La photo en pratique

French Tech
Image la photo en pratique crédit photo Adeline Coquelou

La photographie est une pratique solitaire. Montrer sa production, échanger sur ses gestes et habitudes permet de prendre de la distance sur son travail, de l’analyser, de le qualifier.
Le temps d’une journée, des professionnels, experts de l’image photographique, sont à votre écoute pour vous guider dans une approche personnalisée.
Conférences, ateliers, démonstrations… à vous de construire votre programme !

Cet évènement payant (30€ par personne) est proposé par le musée Nicéphore Niépce et Nicéphore Cité en partenariat avec l’AIFA-CIFA Jean Lameloise de Mercurey, l’école d’art e|m|a fructidor, X-Rite et Prophot.
Gratuité pour les étudiants des partenaires (AIFA-CIFA Mercurey et e|m|a fructidor) dans la limite des places disponibles.

Samedi 30 avril 2016 // 9h à 17h

9h00 À 12h15 : matinée de conférences dans la salle de diffusion en assemblée plénière

> 9h00 : accueil des participants et introduction de la journée
> 9h30 : La précision des couleurs pour les photographes
La couleur et sa perception, calibrer un écran, profils de prises de vue et d’impression
Avec Hervé Petit, X-Rite

> 11h00 : la démarche des artistes invités
Avec Virginie Marnat Leempoels, Philippe Guionie et Bertrand Meunier

13h30 À 17h00 : pratique en atelier, 1 seul atelier au choix

Choix 1 : conseils personnalisés sur votre travail et votre démarche photographique avec Virginie Marnat Leempoels, artiste
(Atelier complet)

Choix 2 : conseils personnalisés sur votre travail et votre démarche photographique avec Philippe Guionie, artiste
Rendez-vous individuel de 30 mn
Horaire défini à l’inscription

Choix 3 : conseils personnalisés sur votre travail et votre démarche photographique avec Bertrand Meunier, artiste
Rendez-vous individuel de 30 mn
Horaire défini à l’inscription

Choix 4 : préparer son fichier pour l’impression : profils, espaces colorimétriques RVB et CMJN, calibrage de l’écran et de l’imprimante, imprimer depuis photoshop
Avec Bruno Voidey, graphiste et enseignant à l’école d’art e|m|a fructidor
Groupe de 6 personnes maximum
1 session : 15h30-16h30

Choix 5 : X-Rite / BenQ. Calibrage écran. Choisir son écran, adapter son environnement pour la retouche. Profil de prise de vue avec une Charte Color Checker
Avec Hervé Petit, X-Rite
Possibilité de venir avec son ordinateur portable afin de le calibrer.
Groupe de 6 personnes maximum
2 sessions : 14h-15h ou 15h30-16h30

En parallèle des ateliers, vous sont proposées :

> Une présentation du procédé piezography
Avec Olivier Champagne, photographe et formateur à l’AIFA-CIFA de Mercurey

Possibilité de venir avec un cliché noir et blanc ou couleur qui sera reconverti en noir et blanc pour l’impression.
1 session : 14h-15h

> Une visite commentée des expositions du musée Nicéphore Niépce
"Claude Iverné, Photographies soudanaises" et "L’ivresse du mouvement, Sport et photographie"

28 quai des messageries 71100 Chalon-sur-Saône, à 10 min à pied.
2 sessions : 14h-15h ou 15h30-16h30

Intervenants

Photo Hervé Petit

Hervé Petit

X-Rite photo europe.
Après des expériences variées dans les métiers de l’image (11 ans chez LaCie, 2 ans chez Getty Images,…), il partage régulièrement ses connaissances et ses recommandations lors d’ateliers, conférences, webinaires. Il intervient comme consultant et ambassadeur pour des marques liées à la photo et à la vidéo.

Bertrand Meunier

Il est photographe, membre du collectif Tendance Floue. Il s’intéresse aux mutations sociales à travers le monde, explorant le milieu industriel chinois, les mégalopoles asiatiques, le Pakistan, les régions françaises, ou élabore un travail plus intime centré sur la maladie de son père. Il a reçu le prix Leica Oscar Barnarck et le prix Niépce. “ Ma démarche photographique s’inscrit le plus souvent à long terme. Je m’imprègne d’un contexte et cherche de façon subjective, personnelle, à décrire un sentiment, une situation. Je pose, avec un ensemble d’images, plus de questions que je ne trouve de réponses. Je m’interroge donc et je laisse le temps construire mon corpus photographique, privilégiant la lenteur et certainement le doute.”
http://tendancefloue.net/bertrandmeunier/

Philippe Guionie

Historien de formation, Philippe Guionie revendique une photographie documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Son postulat photographique : poser des visages sur des mémoires humaines qui n'en ont pas. Auteur de plusieurs ouvrages - "Anciens combattants africains", "Un petit coin de paradis" (Les Imaginayres/Diaphane, 2006), "Africa-America" (Diaphane, 2012) “Swimming in the black sea” (Filigranes éditions, 2014) - ses sujets personnels sont présentés dans des galeries et festivals, en France et à l’étranger. Lauréat de plusieurs prix et bourses photographiques dont le Prix Roger Pic 2008 pour la série “le tirailleur et les trois fleuves”, il est chargé des cours de sémiologie de l’image à l’école de formation de la photographie et du multimédia (ETPA) à Toulouse. Membre de l’agence Myop depuis 2009, il est représenté par la galerie Polka à Paris. En 2015, il est commissaire de l'exposition "Koudjina en héritages" aux Rencontres de la photographie africaine à Bamako et directeur de la résidence 1+2 à Toulouse (1plus2.fr).
www.philippe-guionie.com

Virginie Marnat Leempoels

Elle est diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Dijon et du Brooks Institute of Photography (Californie). Elle développe depuis 1994 un travail constitué d’images photographiques.
Jouant avec le principe de représentation de la réalité de ce médium, elle réalise de nombreuses séries de portraits et de paysages, abordant la pratique photographique tant par le documentaire que par la composition d’images mises en scène. Depuis quelque temps une partie de son travail est orientée vers la question de la construction et de la structure dans l’image et associée à l’image.
Son travail a été présenté lors d’expositions en France et à l’étranger et a intégré des collections publiques. Elle a récemment réalisé une commande publique pour la ville de Chalon-sur-Saône.
Par ailleurs, Virginie Marnat Leempoels enseigne la photographie, pratique et théorique, à l’école des beaux-arts de Beaune.
Une monographie de ses travaux antérieurs est parue aux éditions des Presses du réel.
http://www.virginiemarnatleempoels.fr/

Photo Olivier Champagne

Olivier Champagne

Auteur photographe, il réalise entre autres des prises de vue pour la communication des entreprises et des industriels (reportage, portrait, illustration). Depuis de nombreuses années, il propose des ateliers de sensibilisation à l’image et d’écriture photographique autour de la photographie documentaire. Il est également formateur en photographie appliquée pour les étudiants du CTM et BTM photographie à l’AIFA-CIFA Jean Lameloise de Mercurey.
http://olivierchampagne.com

Bruno Voidey

Enseigne à l’école d’art ema fructidor de Chalon-sur-Saône les bases du graphisme, de la mise en page, ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin à l’image imprimée : offset, tirage jet d’encre, risographie…
Graphiste indépendant, il travaille pour de nombreux artistes et institutions culturelles. Il effectue le suivi technique auprès des imprimeurs, relieurs ou la photogravure pour des éditeurs, tout comme il réalise des catalogues d’expositions ou monographies d’artistes.

Partenaires

Places disponible
Nombre de places limité (42 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône