Techniques et métiers du cinéma #2

Conférences et démonstrations

French Tech

La 1ère édition a permis de mettre en lumière les métiers d’accessoiriste, auteur-adaptateur et comédien de doublage, tout en présentant l’histoire de la Louma, une grue modulaire pour caméra télécommandée révolutionnaire.
Cette année, Nicéphore Cité, en partenariat avec le Bureau d'Accueil des Tournages Bourgogne et l'APARR (Association des Professionnels de l'Audiovisuel Rhin-Rhône), avec le soutien du Grand Chalon et du Conseil Régional de Bourgogne, vous propose jeudi 26 mars 2015, de 9h30 à 16h30, de découvrir ou redécouvrir des métiers issus du domaine de l'audiovisuel lors de la journée thématique "Techniques et métiers du cinéma #2".

9h30 : Accueil

9h45-10h : Introduction de la matinée avec le Bureau d'Accueil des Tournages en Bourgogne.

10h-11h : Réalisateur / Opérateur prises de vues aériennes avec drone : coordonner une équipe de tournage d’un point de vue créatif pour réaliser un film / obtenir des prises de vues aérienne en mouvement, fluide et pertinente pour un film.
Avec l'intervention de Christophe Henry.

11h-12h : Régisseur de cinéma : bien organiser la logistique d’un tournage.
Avec l'intervention de Michel Degrange.

14h : Accueil

14h15-14h30 : Introduction de l’après-midi avec l’APARR.

14h30-15h30 : Digital Imaging Technician : un nouveau métier permettant de gérer les données sur un tournage et sécuriser, préparer et étalonner les rushes pour le montage.
Avec l'intervention d'Adrien Blachère.

15h30-16h30 : Etalonneur : comment uniformiser l’image entre les différents plans d’un film tout en apportant une personnalité créative à l’ensemble.
Avec l'intervention de Tony Gagniarre.

Envie de vous entraîner à l'exercice du pitch ?
Rendez-vous mercredi 25 mars de de 9h30 à 17h30 à Nicéphore Cité à Nicéphore Cité pour l'Atelier #2 de l'APARR.
Voir la programmation : http://bit.ly/1EpB2O4
Inscription obligatoire par email à l'adresse melanie.lhuillery@reseau-farr.org ou au 06 20 41 62 89

Intervenants

Photo Tony Gagniarre

Tony Gagniarre

Technicien vidéo à Nicéphore Cité.
Etudiants en histoire de l’art puis aux Beaux-Arts, Tony Gagniarre est un touche à tout de l’image.
Graffeur, graphiste, vidéaste, monteur, étalonneur. Images fixes et en mouvements sont des champs d’expérimentations constants pour lui.
C’est en 2008 qu’il commence l’étalonnage au sein de Constance Production. Il commence à travailler sur le logiciel Color puis basculera sur Da Vinci Resolve. Le potentiel technique et artistique de ce métier le captive. C’est à Nicéphore cité qu’il développe un poste d’étalonnage. Il travaille pour plusieurs sociétés de productions, essentiellement sur des documentaires et courts métrages. Mais il met également ses compétences en étalonnage au service de projets qu’il réalise ou de vidéos pour le spectacle vivant. Parallèlement il travaille toujours en motion design et en graphisme.

Photo Michel Degrange

Michel Degrange

Régisseur Général – Directeur de Production - Repérages de décors.
30 ans d’expérience dans le cinéma et l’audiovisuel.
Diplômé de l’ESEC (Ecole supérieure d’Etudes Cinématographiques) en 1985.
Il a commencé par la production de courts-métrages et de films de commande, puis il s'est orienté vers la régie générale. En 1989, il s'est engagé sur le spectacle du Bicentenaire, mis en scène par Jean-Paul Goude. Il travaille ensuite comme Régisseur Général, puis Directeur de Production sur de nombreux films publicitaires, notamment japonais. En 1998, il s’installe en Bourgogne, à partir des années 2000 il participe à plusieurs longs métrages et téléfilms comme Régisseur Général, tout en continuant à travailler sur des films publicitaires. Il est également repéreur (de lieux de tournage) pour le Bureau d'Accueil des Tournages Bourgogne et de nombreuses sociétés de production.

Photo Christophe Henry

Christophe Henry

Réalisateur - Opérateur prise de vues aérienne avec drone.
Diplômé d’un Bac D+3 EFET option cadrage et réalisation.
Il a créé en 1994 la société de prestations audiovisuelles Constance Production. Depuis, il a notamment travaillé en tant que, Chef Opérateur, Chef Machiniste et Producteur pour des courts-métrages, clips vidéo, concerts, documentaires.
Ses expériences en tant que :
Réalisateur :
films institutionnels et promotionnels (Lee Cooper international, Pernod Ricard, …), plateau multicaméras (Peugeot, France Télécom, …), clip vidéo (Symehdi “Poussez-vous” (Maroc), "Frotte, Frotte, Frotte" et "Noémie" de Little Max, …), émissions de télévision ("Du côté de chez vous" pour TF1, “L’atelier des petites Mains” saison 1 pour Piwi, …), publicité (“Juliette has a gun”, parfums RICCI), documentaires (“Himal Race 2007 : Courir le Ciel” diffusé sur Sport+ et TV5 monde).
Opérateur prises de vues aériennes avec Drone : émissions et magazines pour la télévision ("Les Carnets de Julie" pour France 3, "Fais-moi une place" pour France 5, "Le plus beau pays du monde" pour France 2, …), documentaires pour la télévision ("Méditerranée" de Yann Arthus Bertrand et"Nemausus, la naissance de Nîmes" de Pierre Stine), films instittutionnels (Ville de Dijon, EDF, Champagnes BOLLINGER, …), publicité télévision (Les genouillères "EPITACT"), publicité web ("lits sans limites" pour l’enseigne IBIS), cinéma ("La glace et le ciel" de Luc Jacquet, "Belle & Sébastien 2, l'aventure continue" de Christian Duguay, "ERRAN" de Jacques Audiard, "Héros 2" film Japonais de M. SUZUKI, …).

Adrien Blachère

DIT - Assistant opérateur
Il possède un BTS informatique de gestion option Réseaux, un BTS Audiovisuel Montage (Greta du Velay) et une formation d’Assistant opérateur HD et 35mm (ENS Louis Lumière).
Depuis 2011, il a notamment travaillé sur :
Des longs métrages :
- DIT sur "Marguerite" et "La Résistance de l’air".
- Data Manager pour "Les Garcons et Guillaume à table!", "Mea Culpa", "Situation amoureuse: C’est compliqué".
- Assistant (essais) sur "Un plan parfait" et Assistant (essais comparatif) sur "De rouille et d’os".
Des Publicités :
- DIT pour "Renault La French Touch", "Bouygues Demain", "Renault Restart Your Hearth", "Renault-Mr et Mme Je sais tout".
- 2nd assistant opérateur sur "Kryss".
- Video assist / Data Manager sur "Opel" et Video assist "Société Générale".
Des courts-métrages comme Chef opérateur sur "Mustang, Braquo et Arlequin".

Partenaires

Places disponible
Nombre de places limité (70 places)
Lieu
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône