L’innovation sonore, un véritable enjeu pour l’industrie

Quand l’industrie joue l’innovation sonore

French Tech
Visuel Innovation sonore

Et si l’innovation sonore constituait un nouvel axe stratégique de développement de votre entreprise ? Le son dans l’industrie, ce n’est pas que le bruit d’un atelier. De nouvelles approches permettent aujourd’hui de repenser les modes de conception, de fabrication, de médiation…
Alors qu’est-ce que l’innovation sonore, quels sont les domaines d’applications et comment en tirer profit ?
Penser le son, l’imaginer, le fabriquer et l’intégrer s’avère aujourd’hui nécessaire dans des domaines aussi divers que l’industrie, l’architecture, l’urbanisme, et même le marketing lorsqu’il s’agit d’associer le son à une identité de marque ou de produit.
C’est pourquoi Nicéphore Cité, en partenariat avec le Conservatoire du Grand Chalon, vous convie à une rencontre professionnelle unique en France qui vous permettra, à travers des exemples concrets, de mieux cerner ce qu’est l’innovation sonore, ses applications et ses enjeux.

Programme

> 8h30 : accueil

> 9h00‐9h15 : introduction de la journée et présentation du Pôle Minalogic par David Gal-Regniez Directeur Technique du Domaine d’Activités Stratégique "Interactions, Contenus et Usages"

> 9h15‐9h45 : présentation des nouveautés de l'innovation vibro-acoustique pour l'industrie et domaines associés
Avec l’intervention de Serge Garcia de défiSON.

> 9h45‐10h45 : table ronde "architecture et innovation sonore"

Avec l’intervention de :

  • Jacques Martin du CSTB, sur l'acoustique des lieux (usine, batiment, bureau, open space) et de leur outil pour simuler le bruit solidien.
  • Pierre-André Aebischer de PAA-CONSULTING, sur l'acoustique augmentée, le son multicanal - 360 - VR.
  • Arnaud Delorme de la société L-Acoustics, sur la solution de son immersif L-ISA, une méthode de sonorisation qui entend procurer aux spectateurs une expérience auditive "hyper-réaliste", et un sentiment de proximité inédit avec les artistes.

> 10h45‐11h00 : pause

> 11h00‐12h00 : table ronde "industrie et innovation sonore"

Avec l’intervention de :

  • Philippe Redde de la société Cotral, sur leur solution de protection auditive active.
  • Aliyasin El Ayouch de la société Metabsorber, sur leur projet de mobilier acoustique antibruit.
  • Grégoire Mulliez de la société MAANS, sur leur prototype le Senseat One, un fauteuil d’immersion musicale dédié aux professionnels qui souhaitent offrir un moment de détente à leurs salariés ou à leurs clients, en permettant de ressentir la musique de manière innovante.

> 12h00‐12h30 : conférence "que sont-ils devenus" - Retour sur les projets, les nouveautés, les perspectives d'évolution de NoMadMusic depuis leur présentation il y a 1 an et démonstration live de NomadPlay.

Avec l'intervention de :

  • Clothilde Chalot, de NoMadMusic.
  • Caroline Christiaens, au violon.
  • Jonathan Pintos, à la flûte.

> 12h30 : conclusion de la matinée - moment d’échanges / réseautage autour d'un cocktail offert et servi sur place - démonstration de synthèse sonore et traitement d’environnement urbain du CSTB.

Intervenants

Serge Garcia

Serge Garcia

Venant de la communication orale et de la perception et valorisation économiques des territoires en lien avec la mémoire orale de ceux-ci, Serge Garcia a exploré les domaines du son, via l’économie et la recherche. Il a développé des projets et actions permettant la reconnaissance des « filières du son ». En 2004, il organisait les « Etats généraux du son » en Isère. Depuis 2013, dans l’Yonne il construit avec une cinquantaine d’organismes un « pôle de référence Son, Vibrations Acoustique ». Ce pôle doit à partir de 2019, avec une centaine de laboratoires publics et privés, et deux cents entreprises, développer un programme national de « Valorisation des filières du son par l’économie ». L’émergence du Pôle est portée par l’association défiSON qui accompagne actuellement 12 actions et 14 chantiers couvrant diverses thématiques des domaines et filières du son.
+ info : https://defison.eu/

Jacques Martin

Jacques Martin

Après un doctorat INPG en traitement du signal, Jacques Martin a travaillé au Centre National d’Etudes des Télécommunication sur la mesure et la modélisation du canal radio fréquence dédié à la téléphonie mobile. En 1988 il rentre au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) comme chercheur en acoustique des salles. Ses travaux portent sur le premier outil permettant de restituer l’acoustique d’une salle de spectacle sous la forme d’une restitution binaurale à partir d’un modèle physique de propagation. Directeur du Département Acoustique et Eclairage du CSTB en 2007, puis Directeur Délégué de la Direction Santé & Confort du CSTB en 2013, il aborde de multiples sujets comme la restitution temps-réel d’environnements sonores tant intérieurs qu’extérieurs, la mise en œuvre de systèmes actifs d’acoustique des salles (Carmen®, Carmencita®), la modélisation de l’exposition des personnes aux ondes radiofréquence, la propagation des ondes lumineuses dans les milieux complexes ou la modélisation de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.
+ info : www.cstb.fr

Photo Pierre André Aebischer

Pierre-André Aebischer

Pierre-André Aebischer de la société PAA-CONSULTING, experts en design, planification, conception, mise en service et exploitation de systèmes audio & vidéo.
Il est sound designer. Il a coopéré avec des festivals tels que Montreux Jazz ou Paleo, mais aussi avec de grands spectacles en plein air, des projets architecturaux, des salles de concerts, des corporations ou des compagnies d'art contemporain. (Fête des Vignerons, Rosey Concert Hall, Swatchgroup, Prototype Status).
Conscient des impacts stratégiques des paysages sonores sur le bien-être et les performances, il propose des services d’optimisation des environnements électro-acoustiques bénéfiques pour les équipes et la clientèle de structures variées. Pour le spectacle, les entreprises, les déplacements, le shopping ou la restauration
+ info : https://www.paa-consulting.com

Arnaud Delorme

Arnaud Delorme est ingénieur application chez L-Acoustics, un des leaders mondiaux des systèmes de sonorisation professionnelle.
En charge de l’équipe installation fixe pour la France, l’Afrique du Nord et les régions francophones de la Suisse et de la Belgique.
L-Acoustics est à l’origine des plus grandes avancées technologique des dernières décennies et propose aujourd’hui la technologie L-ISA pour ajouter hyperréalisme et immersion à l’expérience spectateur.
+ info : https://www.l-acoustics.com

Philippe Redde

"Protéger votre audition est essentiel". Le laboratoire COTRAL fabrique des protections auditives sur mesure et propose une prestation complète pour préserver la santé auditive des professionnels exposés au bruit. L’esprit « start up » et la capacité d’innovation permettent à cette entreprise 100% française de penser dès aujourd’hui au dispositif intra auriculaire intelligent de demain.
Au sein de cette PMI française de 230 personnes, Philippe Reddé est en charge du développement commercial sur la région centre- est. Depuis plus de 15 ans dans le milieu des équipements de protection individuelle,  il manage à ce jour une équipe de techniciens de prévention spécialisés sur le risque bruit. De la protection auditive passive à la capacité d’écoute augmentée en milieu bruyant pour l’industrie 4.0, il intervient au sein des syndicats professionnels et organismes de prévention du risque bruit.
+ info : https://www.cotral.fr/

Photo Aliyason El Ayouch

Aliyasin El Ayouch

Aliyasin El Ayouch est CEO de la start-up Metabsorber.
Diplômé de L’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, Aliyasin El Ayouch a mené ses recherches en acoustique au laboratoire Femto-st de Besançon et pour lesquelles il a obtenu son doctorat à l’Université de Franche Comté. Ses recherches ont notamment aboutis sur le dépôt de deux brevets qu’il a choisi avec son équipe, de valoriser par la création de l’entreprise Metabsorber.

Photo Grégoire Mulliez

Grégoire Mulliez

Cofondateur de MAANS, Grégoire Mulliez met au service de sa passion pour la musique la rigueur et la gestion de projets acquises durant sa formation d’ingénieur à l’INSA de Toulouse, ainsi que sa créativité et sa curiosité naturelle. C’est ainsi qu’il crée une nouvelle manière de ressentir la musique sous forme de vibrations transmises au travers d’un fluide aux propriétés physiques bien particulières, objet d’un dépôt de brevet en avril 2017. Cette technologie, il l’intègre dans un fauteuil d’immersion musicale permettant de profiter d’un moment de détente grâce à la musique. 
+ info : https://maans.eu

Clothilde Chalot

Clothilde Chalot

Cofondatrice de NoMadMusic, Clothilde Chalot est spécialisée dans le management et le développement de projets culturels. Forte de dix années de collaboration avec des interlocuteurs aussi variés que prestigieux (Opéra National de Paris, Opéra de Rouen Haute-Normandie, Orchestre Ostinato, Maison de la Musique de Nanterre, festivals, labels, presse, artistes, fondations, sociétés de production, mécènes, institutions), son expérience à 360° du secteur musical est un véritable atout pour la supervision stratégique de projets artistiques.
+ info : https://nomadmusic.fr
https://nomadplay-app.com

Inscription
Date et heure
Mercredi 23 janvier 2019 de 9h à 13h
Tarifs
Entrée gratuite // inscription obligatoire
Places disponible
Nombre de places limité (50 places)
Lieu
Salle de diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône
Renseignements
Service formation
03 85 42 06 62
formation@nicephorecite.com