La photo en pratique : sélectionnez vos photographies

Conférences, ateliers et démonstrations

French Tech

Face à notre surproduction photographique, sélectionner est une nécessité, un temps d’arrêt et de réflexion qui permet de déterminer son propre travail. Dans une série de clichés, pourquoi une prise de vue serait-elle plus juste que les autres, et au nom de quels critères ?

A travers des conférences, ateliers et démonstrations, à destination des professionnels, étudiants et passionnés dans le domaine de la photographie, le musée Nicéphore Niépce en partenariat avec Nicéphore Cité, le CIFA de Mercurey et Prophot organise samedi 29 novembre de 9h à 17h une journée thématique permettant de comprendre comment faire émerger une sélection en laissant aussi la place à la surprise, à l’inattendu et à la redécouverte. Partagez vos images accompagné du regard d’un professionnel.

9h : Accueil des participants et introduction de la journée.

Conférences / démonstrations
Sur inscription – nombre de places limité à 70 personnes.
9h 30 – 10h45 :
"Gérer les flux de productions photographiques de l’importation des données depuis un périphérique jusqu’à la publication avec le logiciel Lightroom"
Avec Stéphane Kovalsky
10h45-12h15 : Présentation de la démarche des artistes invités :
Laurence Leblanc, Claude Iverné et Klavdij Sluban.

13h 45 – 16h : Pratique en atelier, au choix :

> La sélection de vos photographies avec Laurence Leblanc.
(atelier complet)
> La sélection de vos photographies avec Claude Iverné. (atelier complet)
> La sélection de vos photographies avec Klavdij Sluban. (atelier complet)
Sur inscription – nombre de places limité à 8 personnes par photographe.
Attention : ces ateliers s’effectuent à partir de planches contacts présentant un maximum de 200 de vos photographies. Afin de pouvoir les éditer en amont de la journée, merci de nous faire parvenir vos photos par site de téléchargement (WeTransfer), clé USB, CD avant le 26 novembre 2014.

> Approfondissement technique du logiciel Lightroom avec Stéphane Kovalsky. (atelier complet)
Sur inscription – nombre de places limité à 10 personnes.
Pour les personnes inscrites à cet atelier, un test de positionnement vous sera transmis afin de proposer une formation adaptée à vos besoins et à votre niveau.

> Découverte et configuration des tablettes Wacom 24 Touch HD avec les étudiants du CIFA de Mercurey.
Entrée libre.

> Présentation des nouveautés du logiciel Capture One 8 avec Olivier Champagne.
Entrée libre.

> Présentation des nouveautés et matériels professionnels, boitiers et dos numériques IQ Phase One avec Michel Wagner de la société Prophot.
Entrée libre.

16h-17h: Echanges sur les différentes pratiques et conclusion de la journée

Intervenants

Photo Laurence Leblanc

Laurence Leblanc

Après une formation à la gravure aux Arts décoratifs du Louvre, Laurence Leblanc choisit la photographie et débute en 1993 un travail sur le droit au logement. Elle aborde ensuite le thème de l’enfance avec des images floues et oniriques en noir et blanc, et entame une longue réflexion sur le temps et la mémoire, en particulier au Cambodge. En 2006, elle conçoit le projet "objets perdus" qui s’inscrit dans ce questionnement.
"Nourrie d’une connaissance du médium et de son histoire qu’elle ne cesse d’approfondir, la photographe veille attentivement à ne pas disperser sa curiosité ou ses centres d’intérêts en multipliant les clichés et les approches. Si elle publie, expose et diffuse régulièrement ses travaux, Laurence Leblanc, membre de la galerie et de l’agence VU’, fait du temps de l’observation et de la maturation un allié sûr. " Benoit Rivero.
www.laurenceleblanc.fr

Photo Claude Iverné

Claude Iverné

Après avoir travaillé comme photographe de mode puis reporter de presse, il se consacre depuis 1998 à documenter le Soudan. Il fonde en 2003 les archives photographiques d’Elnour, bureau de documentation regroupant photographes soudanais et chercheurs internationaux. Elnour rassemble près d’un siècle d’images sur un des territoires les moins connus au monde.
"La photographie ne révèle pas un caractère objectif, mais une somme et combinaison de choix subjectifs, aussi propres à révéler l’auteur que le sujet du cliché." Claude Iverné
www.elnour.net

Photo Klavdij Sluban

Klavdij Sluban

Après des études en littérature anglo-américaine, il effectue un stage de tirage noir et blanc dans l’atelier de Georges Fèvre, puis voyage. En 1992, il revient en France et se consacre entièrement à la photographie. Il explore les Balkans, les Caraïbes, Jérusalem, l’Amérique centrale, l’Asie... jusqu’aux terres australes et antarctiques.
"La photographie est l’art du déchet, de la sélection très stricte, du choix drastique ". Klavdij Sluban
www.sluban.com

Photo Stéphane Kovalsky

Stéphane Kovalsky

Photographe indépendant, il réalise des reportages institutionnels, des natures mortes, des portraits, des photographies de spectacles (Benabar, Eric Toulis, la Villette...), …
Stéphane Kovalsky est coordinateur pédagogique de la filière photo en formation continue à Gobelins et formateur sur la prise de vues petit et moyen format, Lightroom (niveau 1 et 2), laboratoire noir et blanc, photo de reportage, portrait et Photoshop.
Il est également co-créateur d’un collectif de photographes : Azimutt

Photo Olivier Champagne

Olivier Champagne

Auteur photographe, il réalise entre autres des prises de vue pour la communication des entreprises et des industriels (reportage, portrait, illustration). Depuis de nombreuses années, il propose des ateliers de sensibilisation à l’image et d’écriture photographique autour de la photographie documentaire. Il est également formateur en photographie appliquée pour les étudiants du CTM et BTM photographie à l’AIFA-CIFA Jean Lameloise de Mercurey.
http://olivierchampagne.com

Partenaires

Places disponible
Nombre de places limité (70 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône