Quelle définition pour le documentaire de création : cinéma du réel ?

Rencontres professionnelles

French Tech

Dans le cadre de L’ici et L’ailleurs, 9e édition du Festival de documentaires en Bresse Bourguignonne, Nicéphore Cité, en partenariat avec Les Films de la Guyotte et Les Ateliers du Réel, organise le vendredi 22 mars 2013, de 10h à 16h, des rencontres professionnelles sur le thème "Quelle définition pour le documentaire de création : cinéma du réel ?", à destination des professionnels, étudiants et passionnés dans le domaine de l'audiovisuel.

10h à 12h : Retour d’expériences avec Mathieu Vadepied : Chef opérateur de fiction et documentariste, comment articuler les deux métiers aux rythmes si différents ?

14h à 16h : Retour d’expériences sur le documentaire de création, avec Jean-Luc Cohen et Jérôme le Maire

  • L'image de fiction et de documentaire
  • Les outils et les moyens pour la réalisation d’un documentaire, de l’écriture à la production
  • Définir les contours d'une école idéale du documentaire

Intervenants

Photo Gilbert Loreaux

Gilbert Loreaux

Diplômé de l’Ecole Nationale de Photo et Cinéma Louis Lumière Paris, Gilbert Loreaux devient opérateur de prises de vues long métrage entre 1968 et 1980. Il travaille avec Jérôme Laperouza, Claude Lelouch et Maurice Pialat entre autres, mais plutôt que les studios de cinéma ce sont les grands espaces qui le fascinent. Gilbert Loreaux rêve de planter sa caméra sur tous les continents. La rencontre avec les frères Janssen sera déterminante pour sa carrière et comblera sa soif de découverte.
Gilbert Loreaux a sillonné la planète entière du Japon au désert du Ténéré en passant par la Laponie, l’Himalaya et même l’Antarctique avec Jean-Louis Etienne, avant de poser ses valises à Saint Martin en Bresse en 2002.
Il crée avec Violaine Labrusse Les films de la Guyotte et à partir de 2005 un festival de films documentaires : L’ici et l’ailleurs.
Depuis son installation en Bresse Gilbert Loreaux a réalisé avec Violaine Labrusse une série de documentaires sur les gens d’ici en coproduction avec France 3 Bourgogne : "Gens de Saône", "Jour de pêche", "Le Temps du Muguet", "Une année particulière" … Le dernier de la série "Le renard et nous" a été diffusé le 16 mars 2013.

Photo Jérôme le Maire

Jérôme le Maire

Jérôme le Maire est à la fois réalisateur, scénariste et cameraman. Après des études en Journalisme et Communication à l’Université Libre de Bruxelles, il s’oriente vers une formation en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve.
Il a aujourd’hui à son actif plusieurs courts métrages de fiction : "Meilleurs Vœux" (coréalisé avec Vincent Lannoo en 1994), "Salutations Distinguées" (1995), et plusieurs documentaires dont "Où est l’amour dans la palmeraie ?" (2007) – qui a été sélectionné dans de nombreux festivals tels que Visions du Réel (Nyon, Suisse), RIDM (Canada), Parnü Film Festival (Estonie), Festival des Quatre Ecrans (France),... et nominé aux European Academy Awards prix ARTE, mais aussi "Un jour, une vie" (2004) et "Volter ne m’intéresse pas" (2003).
Jérôme le Maire est également le réalisateur du long métrage de fiction "Le Grand’Tour", sélectionné au Festival International de Rotterdam, au Festival de Cannes dans la section ACID, ainsi qu’au Festival International du Film Francophone de Namur et sorti en salles en Belgique en 2011.

Photo Jean Luc Cohen

Jean-Luc Cohen

Après des études à l'INSAS à Bruxelles, section image Jean-Luc Cohen devient chef opérateur et remporte en 1982, l’Oscar du court-métrage pour la fiction "Zone surveillée" réalisé par Olivier Langlois. En 1984, il s’Installe à Paris et participe en tant que chef opérateur à de nombreux films documentaires dont certains sont primés dans des festivals, tels que:

- "Charbons ardents" de Jean-Michel Carré (diffusion en salle et sur Arte), primé au grand prix festival dei popoli et sélectionné au Cinéma du réel, rencontres internationales de Montréal, réel de Nyon, IDFA, Scheffield, Leipzig, Portugal,
- "Christiane Desroches Noblecourt, une passion égyptienne", réalisé par Olga Prud’homme Farges, Mention Spéciale du Jury au IV ème Festival International du Film d’Archéologie de Besançon Prix du Public, Prix Jules Verne au Festival du films d’Amiens
- "Tu vas prendre des ailes ma fille" de Paule Zajdermann - Fipa , festival International du film-Amiens, Medimed- Barcelone

Entre 2000 et 2007, il réalise 5 documentaires sélectionnés dans plusieurs festivals : "Anumalë, être et devenir wayana" festival du film de l’éducation à Evreux, "Les routes du silence", prix Frères Lumière Documentaire sur Grand Ecran au Festival du Creusot, grand prix du jury santé au travail au FILMED, Festival international d'Orlando, Festival d'ATTAC, "L'épreuve de la solidarité" sélectionné à Traces de vies, Clermont-Ferrand , "L’avenir ne tombera pas du ciel" Prix du meilleur montage Figra, prix de la jeunesse au festival d’Erstein, "Le défi des tembés" festival du film scientifique d'Oullins, festival médias Nord-Sud (Suisse),  festival du film Jules Verne, bilan du film ethnographique.
Jean-Luc Cohen est également formateur à l'écriture de films documentaires et co-fondateur de la société Tact production et des Ateliers du Réel, association de cinéma documentaire.

Photo Mathieu Vadepied

Mathieu Vadepied

Mathieu Vadepied est directeur de la photographie, notamment des films "J’irai au paradis car l’enfer est ici" de Xavier Duringer, "Sur mes lèvres" de Jacques Audiard, ou "Intouchables" de Eric Toledano et OlivierNakache, dont il est également directeur artistique. Il a été nominé à la cérémonie des Césars pour ces deux derniersfilms.
En 2002 et 2004, il réalise deux courts métrages de fiction : "Le Souffle", Grand prix des festivals de Chateau-Arnoux, Paris-court 18, Montecatini, diffusé sur France 3 et Cinécinémas et "Mille soleils" présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, Grand prix à Vendôme et diffusé sur France 2.
"Folles humanités", film en compétition lors du festival l’Ici et l’Ailleurs, est son quatrième documentaire, après « Jospin s’éclaire » (coréalisé avec François Ozon), "L’histoire de Bruno" et "Impressions Yona Friedman". Portrait d'un architecte-philosophe.

Partenaires

Places disponible
Nombre de places limité (70 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône