Découvrir et comprendre l’UX design

Une matinée pour tenter l’expérience

French Tech
UX Design

Tout produit/service est destiné à être utilisé par des individus pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs par la réalisation d'actions : s’informer, partager, acheter, consommer, recommander. Le design d’expérience utilisateur (UX Design) consiste à travailler sur la qualité de l’expérience vécue par l’individu utilisateur de ce produit/service : site Internet, application mobile ou tablette, borne interactive ou tout autre dispositif.
Le design d’expérience utilisateur, centré sur l'utilisateur et ses besoins, s'inscrit dans une démarche de qualité et favorise ainsi la création de valeur pour toute organisation qui s'y attache.

Dans ce cadre, Nicéphore Cité en partenariat avec Premice, Bourgogne Numérique et Com and Trip organise jeudi 24 mars, une matinée de conférences et de tables rondes ayant pour objectif d'expliquer ce que signifie l’UX Design et de recenser les besoins des participants afin d’organiser une journée plus complète, sous forme de workshop, début juin 2016.

Cette matinée d'informations est animée par Sophie Kovac, Com and trip, consultante en communication globale et digitale.

9h : accueil

9h15-10h15 : Présentation de la conception de l'expérience utilisateur (et client), avec Sophie Kovac
> Définition de l'UX design.
> L'intérêt d'adopter une démarche centrée sur l'utilisateur.
> Présentation des champs d'application de l'UX Design.
> Description de la démarche UX Design et des compétences métiers associées.
> Comment intégrer la démarche UX Design dans son organisation (entreprise, équipe projet)?

10h15-10h30 : Pause

10h30-11h15 : Présentation de cas et d’applications concrets :

Retours d'expériences des créateurs d'une Start Up, avec la société Gloupii
> Découvrir l'UX Design après le lancement de son service en ligne.
> Ce que révèle le comportement des utilisateurs sur le service proposé.
> Entrer dans une démarche UX Design pour proposer une expérience ludique et agréable à ses utilisateurs.

En pratique, l'UX Design pour la refonte et la création de supports numériques, avec Elodie Boulin
> Refonte de l'application mobile Sweepin.
> Création d'une plate-forme d'e-learning.
> Méthodologie UX Design pour le web, tests utilisateurs, résultats liés à la démarche UX Design.

11h15-12h15 : Tables rondes sur l’expérience utilisateur et recensement des besoins des participants pour l’événement de juin.

12h15-12h30 : Conclusion

Intervenants

Sophie Kovac

Sophie Kovac

Consultante indépendante en communication, Sophie Kovac accompagne les entreprises dans la conception de leur expérience client au sein de Com and trip.
Elle comprend la nécessité de penser et concevoir l’expérience utilisateur en 2009 en rejoignant l’équipe projet de la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne puis d’une boutique en ligne. Depuis, elle s’est passionnée pour ce domaine qu’est l’UX Design et ne cesse d’apprendre sur ce vaste sujet qu’est la compréhension de l’être humain dans son contexte d'usage de produits et services. Lancements et développements d’affaires, stratégies de communication en ligne, créations de sites Internet, ont été autant d’occasions d’appliquer la démarche de conception centrée sur l’utilisateur et ses besoins.

Elodie Boulin

Elodie Boulin

Experte en stratégies digitales et gestion de projets digitaux depuis 2006, Elodie Boulin est consultante UX Design en freelance et accompagne principalement les grands comptes dans la conception de leurs sites web, web mobiles et applications.
Elle intervient pour les startups, les agences digitales, les annonceurs et les développeurs partout en France et adopte une démarche centrée "utilisateur" pour piloter leur transformation digitale : audit UX, élaboration de personas, conduite de tests utilisateurs, conception de wireframes, arborescences, production des spécifications fonctionnelles, gestion de projets, recettes et accompagnement jusqu'à la mise en ligne.
Voir son site internet : elodieboulin.com

Gloupii

Gloupii

Michaël Bricout et Maxime Jomard sont les co-fondateurs de Gloupii, une application simple, pratique et ludique qui permet de retrouver les restaurants qui nous entourent et qui proposent plats & menus du jour. Plus qu'une source d'information, Gloupii c'est aussi un univers qui permet en naviguant, en ajoutant des restaurants en favoris, en partageant, en parrainant, de gagner des points et recevoir sa carte MIAM!
Le service Gloupii intègre le principe de gamification dans le but de fidéliser les utilisateurs et augmenter la viralité du service sur les réseaux sociaux. L'UX Design prend toute son importance pour créer une réelle expérience utilisateur dès lors que l'utilisateur rejoint la communauté Gloupii.
Leur objectif est d'améliorer continuellement cette approche pour faciliter l'immersion des utilisateurs sur Gloupii.
Voir le site internet : gloupii.com

Partenaires

Places disponible
Nombre de places limité (70 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône