Pensons Design de service public

French Tech

Désireux de construire et de fédérer une communauté autour du design et de l’UX Design (design d’expériences utilisateurs) en Bourgogne Franche-Comté ; Nicéphore Cité, Com and Trip et Bourgogne Franche Comté numérique avec le soutien du Grand Chalon et de la Région Bourgogne Franche Comté proposent un rendez-vous régulier intitulé "Pensons design".
Après l’UX design, le tourisme, les objets connectés et l’accessibilité universelle ... cette matinée aura pour thème "Le design de service public".

Le design de service public est une nouvelle méthode collaborative centrée sur l’utilisateur / agent et qui implique pleinement tous les acteurs du projet dans le processus de conception et de création d’un produit ou d’un service. Cette démarche permet de travailler sur l’ensemble des étapes relatives à la mise en œuvre d’une politique publique, depuis la prise de décision jusqu’à l’impact sur les bénéficiaires, en s’appuyant sur les notions d’immersion, de co-construction et de prototypage.
Le design de service se décline en plusieurs étages : phases d’exploration / de créativité -> des tests impliquant les utilisateurs -> la réalisation de modèles afin de permettre les échanges et prévoir des ajustements si nécessaire.
Ces nouvelles méthodes de gestion de projet sont de plus en plus répandues, car elles participent à l’amélioration de la qualité des services publics, toutefois, cela nécessite une compréhension du concept et de sa mise en œuvre.

Dans ce cadre, nous organisons une matinée qui a pour objectif de démontrer l'importance d'utiliser cette méthode pour les services publics avec des exemples concrets d’application au sein de différentes régions et avec la présence d’un grand témoin expert sur le design de service.

Programme

> 8h30 : Accueil

> 9h00-9h15 : Introduction de la matinée

> 9h15-10h00 : Comprendre l’approche du design de politiques publiques
Avec l’intervention de Romain Thévenet, Designer - Cofondateur de la 27e Région - Entrepreneur chez oxalis SCOP - Associé du collectif Détéa.

> 10h00-10h45 : La mise en place du Laboratoire d’innovation et de coopération au sein de la Région Bourgogne Franche Comté – Un exemple concret : le design au service des procédures.
A l’aune de la fusion des 2 régions, de nombreuses procédures sont à clarifier. Depuis novembre 2017, Elodie Bailly, directrice déléguée du pôle ressources au sein de la Région Bourgogne Franche Comté utilise le design de services pour clarifier les procédures mais surtout pour impliquer les agents usagers dans cette démarche.
Avec l’intervention d'Elodie Bailly, Directrice Déléguée du pôle ressources au sein de la Région Bourgogne Franche Comté.

> 10h45-11h00 : Pause

> 11h00-11h45 : L'apport du design au sein du Laboratoire d'innovation publique de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur
Avec l’intervention d'Anaïs Triolaire, Designer de service - Laboratoire d'innovation publique - Unité Smart Factory - Direction Générale Economie Emploi Formation Innovations et International - Service Smart Région au sein de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur.

> 11h45-12h30 : Design et collectivités locales, comment mieux servir les usagers ?
Avec l’intervention Jean-Luc Barassard, Directeur Stratégie entreprises
 de l'école de Design de Nantes Atlantique.

> 12h30-14h00 : Conclusion de la matinée et moment d’échanges / réseautage avec un cocktail offert et servi sur place

Intervenants

Romain Thévenet

En 2008, Romain Thévenet a participé à la fondation et au développement de la 27e Région, association reconnue pour sa diffusion de l’innovation publique dans l’administration et les collectivités. Durant 6 ans, il a piloté les différents programmes de cette structure, puis il a rejoint le collectif de designers Détéa au sein duquel il défend la nécessité d’un “design des politiques publiques” qu’il pratique au quotidien. Au delà de l’aspect méthodologique d’une “démarche créative méthodique”, ce sont les valeurs de fonctionnalité, d’esthétique, de désir, d’efficacité, de qualité... qu’il essaie, par le design, d’insuffler dans l’action publique. Romain Thévenet est depuis janvier 2014, salarié entrepreneur au sein de la coopérative Oxalis et est basé à Cluny.
+ info : www.detea.coop

Elodie Bailly

Cadre Territorial dans les ressources depuis 20 ans, elle a débuté sa carrière en qualité de Responsable Adjointe du budget puis de Conseiller en Gestion auprès du DGS au Conseil départemental de la Côte-d’Or, avant de prendre la Direction du service carrière et paie (DRH) de cette même collectivité pendant 8 ans. Arrivée au Conseil Régional BFC en 2015 comme Directrice Adjointe de l’Economie, elle a profité des opportunités offertes par la fusion pour devenir Directrice Déléguée du pôle ressources depuis 2016.
Son fil rouge : l’amélioration continue du fonctionnement de notre organisation par le travail en transversalité, l’intelligence collective et la facilitation, en collaboration étroite avec notre laboratoire de l’innovation.

Anaïs Triolaire

Après avoir été pendant plusieurs années designer de services à son compte, Anaïs Triolaire a intégré la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en octobre 2014. Elle travaille au sein du Laboratoire d’innovation publique en tant que designer de services et d’organisation.
Sa mission consiste à aider les services de la Région et leurs partenaires à mieux prendre en compte les besoins des usagers pour concevoir des solutions plus adaptées à leurs attentes et plus désirables. Elle met en œuvre des processus de co-conception pour impliquer les futurs usagers d’un service mais également les acteurs de sa réalisation. Au-delà de ces temps participatifs, son travail consiste à concevoir des solutions créatives et inspirantes pour redonner du sens aux services rendus aux usagers.

Jean-Luc Barassard

Depuis déjà 20 ans, Jean-Luc Barassard, accompagne avec son équipe les organisations privées et publiques à l’intégration de la culture Design au sein de leurs structures. Conférencier et directeur du service Stratégie Entreprises de l’école de design Nantes Atlantique, il intervient en tant qu’expert sur les questions de transformation organisationnelle et intégration du design.

Inscription
Date et heure
Jeudi 14 mars 2019 de 9h à13h
Tarifs
Entrée gratuite // inscription obligatoire
Places disponible
Nombre de places limité (40 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône
Renseignements
Service formation
0385420662
formation@nicephorecite.com