Initiation sur le modeleur 3D paramétrique gratuit FreeCAD

French Tech
FreeCAD

Nicéphore Labs organise mercredi 28 septembre 2016 de 18h30 à 20h30 une initiation au modeleur 3D paramétrique gratuit FreeCAD. Cet outil est orienté vers le génie mécanique et le design de produits, mais vise également d'autres disciplines, telles que l'architecture ou d'autres branches de l'ingénierie. Tous les objets construits dans FreeCAD sont paramétriques, ce qui signifie que leurs formes sont basées sur des propriétés ou peuvent même dépendre d'autres objets. La conception paramétrique permet d'éditer facilement votre design en remontant dans "l'historique" de construction du modèle.
Ce logiciel, libre de droit, est un élément indispensable dans la boite à outils numérique du concepteur amateur et tout à fait dans l'esprit "makers".

Possibilité de venir avec son propre ordinateur, vous pouvez obtenir FreeCAD avec cet installeur Windoxs (64bits) : télécharger

Maîtrise de l’outil informatique sous MAC ou PC.

> création d'esquisses.
> création de pièces volumiques.
> création d'éléments filaires et surfaciques.
> création d'assemblages de pièces.
> mise en plan et cotation.
> pliage / dépliage de tôles.

Intervenants

Cédric Lagoutte

Fort de ses 15 ans d'expérience en bureau d'étude mécanique (conception produit, outillages, machines...) et bureau de calcul (rdm) dans diverses sociétés, il a découvert FreeCAD par hasard en cherchant une solution freeware de CAO 3D paramétrée qui pouvait s'apparenter aux CAO professionnelles (Catia, Solidworks, Unigraphics NX, ...).

Partenaires

Places disponible
Nombre de places limité (10 places)
Lieu
Salle de formation 2 (1er étage)
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône