Cycle agriculture connectée

Quelle est la place de la robotique dans l’agriculture ?

French Tech

Objets connectés, data, puce RFID, boitier gps, drone, réseaux sociaux … De nos jours, nous sommes de plus en plus connectés et consommateurs de ces nouvelles technologies. C’est également une tendance qui se généralise dans le secteur de l’agriculture avec l’agriculture connectée #agtech et qui permet de favoriser le partage d’information, l’aide à la décision, la formation, la gestion du temps de travail et le rendement.

Dans ce cadre, Nicéphore Cité en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Saône & Loire avec le soutien du Grand Chalon et de la Région Bourgogne Franche Comté, organise un cycle de conférences sur l’agriculture connectée, destiné aux agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, établissements de formation, organismes publics pour vous sensibiliser et échanger sur des sujets en lien avec cette thématique.

Nous vous donnons rendez-vous vendredi 13 décembre 2019 de 9h à 13h à Nicéphore Cité pour la 1ère rencontre sur le thème "Quelle est la place de la robotique dans l’agriculture ?" avec la présence de professionnels du secteur et des constructeurs.

Programme

  • 8h45-9h00 : Accueil

  • 9h00-9h15 : Présentation du cycle agriculture connectée et introduction de la matinée
    Avec l'intervention de David Barthe, Directeur général de la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire et de Rodolphe Uhlmann, chef de Projet au Grand Chalon.

  • 9h15-9h35 : Etat des lieux de la robotique en agriculture
    Avec l’intervention de Didier Sauvage, Chef de projet développement des usages numériques à la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire.

  • 9h35-9h55 : Où en est la robotique dans d’autres secteurs ?
    Avec l’intervention de Christophe Perrard, Chargé de mission robotique au Cluster Robotics Valley.

  • 9h55-10h15 : Robotique – Cobotique – Exosquelette
    Avec l’intervention de Frédéric Colledani, Robotics Project Development chez CEA Saclay.

  • 10h15-10h30 : Questions / réponses

  • 10h30-10h45 : Pause

  • 10h45-11h45 : Table ronde "Quels sont les besoins des agriculteurs en robotique?"
    Cette table ronde est animée par Catherine Simon, expert robotics & AI.
    Avec la présence de :
    - Pierre de Benoit, Viticulteur à Bouzeron.
    - Jean-Baptiste Roy, Eleveur.
    - Sylvain Hédoux, Directeur d'exploitation horticole et Guillaume Boujat, Professeur d'agroéquipement en productions horticoles au lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus.
    Avec un retour sur le FIRA des 10 et 11 décembre.

  • 11h45-12h45 : Présentations de constructeurs :
    . Lely, robots pour l’élevage, avec la présence de Rémi Caron, Directeur général chez Alpes Léman Robotique - Lely Center Saint-Félix.
    . Meropy, robots légers pour la proxy détection dans les cultures, avec la présence de William Guitton, Co-Fondateur et Directeur des opérations.
    . Touti Terre avec son produit Toutilo, cobots enjambeurs polyvalent pour le maraichage, avec la présence de Flore Lacrouts-Cazenave, Présidente.

  • 12h45-14h00 : Cocktail // moment d’échanges et de convivialité

Intervenants

Photo Didier Sauvage

Didier Sauvage

Chef de projet, Développement des usages numériques à la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire.

Christophe Perrard

Christophe Perrard est ingénieur ENIBe en 1986 puis docteur de l’Université de Franche-Comté en Informatique et Automatique en 1992, sur le thème de la conception des systèmes flexibles d’assemblage.
Depuis il est maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, enseignant-chercheur en automatique et robotique. Il pilote la licence professionnelle Automatique et Robotique Industrielles pour l’Assemblage (ARIA) pendant 11 ans. Il réalise également du transfert de technologie depuis 1988 sur ces thématiques auprès d’entreprises pour l’UFC, ou seul (auto-entreprise) ou en collaboration avec le CETIM ou d’autres organismes (OSEO, SYMOP,...). Il est consultant lors de l’action nationale Robot-Start-PME sur la région Franche-Comté (accompagnement d’une dizaine de PMI-PME sur une première action de robotisation) de 2013 à 2017.
Depuis 2019, il est chargé de mission robotique au sein du cluster Robotics Valley sur la région Bourgogne Franche-Comté en parallèle de ses fonctions à l'UFC. il accompagne une dizaine d’entreprises à ce titre sur la robotisation.

