9e édition du Forum du Son

conférences, ateliers, expositions et concerts

French Tech

Dans le cadre de la 13e édition de la Semaine du Son, Nicéphore Cité et le Conservatoire du Grand Chalon organisent le Forum du Son, du 21 au 23 janvier 2016 à Chalon-sur-Saône, 3 jours de conférences, ateliers, expositions et concerts à destination des professionnels, passionnés et étudiants dans le domaine du son.

Jeudi 21 janvier 2016
Un métier : Directeur Artistique vs Réalisateur-Arrangeur

Sur inscription :
> 10h-12h30 : la direction artistique classique avec Laure Casenave-Péré.
> 14h-16h : la direction artistique à Radio France : “MMO” avec Vincent Villetard.
> 16h-18h : le métier de réalisateur - arrangeur Studio avec Rémy Galichet.

> 20h : concert "Ondes martenot et électronique"
A l'auditorium du Conservatoire du Grand Chalon
Nadia Ratsimandresy
Durée : 1h sans entracte
Entrée libre
Ayant fasciné des compositeurs comme Messiaen, Murail ou Jolivet, mais aussi Jacques Brel ou Daft Punk, l'onde Martenot traverse le siècle technologique et se questionne. Le programme proposé dans ce récital témpoigne du renouveau de cet instrument et de son évolution dans le champ de la création.

Vendredi 22 janvier 2016 - COMPLET
Mixage binaural et Installation interactive Leap-motion

Sur inscription (complet) :
> 10h-12h30 puis 14h30-17h : techniques binaurales et applications avec Guilain Ranouil en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
10h-12h30 puis 14h30-17h : conception de [Apertures] - installation interactive avec Mathieu Chamagne.

> 20h : concert "Micromacrom"
A l'auditorium du Conservatoire du Grand Chalon
Un projet de la générale d'expérimentation
Durée : 1h15 sans entracte
Entrée libre
Une heure de cuisine musicale dans laquelle les musiciens dans laquelle les mixent, malaxent, concassent des morceaux de musique contemporaine alternive : pièces minimalistes, graphiques, partitions-textes ...
Entre concert et installation sonore, le quator invite le public à "entrer dans la cuisine" pour voir la musique littéralement en train de se fabriquer. Une expérience sonore et musicale singulière.

Samedi 23 janvier 2016
Musique de film : de la conception à la réalisation

Sur inscription :
> 10h-13h : composition de musique à l'image, aperçu des processus de production avec Thomas Dappelo.
> 14h30-17h : écoute des projets étudiants et des réalisations du concours "100 secondes 100 histoires" suivi de la remise des prix. En partenariat avec Audio2 pour DPA microphones, Sonomag le cahier de Realisason.

3 cadres sont suspendus au plafond ; il sont disposés en triangle équilatéral. Les participants se tiennent debout devant les cadres, se font face, et peuvent s’observer mutuellement à travers les cadres.
Des capteurs gestuels LeapMotion (décrivant les positions des mains et les gestes des instrumentistes) ainsi que 6 petits haut-parleurs sont intégrés dans la base et dans les montants de chaque cadre.
Les données recueillies par les 3 capteurs sont centralisées dans 1 machine principale et traitées par un patch Max spécifiquement développé (analyse gestuelle, modélisation de zones
d’interaction, mapping, synthèse et spatialisation sonore temps réel).
Cette machine est reliée à une interface audio multicanale connectée aux haut-parleurs.
Cet ordinateur contrôle également dynamiquement les lumières ce qui permet d’éclairer dynamiquement chaque participant ainsi que son cadre.
Couleur et intensité de la lumière peuvent être directement contrôlés par les gestes dans les cadres, ou par une analyse du son produit par chaque cadre.

+ info : http://www.mathieuchamagne.com/

Vous êtes étudiants, particuliers, néophytes, passionnés par le son ?

Dans le cadre du Forum du Son, du 21 au 23 Janvier 2016 à Chalon sur Saône, Nicéphore Cité en partenariat avec le Conservatoire du Grand Chalon, lance un concours de création de bandes sonores.

Il est gratuit et ouvert à tous les amateurs et étudiants * débordant d’imagination.

Racontez en 100 secondes 100 histoires sonores *. Faites nous voyager!

Inscrivez-vous dès à présent (formulaire en haut à droite de la page) et envoyez vos fichiers audio à concoursforum2016@gmail.com avant le 10 Janvier 2016. Nous vous conseillons de nous les transmettre par le service de transfert de fichier "We transfer".
Une pré-sélection par un jury de professionnels aura lieu durant la semaine du 11 Janvier 2016.
Une présentation publique des 10 meilleures bandes sonores se déroulera le samedi 23 Janvier 2016 après-midi dans le cadre du Forum du Son.
Des lots seront remis aux gagnants.

* Les participants s’engagent à titre individuel et ne doivent en aucun cas faire partie d’une société de production audiovisuelle.

* Les fichiers audio devront être stéréo en 24 bits 48 Khz et ne devront pas excéder 100 secondes. Tout fichier non conforme aux règles énoncées ne sera pas écouté. Les extraits présentés seront jugés sur leur qualité audio, sur la structure de la « narration » et sur l’imagination du candidat. En aucun cas les histoires présentées ne devront comporter de voix narratrices.

Partenaires

Places disponible
Nombre de places limité (70 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône