / 5.1 - durée 6 minutes.

Mixage son pour le cinéma

Samedi 26 janvier 2019

> 10h00-12h00 : "La quête du silence" parcours d'un audio-naturaliste
Avec l'intervention de Boris Jollivet, Preneur de son spécialisé dans les sons de la nature, professionnel, muséographie, documentaire, spectacle sonore, montage et mixage son.

Extraits sonores, projection détails techniques, démarche…

  • L’orchestre animal, la quête, les découvertes, une diversité sonore source d’inspiration (exposition, court métrage sonore, ciné oreille, création …).
  • L’esprit des lieux ; paysages sonores et acoustique.
  • Le son dans le documentaire animalier (voyage de l’eau, vallée des loups M.Off 5.1, L’oiseau papillon …). Captation, bruitage, montage mixage.
  • Chants de glace l’histoire et projection du court métrage 5.1.

> 14h00-16h00 : écoute des projets du concours étudiant et remise des prix.

Intervenants

Photo Julien Maillard

Julien Maillard

Docteur en acoustique, il est actuellement ingénieur chargé de recherche dans la Division Acoustique du CSTB. Ses domaines d’expertise sont la simulation auditive (auralisation) d'environnements sonores intérieurs et extérieurs, la propagation acoustique en milieu extérieur, l'acoustique des salles, le traitement du signal et le contrôle actif du bruit et des vibrations. Il a également animé le programme de recherche du CSTB Ville Numérique auprès de la Direction de la Recherche et du Développement sur la période 2011-2013. Entré en 1999 au CSTB, suite à 7 ans de recherche doctorale et post-doctorale à Virginia Tech (USA) et en Suède, il a participé à plusieurs projets français et internationaux traitant de l'auralisation et du contrôle actif (TERIA, OPERA, Citédyne, HOSANNA, UrbaSON, Rémus). Il est responsable du développement de l'outil de prévision et d'auralisation d’ambiances sonores urbaines, le logiciel MithraSound, développé par le CSTB.

Photo Jan Jagla

Jan Jagla

Docteur en acoustique et traitement de signal, il est actuellement ingénieur dans la Division Acoustique du CSTB. Ses domaines d’expertise sont le traitement du signal, la synthèse sonore, l’électroacoustique, l’acoustique des salles de spectacles et la simulation acoustique en milieu intérieur. Il a réalisé ses travaux de thèse de doctorat au CSTB de 2010 à 2013 dans le domaine de la synthèse sonore appliquée aux bruit de véhicules en milieu urbain. Depuis 2013, il a axé ses recherches sur l’acoustique des salles et les systèmes d’acoustique variable active Carmen et CarmenCita. Il est responsable du développement et de la promotion de ses deux systèmes développés par le CSTB.   

Manon Fayard

Manon Fayard est Ingénieure du son et Associée chez Hérisson.tv, une société spécialisée dans la captation son haute qualité pour l'audiovisuel.
Après 8 ans de classe CHAM, elle découvre le métier d'ingénieur du son en participant aux classes de musiques actuelles amplifiées, électroacoustiques et prise de son au Conservatoire de Chalon sur Saône. Elle continue son cursus par les classes préparatoires son au lycée Nicéphore Nièpce et le termine en intégrant l'Ecole Louis Lumière à Paris en 2010.

Photo Marc Pasteau

Marc Pasteau

Marc Pasteau est Producteur Exécutif pour la captation audiovisuelle de spectacle vivant.
Alors qu’il est étudiant en FSMS, Marc Pasteau fonde en 2002 la société Kali Son spécialisée dans l’enregistrement (pour le disque puis pour les captations de concerts filmés). En 2008, Kali Son crée la branche Kali Net dédiée au Webcast Live. En 2009 naît Kali Vision, solution de captation et réalisation vidéo live, permettant de proposer une solution complète de production et diffusion audiovisuelle. Parallèlement à l’administration du groupe et à son activité d’exploitant, Marc Pasteau a développé de 2006 à 2018 au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy un cursus pré-professionnalisant de « métiers du son » où il dispensait des cours d’enregistrement et de postproduction auprès d’étudiants en sciences et musique. Il intervient aussi comme auditeur pour des lieux de représentation de spectacle vivant qui s'équipent de dispositifs audiovisuels ou comme superviseur d'équipes de tournage (audio et video) non rompues aux spécificité du spectacle vivant (à l'étranger essentiellement car ce savoir-faire est très français).

Thomas Rouvillain

Thomas Rouvillain est ingénieur du son et fondateur de Next Sound Lab, un studio qui crée du son spatialisé pour les contenus immersifs: films en réalité virtuelle, installations.
Après un master Image et Son à l'Université de Bretagne Occidentale, il est mixeur pour la télévision et le cinéma pendant plus de 12 ans. Il exerce notamment au sein de la filière production de France Télévisions et pour le Fresnoy, Studio National d'Art Contemporain.
C'est sa rencontre avec Aspic Technologies, et le travail de spatialisation du film Altération (vidéo à 360° produit par Okio et diffusé par Arte360), qui sont le point de départ de sa spécialisation: le son immersif au service de la narration.

Photo Boris Jollivet

Boris Jollivet

Boris Jollivet est spécialisé en prise de son nature.
Il commence son travail au Centre d’Étude Bioacoustique Alpin en 1995. Sa passion est récompensée par un prêt d’honneur de la fondation de France. Prise de sons, compositions sonores, bandes sons de films animaliers, CD … Son travail est remarqué lors du CIMES 2002 (concours international du meilleur enregistrement sonore) où il obtient le prix spécial, décerné par les radios. Boris Jollivet travaille aujourd’hui des sons de toutes origines. Des cris d’araignées aux chants des baleines, il réalise régulièrement des compositions sonores pour des expositions, des installations artistiques …

Partenaires

Inscription
Date et heure
Du 24 au 26 janvier 2019
Tarifs
Entrée gratuite // inscription obligatoire
Places disponible
Nombre de places limité (50 places)
Lieu
Salle de diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône
Renseignements
Service formation
03 85 42 06 62
formation@nicephorecite.com