Frédéric Colledani

Fréderic Colledani est ingénieur chercheur au CEA. Il est diplômé en électronique à Supélec et a obtenu un doctorat en automatisme des systèmes industriels de l'Université Paris Saclay. Il possède une grande expertise industrielle dans les produits automobiles (12 ans chez PSA - Peugeot-Citroën) et dans la robotique industrielle (12 ans au CEA dans le service de robotique interactive), notamment dans la conception de solutions robotiques et cobotiques adaptées à l'homme, ainsi que d'exosquelettes. Il se concentre actuellement sur les applications de la robotique dans les secteurs agricole et agroalimentaire.

Catherine Simon

Catherine Simon est plongée dans l’écosystème robotique mondial depuis plus de 10 ans. Directrice Générale de Robopolis pendant 4 ans, secrétaire générale du syndicat professionnel Syrobo et organisatrice des évènements INNOROBO depuis leurs créations. Diplômée EMLYON et d’un mastère INSEAD en psychologie des organisations, Catherine a plus de 25 ans de carrière professionnelle dans des fonctions de directions internationales au service de l’entrepreneuriat et l’innovation. Lauréate du Trophée “Femmes de l’économie” pour l’innovation en Rhône-Alpes, Catherine  fait partie des 25 femmes à connaître en robotique selon Robohub et est chroniqueuse pour la rubrique Innovation du journal Les Echos depuis 2017. En 2019, elle est l’auteure du rapport parlementaire sur la robotique française (https://ikigai-robotics.tech). Engagée dans une démarche prospective où les technologies contribuent positivement à la société, elle prône un changement systémique, ouvert sur les sciences humaines et technologiques pour la construction d’un projet d’humanité durable.

Pierre de Benoit

Pierre de Benoit, Viticulteur à Bouzeron.

Jean-Baptiste Roy

Jean-Baptiste Roy est éleveur de vaches charolaises depuis 12 ans. Il s'est installé hors cadre familial et il est seul sur l’exploitation de 135 ha.
Il a 70 vêlages par an et il engraisse toutes les femelles.
Il a orienté sa ferme vers l’autonomie et le respect de l’environnement tout en restant cohérent avec les attentes de la société, et il a développé la vente directe.

Sylvain Hédoux

Sylvain Hédoux, Directeur d'exploitation horticole au lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus.

Guillaume Boujat

Guillaume Boujat, Professeur d'agroéquipement en productions horticoles au lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus.

Rémi Caron

Rémi Caron, Directeur général chez Alpes Léman Robotique - Lely Center Saint-Félix, robots pour l’élevage.

William Guitton

William Guitton, Co-Fondateur et Directeur des opérations de Meropy.
Passionné des sciences liées au vivant, il réfléchit à des moyens pour harmoniser la place de l'Homme dans son environnement. Il s'intéresse aussi de près à la géopolitique et au futur des technologies dans notre société. Se spécialiser dans l'agtech a pour lui été une évidence.

Flore Lacrouts-Cazenave

Flore Lacrouts-Cazenave,  Présidente de Touti Terre.
Designer industriel de métier, elle s’est plus particulièrement spécialisée dans la conception d’interface Homme-Machine dans le milieu automobile au sein des entreprises comme Siemens VDO et Renault Trucks. Son engagement pour la défense de l’environnement l’a amené à créer l’entreprise TOUTI TERRE, de façon à mettre en cohérence une approche sociétale, environnementale et économique.
Son but : apporter un impact positif dans l’agriculture avec la création de solutions innovantes. La mise sur le marché du cobot Toutilo est le fruit de ses actions appuyées par un large réseau d’industriels, d’agriculteurs, de scientifiques et de financiers.

L’entreprise Touti Terre, conçoit, assemble et commercialise des solutions mécatroniques pour le travail de la terre en maraîchage. Son siège est situé sur une exploitation maraîchère en Haute-Savoie, pour bénéficier de conditions privilégiées pour le développement et l’expérimentation de ses produits en collaboration avec ses clients. La vision de Touti Terre est de développer des solutions innovantes pour :

  • augmenter la productivité dans les cultures végétales de qualité
  • et préserver la santé et la qualité de travail des agriculteurs

Partenaires

Date et heure
Vendredi 13 décembre 2019 de 9h à 13h
Tarifs
Entrée gratuite // inscription obligatoire
Places disponible
Nombre de places limité (60 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône
Renseignements
Service formation
0385420662
formation@nicephorecite.com
Inscription