13e édition du Forum du Son

French Tech

Dans le cadre de la Semaine du Son de l’UNESCO, le Conservatoire du Grand Chalon, en partenariat avec Nicéphore Cité, organise du 23 au 25 janvier 2020 à Chalon-sur-Saône, 3 jours de conférences, démonstrations et concerts à destination des professionnels, passionnés et étudiants dans le domaine du son.

Intervenants

Jean-Baptiste Cognet

Jeudi 23 janvier 2020

10h00-12h30 : The Beatles - the studio years (1966-1969)

Jean-Baptiste Cognet présentera à travers divers extraits musicaux et vidéos les innovations sonores développées par les Beatles au cours des « Années studio » : leur nouveau rapport à la production, la collaboration avec leurs producteur et ingénieur du son, et l’aspect révolutionnaire que cela constitue dans l’histoire de la musique enregistrée.

Jean-Baptiste Cognet est un musicien français basé à Lyon.
Il a étudié au conservatoire de musique de Lyon, ainsi qu'à l'université Lumière Lyon 2.
Fondateur et membre des projets Act of Beauty,  Memorial* et Walter Dean, Jean-Baptiste Cognet collabore également en tant que compositeur et interprète pour le théâtre et le cinéma.

Guillaume Dulac

Jeudi 23 janvier 2020

14h30-17h00 : Gestion d’une régie retour dans le cadre de la tournée de Jeanne Added : In Ear Monitor / Liaisons HF / Solutions techniques / Calage Système- d&B Soundscape

Guillaume Dulac, enseignant et ingénieur du son retours présentera le travail accompli sur les dernières tournées de Jeanne Added.
De nombreux points seront abordés tels que la gestion des liaisons HF, In ear monitor, midi et synchronisation ainsi que les solutions de mixage. Dans un 2ème temps la question de la gestion et du calage d’un système de multidiffusion sera présentée en s’appuyant sur le travail accompli lors de la tournée Both Sides

Jean-Marc Duchenne

Jeudi 23 janvier 2020

20h00-21h00 : Concert Acousmatique

Vendredi 24 janvier 2020

10h00-12h00 : Conférence Acousmatique

Cela fera bientôt quarante ans que le son haut-parlant, celui qui ne peut exister que par sa projection dans l'air au moyen de haut-parleurs, est devenu son territoire d'exploration et d'expression, qu'il constitue la matière des architectures qu'il façonne, les images des histoires qu'il raconte.
À travers les installations, les presque-concerts ou les interventions un peu inclassables qu'il propose, ce qui le fait toujours vibrer et motive ses choix et ses actions est ce qu'on pourrait appeler la concrétude de l'expérience d'écoute, et comment transmettre l'émerveillement qu'il ressent à construire dans son "acousmonef" des objets sonores, minuscules ou complexes, à les sentir et à les palper, à les regarder naître, grandir et s'évanouir...
Il passe également beaucoup de temps à réaliser et à partager les outils qui sont nécessaires à son travail, les "acousmodules".
À lire et à écouter sur http://sonsdanslair.free.fr

Benjamin Ribolet

Vendredi 24 janvier 2020

14h30-17h00 : Musique de films
Benjamin nous présentera son parcours, du Conservatoire du Grand Chalon au métier de compositeur, pour ensuite aborder le processus de fabrication d’une bande originale pour le cinéma ou la télévision (de la commande aux premières maquettes puis à l’enregistrement), ainsi que les différents intervenants nécessaires pour mener à bien ce type de projet (orchestrateurs, ingénieurs du son, éditeurs, agents…)

Certains tombent, tout petit, dans les marmites de potion, d’autres dans les fosses d’orchestre. Un père hautboïste, un oncle ténor, la musique fait partie intégrante du paysage de Benjamin Ribolet. Passionné de classique et de jazz, c’est dans la pratique du violon que se concentrent, très tôt, les premiers émois. 
Si les cordes trouvent une résonance particulière, comme sur le remarquable travail pour quatuor de Bible, les récits fondateurs, Benjamin s'épanouit plus largement dans l'écriture orchestrale. Alvinnn!!! & the Chipmunks, Xiaolin Chronicles, le compositeur brille dans l’animation, support propice aux partitions fournies. Dans Attention Menhir!, dernière attraction du Parc Astérix, il signe un thème réjouissant et enlevé, s’inscrivant dans l’héritage de ses prédécesseurs, Gérard Calvi en tête. Une occasion de s’affirmer à la direction d’une grande formation, les soixante-quinze musiciens de l’Orchestre national d’Ile-de-France. 
Influencé par les œuvres de Williams et Goldsmith, difficile de ne pas retrouver parfois, une filiation avec un autre nom, Alexandre Desplat. Dans le film documentaire La turbulence Rodin, de Claire Duguet et Leslie Grunberg, l'on retrouve ainsi une même gestion de la tension, une même délicatesse dans la mise en valeur de la thématique. Une proximité qui n’empêche en rien l’émancipation. Dans Pérou, par delà les chemins sacrés, Benjamin livre une composition personnelle et lumineuse, mariant avec finesse instruments exotiques et timbres jazz, dévoilant une identité forte mais jamais étouffante. Un gage évident de maturité.

Par Hubert Charrier (La Grande Évasion)
Crédit photo: Maria Mosconi

Concert au Conservatoire du Grand Chalon

Vendredi 24 janvier 2020

20h00 : Concert Minimalisme(s) de Steve Reich à nos jours / créations musicales et vidéos

Au Conservatoire du Grand Chalon (1 rue Olivier Messiaen - 71100 Chalon sur Saône).
Entrée payante. > Plus d'informations

Olivier Chambin

Samedi 25 janvier 2020

9h00-11h00 : Audio Broadcast

Opérateur son au parcours éclectique, Olivier a principalement exercé dans la production télévisuelle (captation musicale live, mixage de journaux télévisés, post-production…).
Depuis quelque années, il est en charge de l’ingénierie audio pour des chaines thématiques sportives (Eurosport/Discovery): Architecture audio, conception des réseaux d’intercom et des réseaux de contribution.
Spécialiste AoIP (transmission Audio sur IP), son intervention se manifeste sur des évènements médiatiques comme Le Tour de France, les 24H du Mans ou encore les Jeux Olympiques.
Il contribue également au développement et la mise en oeuvres des solutions de demain (Remote-production, standard SMPTE 2110), tout en continuant de transmettre ces nouvelles technologies aux opérateurs au travers d’articles de presse (SonoMag), ou lors de formations continues (INA).

Olivier Guillaume

Samedi 25 janvier 2020

11h00-13h00 : Acoustique Studio Polyson

Après des études au département son à l’école Louis Lumière, Olivier Guillaume intègre les studios Polyson en 2010 et devient responsable technique des auditorium de mixage. Il quitte cette entreprise en 2016 pour exercer le métier de mixeur.  Il a collaboré sur une centaine de film dont L’homme fidèle de Louis Garrel, Premier contact de Denis Villeneuve, La dernière vie de Simon de Léo Karmann, Une jeunesse dorée d’Eva Ionesco, Dix pour cent de Marc Fitoussi…
En parallèle de son activité de mixeur, il travaille sur la conception de studios en qualité d’acousticien avec une quinzaine d’auditorium de mixage cinéma et TV à son actif dont Polyson (Paris), Boxon (Belgique), MASE studios (Suisse), Saya (Paris). 

 

Partenaires

Date et heure
23 au 25 janvier 2020
Tarifs
Entrée gratuite // inscription obligatoire
Places disponible
Nombre de places limité (70 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône
Renseignements
Service formation
0385420662
formation@nicephorecite.com
Inscription