Les rencontres de l'UX Design en Bourgogne Franche-Comté

Une journée pour échanger et s'informer sur l’expérience utilisateur

French Tech
UX Design

L'UX Design, qu'est-ce que c'est ?
Tout produit/service est destiné à être utilisé par des individus pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs par la réalisation d'actions : s’informer, partager, acheter, consommer, recommander. Le design d’expérience utilisateur (UX Design) consiste à travailler sur la qualité de l’expérience vécue par l’individu utilisateur de ce produit/service : site Internet, application mobile ou tablette, borne interactive ou tout autre dispositif.
Le design d’expérience utilisateur, centré sur l'utilisateur et ses besoins, s'inscrit dans une démarche de qualité et favorise ainsi la création de valeur pour toute organisation qui s'y attache.

Après avoir organisé un premier temps d’échanges, le 24 mars dernier, permettant aux participants novices ou professionnels de comprendre ce que signifie l’UX design et comment appliquer cette démarche dans ses projets, Nicéphore Cité, Premice et Com and Trip renouvellent l’expérience en proposant un nouveau rendez-vous régulier "les rencontres de l’UX Design en Bourgogne Franche-Comté", sous forme de journée d’échanges, de conférences et d’ateliers collaboratifs.

Cet évènement animé par des experts du secteur aura lieu vendredi 10 juin de 9h30 à 17h à Nicéphore Cité.

09h30 : accueil café

10h00-12h00 : présentation d'un cas concret de démarche UX Design avec le projet de redesign de borne pour Air France et temps d'échanges.
Avec Sylvie Daumal, Auteur du premier ouvrage français sur le design d’expérience utilisateur publié chez Eyrolles (2e édition en 2015) et fondatrice d’UX Paris, communauté créée en 2009 et qui rassemble aujourd'hui plus de 3000 personnes.

14h00-17h00 : forum ouvert avec des ateliers collaboratifs
Suite à la conférence du matin, des sujets seront identifiés le jour de l'évènement avec les participants sur des tendances émergentes importantes liées au développement de l’esprit UX Design / Design thinking en région. Dans ce cadre, 3 rencontres par heure, en petit groupe, seront proposées en parallèle, afin de permettre aux participants de partager leurs connaissances et bonnes pratiques ainsi que générer et explorer des idées, embryons de solutions et de projets à cultiver.

Pierre Canthelou, qui travaille sur l’expérience utilisateur et l'ergonomie depuis de nombreuses années, de manière indirecte par le conseil pour les agences, ou directement pour la conception des interfaces de ses clients avec son studio de développement 1110, proposera un atelier prototype/maquettage (développement mobile ou web). Les participants auront la possibilité de venir avec leur ordinateur portable.

Cet après-midi sera animé par Florence Rigneau, Facilitatrice, avec la présence de Sylvie Daumal.

Intervenants

Sylvie Daumal

Sylvie Daumal

Elle est directrice du design chez af83, agence spécialisée dans la transformation digitale et l'innovation. Auteur du premier ouvrage français sur le design d’expérience utilisateur publié chez Eyrolles (2e édition en 2015), elle est la fondatrice d’UX Paris, communauté créée en 2009 et qui rassemble aujourd'hui plus de 3000 personnes. Elle soutient activement la communauté d’UX design européenne, en tant que co-présidente de l’EuroIA 2016 et ambassadeur de l’UXCamp Europe depuis 6 ans. Elle donne régulièrement des conférences en France et à l'étranger (EuroIA, Content Strategy Forum, Web_UX) et intervient comme mentor auprès de start-ups (Google Launchpad, Le Camping, Nextstars). Elle enseigne sa discipline au Celsa, à la Sorbonne, à Science Po Paris, ...

Florence Rigneau

Florence Rigneau

Elle a travaillé 12 ans dans la R&D de Cosmétiques et la gestion de projets transversaux chez les leaders mondiaux de la Cosmétique et de la Chimie.
Aujourd’hui, en tant que Facilitatrice, elle aide des groupes de travail et porteurs de projet innovants à voir clair dans leur projet grâce à la représentation visuelle et le questionnement de précision.
Elle crée la toile de fond et les outils appropriés au déploiement de l’intelligence individuelle et collective. Elle invite les individus à changer leur regard, à se projeter, et innover dans leurs pratiques.
Ses clients sont des personnes ou organisations des secteurs de l’industrie, des services, et associatif (AIRBUS, SNCF, CSA, La French Tech, FabLab Kelle Fabrik, …). Ils croient, comme elle, que la réussite passe par le partage des savoirs individuels et des points de vue.

Pierre Canthelou

Pierre Canthelou

Ingénieur en génie logiciel, travailleur indépendant depuis septembre 2004, avec son studio de développement 1110, il concilie ses compétences techniques et graphiques pour réaliser les projets de ses clients : sites Internet & applications mobiles. Il travaille l’expérience utilisateur et l'ergonomie depuis de nombreuses années, de manière indirecte par le conseil pour les agences, ou directement pour la conception des interfaces de ses clients. Les outils varient entre Photoshop, Sketch, OmniGraffle, le HTML "directement" et bien sur le crayon !

Partenaires

Places disponible
Nombre de places limité (40 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône