8e édition du Forum du Son

Rencontres thématiques, expositions et événements

French Tech

Dans le cadre de la 12e édition de la Semaine du Son, Nicéphore Cité et le Conservatoire du Grand Chalon organisent le Forum du Son, du 22 au 24 janvier 2015 à Chalon-sur-Saône, 3 jours de conférences, expositions et concerts à destination des professionnels, passionnés et étudiants dans le domaine du son.

Jeudi 22 janvier : Le son dans le jeu vidéo

9h30: Accueil

10h-13h: Mathieu Fiorentini présentera le workflow, le design et l’implémentation sur le jeu "Beyond Two Soul".

14h30-17h30: Sylvain Buffet présentera son travail de musique interactive sur le jeu "Game of Thrones", puis un jeu développé sur casque "visio-auditif immersif : l'Oculus Rift".

20h : soirée acousmonium avec les étudiants de la classe de composition électroacoustique du conservatoire du Grand Chalon (50min).
Au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon.
Entrée gratuite et libre.

Vendredi 23 janvier : L’interactivité dans le spectacle vivant

9h30-11h: Pierrick Saillant, ingénieur du son spécialisé dans les techniques et mises en espaces sonores dans l'art contemporain nous présentera ses expériences et contraintes liées au secteur. Il remplacera Mathieu Chamagne qui devait présenter "Aperture", une sculpture sonore interactive invisible et impalpable utilisant le leap motion. Le visiteur est l’interprète, le geste est l’instrument, les sens du toucher et de la vue laissent place à l’écoute et à l’imagination, …

11h-12h30: Jean Marc Weber présentera son travail autour de la Kinect et de la Webcam devenus alors éléments de contrôle du logiciel Usine Hollyhock dans un but compositionnel.

14h30-16h30: Antoine Villeret présentera son travail de recherche et de développement d'interfaces pour les installations interactives. Principalement centrées sur le geste, ces interfaces font appel entre autres au tracking vidéo, à l'open source, au développement de cartes électroniques et de logiciels spécifiques. L'installation "das Körperrauschen" présentée pendant le forum illustrera la présentation.

20h : Concerts interactifs
A Nicéphore Cité.
Entrée libre // inscription obligatoire

"Sound Gardens" (30 min)
Sound Gardens est une performance sous forme de concert improvisé dans un environnement de réalité virtuelle. Il associe le système sonore Interact-son développé par Leon Milo et François Daudin Clavaud et l’installation Fractal Flowers du plasticien Miguel Chevalier développée par Cyrille Henry. Antoine Villeret assurera la diffusion. Cette association permet de créer un champ interactif en temps réel entre un univers sonore unique et éphémère et un jardin virtuel chaque instant renouvelé. Les fleurs de ce dernier apparaissent et réagissent au moindre son, au moindre souffle, restituant un eden oublié...
www.youtube.com/watch?v=KPH0QLAn9XA

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France
Ministère de la Culture et de la Communication
Le TRIO d’ARGENT est soutenu pour ce concert par la SPEDIDAM
Le TRIO d’ARGENT joue les flûtes piccolos, en do, en sol et basses YAMAHA.

"Courants d'Air" (30min)
Courants d'Air est une performance sous forme de concert improvisé.
Le souffle du flûtiste François Daudin Clavaud excite les molécules d'air et engendre le son.
Le son est capté, sculpté et spacialisé au travers d'une interface puissante.
Une joute s'établit alors entre les deux protagonistes, générant de multiples "courants d'air" sonores. L'improvisation se déroule sur trois strates : origine du souffle, air statique et chants, fluides extrêmes et tornade.

Samedi 24 janvier : Le mastering

10h-12h: Jean-Pierre Bouquet, musicien, ingénieur du son et créateur du studio "L’autre Studio" viendra nous présenter son travail de mastering lié à la musique classique.

14h-16h30: Fabien Salabert, ingénieur du son et créateur du studio "Les Hauts Plateaux", studio de finalisation spécialisé dans le mixage et le mastering nous présentera son travail lié à différents projets musicaux et réalisera des essais de mastering en direct.

2 expositions en parallèle de l'événement :
> "Das Körperrauschen - Le bruit du corps" : une installation interactive tactile par Antoine Villeret. A Nicéphore Cité - Entrée libre.
> "Phonurgia" d’Athanase Kircher (1602-1680). 16 panneaux sur ce manuscrit traitant de la propagation du son. Au Conservatoire du Grand Chalon - Entrée libre.

Intervenants

Photo Mathieu Chamagne

Mathieu Chamagne

Pianiste de formation, son parcours musical oscille entre musiques improvisées et électroacoustiques, croisant régulièrement les univers du théâtre, de la danse et des arts visuels. Il pratique et enseigne depuis 15 ans l’environnement de programmation Max, conçoit et développe des dispositifs interactifs pour ses créations ainsi que pour divers artistes et compagnies. Il présentera son projet en cours de création "Apertures". Apertures est une sculpture sonore interactive invisible et impalpable... à découvrir et explorer par le geste et l’écoute. Le visiteur est l’interprète, le geste est l’instrument, les sens du toucher et de la vue laissent place à l’écoute et à l’imagination...
http://www.mathieuchamagne.com

Jean-Marc Weber

Parallèlement à un cursus scientifique et littéraire aux universités de Nancy, Jean-Marc Weber a étudié la musique électroacoustique et l’informatique musicale au Centre Européen pour la Recherche Musicale-Metz, les cours d’analyse et de composition instrumentale au CNR de Metz. Lauréat de concours internationaux de composition, il a écrit de nombreuses œuvres de commande pour support, mixtes et instrumentales. Depuis 2002, il est enseignant en musique actuelle amplifiée et musique électroacoustique au Conservatoire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône.

Antoine Villeret

Antoine Villeret

Ingénieur du son, musicien et créateur de dispositif interactif.
Il est diplomé de l'école nationale supérieure Louis-Lumière et a obtenu un master recherche à L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD). Pour son projet de fin d'étude à l'ENSAD il a réalisé en 2013 "das Körperrauschen" une sculpture tactile qui sera présentée lors du Forum du Son.
Parmi ses projets personnels : Rien n’est décidé d’avance - installation in situ, Silhouette - installation laser interactive, Rpi Silhouette - installation interactive sur oscilloscope, dispositif de mapping vidéo dynamique pour le spectacle vivant, pix_opencv, Laser drawer.
http://antoine.villeret.free.fr

Sylvain Buffet

Sylvain Buffet

Game Audio Sound Design, Management, Production et intégration de la musique, voix et effets spéciaux pour les jeux vidéos.
Il a travaillé pour :
- Studio Quantic Dream : Beyond Two Soul (PS3), The Dark Sorcerer (PS4).
- Studio Cyanide : A Game Of Throne RPG, A Game Of Throne RTS, Blood Bowl Legendary Edition, Dungeon Party, Série Pro Cycling (PS3, XBOX360, PC).
- Studio HeSaw : Blue Estate (PS3, XBOX 360).
- Studio Wizarbox : Realm of ancient war (PS3, XBOX 360).
- Studio F4 : Empire Of Sport, communication, advertising (PC).

Mathieu Fiorentini

Mathieu Fiorentini

Après un BTS audiovisuel option son et un CFEM en musique actuelle, il a travaillé depuis 2009 sur le sound design des jeux vidéo Beyond : Two Souls, Heavy Rain, Ones pour les studios Quantic Dream et Supinfogame.
Il a également collaboré sur des dessins animés (Garfield, Galactik Football), des documentaires (A pleins poumons) et des pièces de théâtre (EN CORPS et Moi seul de la Cie ACTA , La demande en mariage de Théâtre à Cran) pour le mixage et le sound design.
Il est actuellement Sound Designer et Sound Editor chez Quantic Dream.
http://ploupiflex.com

Jean Pierre Bouquet

Jean-Pierre Bouquet

Il a travaillé en tant que technicien du son au studio Translab et a collaboré sur les albums de Michel Berger, France Gall, Johnny Halliday,  Julien Clerc, Indochine, Téléphone, ACDC, …
Il est devenu ensuite ingénieur du son pour Erato Disques, Digipro France et Translab et professeur de piano et d’harmonie, musicien arrangeur indépendant.
Depuis 1996, il continu a exercé la profession d’ingénieur du son et a créé "L’autre Studio" : studio de mastering CD, e-mastering, Editing, restauration sonore, enregistrement, créations musicales.
http://www.lautrestudio.com

Fabien Salabert

Musicien, il a démarré comme régisseur son pour la Cie Création Ephemere. Il est actuellement directeur technique du pôle des arts de la rue Midi Pyrénées Capdenac "Derrière le Hublot" et ingénieur du son et créateur du studio "Les Hauts Plateaux", studio de finalisation spécialisé dans le mixage et le mastering.
Il a notamment travaillé sur le mastering de ces groupes / artistes : Petit Jean, Pascale, Bric à Darc, Letras D’Oc, AMTPQ, La Pagaille, Los tres Gendres, Samzara, Marc Perez Trio, …
http://www.leshautsplateaux.com

Partenaires

Places disponible
Nombre de places limité (70 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône