Le crowdfunding dans tous ses états

Retours d’expériences sur des initiatives et des projets locaux et présentation du concept de financement participatif

French Tech
Crowdfunding

Vous avez une idée, un projet et vous cherchez un moyen pour le financer ? Vous avez entendu parler des plateformes de financement participatif mais vous ne savez pas comment cela fonctionne ? Vous avez déjà utilisé ces plateformes mais vous souhaitez obtenir les clés pour que votre prochaine campagne soit la plus efficace possible ?
Nicéphore Cité et l'APARR (Association des Professionnels de l'Audiovisuel Rhin-Rhône) vous donnent l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des personnes, d'horizons variés, ayant utilisé avec succès ou non, le crowdfunding, pour leurs projets. Par ailleurs, cette journée vous donne l'opportunité de découvrir une plateforme de financement participatif dédiée aux projets bourguignons d'utilité sociale, Graines d'actions.
Cet évènement animé par Antoine Gonnot, gérant de l’agence Mingle! communication, aura lieu jeudi 30 juin de 9h30 à 16h30 à Nicéphore Cité.

Cette journée est animée par Antoine Gonnot de la société de stratégie de communication Mingle communication.

9h30 : accueil café.
10h00-10h30 : introduction de la journée et présentation du concept de crowdfunding par Antoine Gonnot.
10h30-11h30 : retours d'expériences de Catherine Siméon, présidente de l’APARR et productrice de "Faites un vœu" sur 3 films.
11h30-12h30 : présentation de la plateforme Graines d’actions avec Dominique Malot et Ruben Casad d’ACTIVE 71, Pôle de l’Economie Solidaire, suivie d’un exercice pratique pour démarrer sa campagne avec la préparation d’un dossier de dépôt de projet et un retro-planning d’actions pour réussir sa campagne.

12h30-14h00 : repas du midi.

14h00-14h30 : retours d'expériences d'Armèle Portelli, co-fondatrice, pour le Festival Chalon tout court sur Ulule.
14h30-15h00 : retours d'expériences de Tibo Pinsard, réalisateur, pour le film Gorilla sur Kickstarter.
15h00-15h30 : retours d'expériences de Maxime Ribotti, gérant de la société Big Max Création pour l’album Zic à Malices de Little Max, un EP de 4 titres pour le Jeune Public sur My Major Company.
15h30-16h00 : retours d'expériences de Marc Chaperon du groupe Nazca pour le financement du 2e EP sur Ulule.
16h00-16h30 : conclusion et restitution de la journée avec Antoine Gonnot.

Intervenants

Maxime Ribotti

Maxime Ribotti

En solo ou en groupe, Max Ribotti sillonne la France et la Suisse avec ses créations théâtrales & musicales pour enfants...
Depuis 2009, Max alias BigMax Création implanté à Chalon sur Saône, propose des spectacles spécialisés dans le théâtre jeune public et la chanson pour enfants, qui s'adaptent techniquement et artistiquement à vos futurs événements.
En 2008, il présente au jury national du dispositif "Envie d’Agir" (DéfiJeune France), le projet de son premier spectacle interactif "Maxime l’Explorateur - Le Tour du monde des animaux", théâtre jeune public. Il obtient le premier prix de la Création culturelle et un soutien précieux, qui lui permet de sauter à pieds joints dans les écoles, salles, théâtres, festivals, comités d'entreprises, ...
En parallèle, Max empile les compositions et s’entoure progressivement de musiciens pour pousser l’expérience un peu plus loin... C'est ainsi qu'en 2010 naît LittleMax! Un premier album et une trentaine de dates promettent un avenir radieux au groupe.

Tibo Pinsard

Tibo Pinsard

Réalisateur et journaliste, Tibo Pinsard met un pied dans l'image aux beaux-arts de Dijon. C'est là qu'il côtoie des artistes aussi renommés que différents, comme Yan Pei-Ming ou Orlan. Cette dernière, chantre de l'art charnel, le marquera durablement.
Parallèlement à son travail de journaliste et après quelques années à produire photos et vidéos en détournant des images de jeux vidéo, Tibo Pinsard s'oriente vers le documentaire et réalise The Stooges Guide to Eternity, film d'une heure sur le groupe du légendaire Iggy Pop.
En 2008, le réalisateur se tourne vers la fiction, écrit et réalise le court-métrage L'île, avec Alysson Paradis, Simon Charasson et Thierry Frémont. Après un nouveau documentaire avec La Reine du Meix, portrait sensible d'une octogénaire perdue au fin fond de la campagne bourguignonne, Tibo Pinsard tourne Clin d'œil, fiction fantaisiste de six minutes. En 2012, il sort une nouvelle fiction, Le dernier voyage d'Emile, un moyen-métrage tourné à l'ïle de la Réunion, suivi en 2016 de Stripes et Gorilla, produits par sa société de production Darrowan Prod.
Depuis, l'auteur-réalisateur travaille à de nombreux projets, tant dans le documentaire que la fiction.

