La donnée, nouvel axe stratégique des entreprises

Quand la data rencontre l’intelligence artificielle pour le développement des produits / services

French Tech
La donnée nouvel axe stratégique des entreprises

Depuis quelques temps nous entendons beaucoup parler de ces 2 termes : la data et l’intelligence artificielle, étroitement liés, mais qu’est-ce que cela signifie ? Comment l’appliquer au sein de son entreprise ? Quels moyens mettre en place ? Quels outils sont à ma disposition ? Quel en est le coût ?
Que vous soyez créateur d’entreprise, TPE, PME ou grand compte, il est essentiel d’amorcer dès à présent votre transition numérique, pour ne pas se faire distancer par ses concurrents. Cela passera par cette révolution qui est un enjeu majeur pour l’avenir, à la fois d’un point de vue commercial et marketing.
Lors de cette matinée, à travers des conférences, nous vous proposons de répondre à ces différentes notions et de vous montrer l’importance d’avoir une stratégie claire sur la collecte / le traitement / le stockage / l’exploitation et la valorisation des données et de ses opportunités afin d’innover et développer ses produits et services.

Programme

Cette matinée est animée par Pascal Minguet

> 9h00-9h15 : accueil et introduction de la journée

> 9h15-9h30 : la donnée, les données, au coeur des projets numériques innovants soutenus par la Région
Avec l’intervention de Pascal Minguet, du service numérique - Direction Aménagement du Territoire & du Numérique au Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.

> 9h30-10h15 : la data et l’IA, état des lieux et perspectives d’affaire
Avec l'intervention de Christophe Cruz, Enseignant-Chercheur au laboratoire d’Informatique de Bourgogne, Responsable transfert de technologie.

> 10h15-10h30 : pause

> 10h30-11h15 : la donnée au service de l'agriculture
L'importance de la data en agriculture et de l'enjeu qu'elle représente.
Avec l’intervention de Didier Sauvage, Directeur Vinipole sud Bourgogne et Chef de projet, Développement des usages numériques à la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire.

> 11h15-12h00 : la donnée au service des ressources humaines
Présentation de l'outil Randstad Smartdata, qui combine la puissance du Big Data et l’expertise des experts Randstad, pour répondre efficacement aux enjeux RH.
Explication de la genèse de la démarche puis de la collecte, l'analyse, l'utilisation et la modélisation de la data.
Avec l’intervention de Patrick Vanoli, Responsable de Produit Randstad SmartData.

> 12h00-12h45 : la donnée au service de l'industrie
Avec l'intervention de Jean-Marie Fino, Directeur R&D, projets à la SEM NUMERICA.

> 12h45-14h00: conclusion de la matinée et moment d’échanges / réseautage autour d'un cocktail offert et servi sur place

Intervenants

Pascal Minguet

Pascal Minguet

Chargé de la transformation numérique à la Direction de l’aménagement du territoire et du numérique à la Région Bourgogne Franche-Comté. Expert en usages du numérique, initiateur de tiers lieux innovants (FabLabs), co-animateur du programme européen interreg Erudite : aide au développement d’usages innovants – Open Innovation, design de service et indicateurs socio-économique SEROI+.

Photo Christophe Cruz

Christophe Cruz

Christophe Cruz est enseignant-chercheur à l’Université de Bourgogne au laboratoire LIB (Laboratoire d’Informatique de Bourgogne) où il est responsable du transfert de technologie et membre de l’équipe Science des Données. Il est impliqué depuis plus de 15 ans dans de nombreux projets de recherche académiques et partenariales appliqués à de nombreux domaines tels que les systèmes d'information géographique (SIG), la veille économique et stratégique, l'archéologie, ...

Photo Didier Sauvage

Didier Sauvage

Directeur Vinipole sud Bourgogne et Chef de projet, Développement des usages numériques à la Chambre d'Agriculture de Saône et Loire.

Photo Patrick Vanoli

Patrick Vanoli

Patrick Vanoli est le responsable du produit smardata développé par le Groupe Randstad France.
La solution smartdata a pour vocation d'apporter une vision claire du marché de l'emploi afin de permettre à l'ensemble des acteurs de résoudre leurs probléamtiques RH tant sur le plan du recrutement que sur l'approche des savoir/savoir-être/savoir-faire.

Jean-Marie Fino

Jean-Marie Fino est Directeur R&D, projets à la SEM NUMERICA.

Partenaires

Inscription
Date et heure
Jeudi 7 février 2019 de 9h à 13h
Tarifs
Entrée gratuite // inscription obligatoire
Places disponible
Nombre de places limité (50 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône
Renseignements
Service formation
03 85 42 06 62
formation@nicephorecite.com