Journées Nationales de la Musique Electroacoustique

Stages, concerts, ateliers, tables rondes

French Tech
JNME

Du 10 au 13 octobre, le Conservatoire du Grand Chalon organise, en partenariat avec Nicéphore Cité et l’AECME (Association des Enseignants de la Composition en Musique Electroacoustique), les Journées Nationales de la Musique Electroacoustique. Soutenu par la SACEM, cet événement accueille les étudiants venus de toutes les classes de composition de France.

Entrée gratuite // inscription obligatoire

Lundi 12 octobre

14h à 16h : Table ronde sur le thème "Composition électroacoustique : éveiller, transmettre, enseigner".

Mardi 13 octobre
10h à 12h et de 14h à 16h : Atelier sur le Montage son ou Sound design à l'image par Vincent Guiot.

Entrée gratuite

Samedi 10 octobre
10h à 12h et de 14h à 17h : Stage d’interprétation avec Armando Balice.

Dimanche 11 octobre
10h à 12h et de 14h à 17h : Stage d’interprétation avec Armando Balice.
18h30 : Concert acousmatique : hommage à Patrick Ascione.

Lundi 12 octobre
18h et 21h : Concert étudiants.

Mardi 13 octobre
18h et 21h : Concert étudiants.

Intervenants

Jonathan Prager

Jonathan Prager

Technicien du son de formation, Jonathan Prager a étudié la composition à Lyon et a obtenu deux médailles d’or en composition acousmatique (CNR de Lyon, ENM de Villeurbanne).
Interprète acousmatique depuis 1995, concepteur avec Denis Dufour des acousmoniums Motus, il a joué en concert près d’un millier d’oeuvres du répertoire acousma et mixte dont plus d’une centaine de créations, en France et à l’étranger.
Il s’est produit sur la plupart des dispositifs existants en Europe (GRM, Musiques & Recherches, M.ar.e.…). Par cette intense activité de concertiste et son engagement constant dans cet art, il prouve qu’une transmission vivante, sensible et incarnée du patrimoine acousmatique international est possible, et défend la nécessité de le faire découvrir au public sous les doigts d’interprètes qualifiés.
Il compose principalement pour le concert acousmatique, mais aussi pour des installations sonores, le ballet ou encore le théâtre. Il pratique également l’improvisation (danse et musique) régulièrement.

Jean-Marc Weber

Parallèlement à un cursus scientifique et littéraire aux universités de Nancy, Jean-Marc Weber a étudié la musique électroacoustique et l’informatique musicale au Centre Européen pour la Recherche Musicale-Metz, les cours d’analyse et de composition instrumentale au CNR de Metz. Lauréat de concours internationaux de composition, il a écrit de nombreuses œuvres de commande pour support, mixtes et instrumentales. Depuis 2002, il est enseignant en musique actuelle amplifiée et musique électroacoustique au Conservatoire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône.

Armando Balice

Armando Balice

Compositeur et co-fondateur de la compagnie Alcôme, Armando Balice débute ses études musicales par le saxophone, la musique de chambre et la musicologie. Parallèlement, il étudie la musique contemporaine et découvre la musique électroacoustique. Il entre au CRR de Chalon-sur-Saône dans la classe Jean-Marc Weber où il obtient un DEM en 2010 avant de poursuivre la composition au Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt avec Denis Dufour et Jonathan Prager où il obtient un DNSPM en composition électroacoustique.
De par son activité d’enseignant et sa volonté de sensibiliser le jeune public à cette musique, il s’implique dans des projets musicaux pédagogiques, allant du concert à des ateliers électroacoustiques permettant aux élèves d’approcher la composition et de découvrir la musique électroacoustique.
En 2013 il fonde Alcôme avec Livia Giovaninetti. Disposant de son propre acousmonium, Alcôme organise régulièrement des concerts de musique électroacoustique et défend la place de l’interprète dans la musique acousmatique.

Vincent Guiot

Vincent Guiot

Vincent Guiot navigue entre la création musicale, la conception d’installations sonores et la composition de musiques appliquées à la vidéo, la danse ou encore le théâtre.
Né à Troyes où il suit une formation musicale classique en parallèle d’une pratique instrumentale dans un groupe pop, il s’installe ensuite à Paris et devient titulaire d’un diplôme d’ingénierie du son. Il obtient son DEM de composition électroacoustique dans la classe de Denis Dufour et Jonathan Prager au CRR de Paris en 2015.
Actuellement, il poursuit un Master 2 de recherche à l’université Paris 8 sous la direction de Makis Solomos.
Entre 2012 et 2014, il s’initie à l’interprétation acousmatique avec J. Prager, Olivier Lamarche et Tomonari Higaki lors des stages proposés par le festival Futura et interprète depuis, ponctuellement, sur les acousmoniums Motus, GRM, Alcôme et Mare. Il est par ailleurs membre du collectif d'improvisation libre XtetX et actif au sein d’un projet solo Mèv’, du groupe de musique
électronique Angulus et du duo de jazz folk Morgan'.

Evelyne Gayou

Evelyne Gayou

Chercheur, compositeur, docteur en musicologie et entre en 1975 au Groupe de Recherches Musicales Ina. Elle est invitée au CCRMA (Center for Computer Research in Music and Acoustics) aux États-Unis, auteur de conférences-spectacles sur la musique concrète, d'articles et du livre GRM, Groupe de Recherches Musicales, cinquante ans d'histoire.

Lucie Prod'homme

Lucie Prod'homme

Compositrice, chanteuse et enseignante. Depuis septembre 2014, elle est professeur de composition au CRR de Perpignan-Méditerranée. Elle a créé la classe de composition électroacoustique de la Cité de la Musique de Marseille. Elle est l'actuelle présidente de l'AECME.

Roger Cochini

Roger Cochini

Il a suivi une double formation musicale et scientifique. Il a été membre du Groupe de Recherches Musicales, et du Groupe de Musique Expérimentale de Bourges. Depuis 1983, il est responsable du département de musique électroacoustique et de création musicale au Conservatoire de Bourges.

Partenaires

Places disponible
Nombre de places limité (70 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône