Pensons Design d'espace

Désireux de construire et de fédérer une communauté autour du design et de l’UX Design (design d’expériences utilisateurs) en Bourgogne Franche-Comté ; Nicéphore Cité, Com and Trip et Bourgogne Franche Comté numérique avec le soutien de l'Usinerie du Grand Chalon, du Grand Chalon et de la Région Bourgogne Franche Comté proposent un rendez-vous régulier intitulé "Pensons design". Après l’UX design, le tourisme, les objets connectés, l’accessibilité universelle, le design de service public, le design de produit ... cette matinée a pour thème "Le design d’espace".

L’objectif du design d’espace c’est de proposer des solutions innovantes, uniques et pensées pour les besoins actuels et futurs des usagers pour créer des lieux aussi bien extérieurs qu’intérieurs, publics ou privés, mais également des objets du quotidien et du design urbain tout en étant fonctionnel, innovant, créatif et esthétique.
Le design d’espace utilise des matériaux, des revêtements, du mobilier, des équipements et parfois de l’ambiance sonore pour créer une identité et aménager un endroit pour permettre aux personnes de s’en approprier et de prendre le contrôle des espaces qu’ils fréquentent.
Au cours de cette matinée, nous vous expliquerons, à travers des exemples concrets, ce que représente le design d’espace, ses champs d’applications, son importance et la valeur ajoutée pour votre structure.

Programme

  • 9h00-9h15 : Introduction de la journée
  • 9h15-10h00 : De l’architecture intérieure au design d’espace ?
    Avec l’intervention de Bernard Moïse, designer, fondateur de l'agence Moise Studio, Directeur pédagogique de Camondo Méditerranée et Président de l’Agora du design.
  • 10h00-10h45 : Présentation du cursus design d’espace, de la prépa au mastère, et des projets étudiants de l'ESMA de Montpellier
    Avec l'intervention Marie-Caroline Foulquier Gazagnes, Architecte DLPG et Enseignante à l'ESMA de Montpellier et Anthony Gallien, ancien étudiant de l'ESMA diplômé depuis 3 ans et embauché dans le cabinet d'architecte de Marie-Caroline Foulquier Gazagnes.
  • 10h45-10h55 : Pause
  • 10h55-11h40 : Présentation de la démarche "design d’espace et bien-être au travail" de la société Espace & Fonction
    Avec l’intervention de Nathalie Rigaut, Consultante – Espaces de travail chez Steelcase.
  • 11h40-12h25 : L’ambiance sonore des lieux (en attente de confirmation)
  • 12h25-14h00 : Cocktail // moment d’échanges et de convivialité

Intervenants

Bernard Moïse

Architecte d’interieur et designer de formation (BTS architecture intérieure et Ensci-Les Ateliers), Bernard Moïse a acquis depuis plus de 25 ans une expertise très large des métiers de la création et du design. 
De la conception d'espace à la création de produit, du design de service au tendance d'un marché, de la direction artistique à l’analyse prospective et stratégie des marques par le produit et l'espace, Bernard Moïse met son expérience au service des entreprises (Microsoft, Sodexo, EDF, …) et des institutions, en France mais aussi depuis 5 ans, en Chine où il accompagne des projets artistiques, culturelles et design, pour des marques, des entreprises et des institutions françaises (Centre Georges Pompidou, La Villette, VIA, …).
En parallèle, il enseigne et transmettre sa connaissance aux étudiants de l'Ensci-les Ateliers, du Centre Michel Serres (HeSam) et de l’école Camondo où il assure la direction pédagogique depuis septembre 2019, sur le nouveau site méditerranéen. 
Il est président de l’Agora du Design, soutenu par le Ministère de la Culture et la Fondation Hermés.

Marie-Caroline Foulquier Gazagnes

Diplômée de l'ENSAM, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, elle a longtemps exercé son métier d'architecte DPLG dans différentes agences : François Fontes, Anna Bofill, Philippe Viala... Toutes ces expériences accumulées lui ont permis de fonder sa propre agence en 2014. 
Son activité s'exerce auprès des particuliers, des immeubles en copropriété, des surfaces de bureaux à transformer, des ERP (établissements recevant du public).  
Parallèlement, elle a éprouvé la nécessité de transmettre son métier en donnant des cours à l'école d'architecture puis à l'ESMA, école supérieure des métiers artistiques depuis une vingtaine d'année.
Ce contact avec les étudiants est très enrichissant et permet un croisement des regards sur les projets de design d'espace, indispensable dans ce métier créatif. 
Le travail de design d'espace a finalement pris beaucoup d'importance au sein de son travail personnel au sein de son agence . 
Ses centres d’intérêts se portent sur les balades architecturales, voyage annuel à Venise pour la biennale d'art et d'architecture, expositions.

Nathalie Rigaut

Nathalie Rigaut est Consultante – Espaces de travail chez Steelcase.
Après trois décennies passées dans différentes initiatives business (fusions & acquisitions, développement produits, création de plateforme de services off-shore…), elle aide de grandes organisations ainsi que des acteurs de la nouvelle économie à mieux appréhender comment leurs espaces de travail peuvent supporter leurs stratégies de transformation.
Elle est passionnée par le business et les relations humaines et a toujours travaillé dans des environnements internationaux. Elle aime travailler sur des projets de transformation.

Partenaires

Date et heure
Jeudi 12 mars 2020 de 9h à 14h
Tarifs
Entrée gratuite // inscription obligatoire
Places disponible
Nombre de places limité (40 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône
Renseignements
Service formation
03 85 42 06 62
formation@nicephorecite.com
Inscription