Armèle Portelli

Armèle Portelli

Artiste vidéaste, conceptrice-réalisatrice multimédia
De 1969 à 1998 elle grandit à Grenoble d’où elle sort diplomée de l’Ecole Supérieure d’Art de cette même ville en 1996, où trés vite elle se dirige vers la vidéo.
Elle fait alors de nombreux séjours à l’étranger, Berlin, Japon, Etats-Unis, Mali.
Depuis 2000, elle a posé ses valises à Chalon-sur-Saône, où elle enseigne à lEcole Média Art Fructidor, Digital/Art/Cinéma.
Depuis 2001, elle travaille en étroite collaboration avec Jacques Vannet sur differents projets mêlant art et nouveaux médias. Ils créent ensemble le collectif YU(me) en 2009.

Dominique Malot

Dominique Malot

Chargée de projets à l'association ACTIVE, pôle de l' Economie Solidaire, elle propose ses compétences dans les domaines de l' accompagnement de montage de projets depuis plus de 10 ans. Spécialisée dans le suivi de porteurs de projets, elle concilie l’expertise avec une approche globale de la gestion de projets. Sa formation comptable lui permet d'avoir une analyse financière des projets. Elle conseille au développement de structures existantes.
Elle anime aussi, en tant que formatrice, un module "Création d'Entreprise" à l’ Ecole de Gestion et de Commerce de Chalon sur Saône. Elle sensibilise les étudiants à l'entrepreneuriat en leur permettant de mettre en pratique leurs cours.
Dans le cadre de ses fonctions, elle contribue à la réussite des campagnes de crowdfunding portées par des entrepreneurs ou associations locales. Pour elle, le financement participatif est un excellent outil de promotion et de communication.

Ruben Casad

Ruben Casad

Accompagnateur de projets à ACTIVE et chargé des campagnes de financement participatif, Ruben a développé ses compétences à l’international, notamment comme manager d’un espace de coworking en Belgique et dans la coordination et mise en réseau de partenariats entre le monde des entrepreneurs, PME, startups et institutions. Actuellement, il soutient et conseille les porteurs de projets chalonnais grâce à son propre parcours comme entrepreneur à l’international.

Catherine Siméon

Catherine Siméon

Catherine Siméon, Productrice et Présidente de l'APARR.
Formée à "l’ingénierie culturelle" à l'IUP Denis Diderot à Dijon, Catherine Siméon a initié son parcours professionnel au sein de Lycéens au cinéma en Bourgogne.Elle rejoint Faites un vœu en 2010, en tant que productrice, après avoir travaillé de nombreuses années à la programmation de Festivals de courts-métrages et en tant que directrice de production aux Films de l'Avalée (à présent fusionné avec Faites un voeu).
Parallèlement, depuis 2009, elle est Présidente de l'Association des Producteurs Audiovisuels Rhin-Rhône (APARR), devenue Association des Professionnels en 2014. L'association travaille avec de multiple partenaires cinématographiques et audiovisuels de Bourgogne Franche-Comté à promouvoir la filière dans le contexte de la décentralisation.

Photo Antoine Gonnot

Antoine Gonnot

Communiquant polyvalent et trilingue, ses études et expériences professionnelles se sont déroulées en France, en Espagne et aux Etats-Unis dans les domaines de la communication des organisations, du multimédia et de l’évènementiel. Ces aventures lui ont permis de développer un sens de compréhension et une curiosité pour les différences culturelles, les désirs et intérêts de chacun. Il a effectué diverses missions en tant que consultant pendant les deux années qui ont suivi son retour en Bourgogne pour l’industrie. Aujourd’hui gérant de l’agence Mingle! il est passionné par l’identité, le langage et la stratégie à la naissance de tout projet professionnel existentiel.

Marc Chaperon

Marc Chaperon

Manager et musicien du groupe de musique Indie/Pop lyonnais "Nazca". Il est aussi administrateur de l'association "AOA PROD" qui organise des événements culturels sur la région lyonnaise et un ancien assistant d'administration au festival de Chalon dans la rue. Suite à un Master en "Management et Carrières d'Artistes" sur Lyon, il diversifie aujourd'hui ses compétences au sein de Nazca puisqu'il est aujourd’hui en charge de la direction artistique du projet et de son exportation auprès du monde professionnel.

Places disponible
Nombre de places limité (70 places)
Lieu
Nicéphore Cité
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône