Startup Assembly Chalon

Les journées du patrimoine de l’innovation

French Tech
Startup Assembly

Pour la 5ème édition du Startup Assembly, évènement organisé partout en France et piloté par France Digitale. Nicéphore Cité, Premice et Com and Trip s’associent à nouveau pour créer l’évènement et lancer le Startup Assembly Chalon 2016. A cette occasion, les jeunes entrepreneurs locaux vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir l’univers de l’entrepreneuriat et leurs initiatives. Etudiants, indépendants, porteurs de projets, designers, grand public, venez rencontrer les entrepreneurs et les créatifs de votre territoire, pour échanger avec eux sur leurs produits/services, leurs démarches d’entreprendre, leur quotidien ; faire connaissance et créer du lien !

Startup Assembly s'impose comme les journées du patrimoine de l’innovation. Pendant 3 jours, 1000 startups ouvrent leurs portes et diffusent la dynamique entrepreneuriale française au grand public.
En 2015, ce sont plus de 600 entrepreneurs qui se sont impliqués dans 30 villes, rassemblant 10 000 visiteurs.
Dans ce cadre, Nicéphore Cité, Premice et Com and Trip organisent un événement en 2 temps :
> Pensons design pour les startups en Bourgogne Franche-Comté.
> Les entreprises de la pépinière de Nicéphore Cité viennent pitcher leurs projets.

9h-9h15 : accueil café.

9h15-9h30 : introduction de la matinée et présentation des démarches d’accompagnement à la création et au développement des entreprises.
Avec Grégory Monnot de Premice, Isabelle Porot de Nicéphore Cité et Sophie Kovac de Com and Trip.

Pensons design pour les start-ups en Bourgogne Franche-Comté

2 regards différents de professionnels sur le design pour 2 Start-ups qui partagent une même volonté de faire rayonner leur innovation au-delà de leur territoire.

9h30-10h00 : présentation de la jeune pousse UrbanLeaf ou le retour d’expérience de sa fondatrice Marie Fiers, docteur et chercheuse en biologie.

10h00-10h30 : l’accessible aux séniors Onze Plus ou le retour d’expérience de son fondateur Marc Boudot, de formation initiale en communication et qualité.

Pause : 10h30 à 10h45

Les entreprises de la pépinière de Nicéphore Cité viennent pitcher leurs projets

10h45-11h45 : chacune des sociétés aura 5 minutes pour faire une courte présentation sur son activité et ses projets.

Constance Production : société de production et réalisation audiovisuelle.
Drôle de Cabane : l'abri insolite et ludique.
FJ Production : photographes.
i-concepts : décoration numérique multimédia.
Judic Studio : sound design.
Lipo : architeche.
[oreli] translation : traductrice anglais-français pour les jeux vidéo, sites web, applications et logiciels.
twee b : agence web.
VF Lab : services linguistiques.
Vinitic : communication web au service des vignerons.

11h45-11h50 : La société GEMECOD, entreprise innovante spécialisée dans la gestion sécurisée d'objets à distance pitch son activité en 5 minutes.

11h50-12h00 : bilan de la matinée.

Intervenants

Vinitic

Vinitic

ViniTIC a pour objectif d’accompagner les vignerons dans leur transition vers le numérique et de leur offrir les meilleurs outils pour améliorer leur présence sur internet et faciliter la communication sur les nouveaux supports web.
Dans ce cadre, l’équipe développe l’outil ViniTIC, la première plateforme de communication web au service des vignerons.
Elle propose notamment une interface de publication d'articles sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter en 1 seul clic, un module de newsletter pour informer et fidéliser ses clients ou encore un système de réservation de visites en ligne pour faciliter le développement de l'œnotourisme.

Logo VF Lab

VF Lab

Établie à Nicéphore Cité en août 2014, VF LAB est une société spécialisée dans la traduction technique et audiovisuelle. Elle propose des services sur mesure pour aider ses clients dans leur communication à l'international, et notamment celle sur support vidéo, avec la mise en forme, la rédaction, la traduction et l'adaptation en sous-titrage ou en doublage des contenus.

twee b

twee b

twee b, agence de communication spécialisée dans les solutions web : création de site internet, solution d’emailing et application de gestion.

LiPo

LiPo

LiPo "architecte et jardinier", a une approche alternative de son métier, où il milite pour qu'une réflexion mesurée consolide les bases de tout projet. Ainsi, il intervient plutôt là où l'architecte, contournable et mal connu, est généralement peu sollicité, comme dans les projets de constructions (réhabilitations, extensions, ...) pour les particuliers, la conception d’objets ou d'agencements, l’intervention sur des espaces publics, ...
LiPo propose une architecture sobre, au langage d'aujourd'hui, où l'idée de jardin, le dialogue avec la nature, le paysage, les matériaux naturels et recyclables, les performances énergétiques et les énergies renouvelables sont privilégiés. LiPo défend l'idée que construire des abris pour les hommes (les animaux, le matériel…), répondant aux besoins et moyens présents, à minima non nuisibles pour demain, sont les clés d'une architecture de qualité. Rien à voir avec l'idée trop souvent répandue que l'architecture traiterait avant tout de l’aspect extérieur des constructions.

FJ PROD

FJ PROD

FJ PROD est la collaboration de deux photographes / vidéastes professionnels mettant en commun leur expérience et compétences pour répondre à vos besoins.
Ils vous accompagnent pour vos projets de communication par l’image et ils développent ensemble des idées créatives qui mettront en avant votre activité. Ils mettent à votre disposition leur expertise et connaissances pour améliorer votre visibilité et optimiser l’efficacité de vos supports visuels. Ils sont équipés des dernières technologies en matériel de prises de vues numérique et logiciel de traitement d’images.

Drôle de Cabane

Drôle de Cabane

Drôle de cabane conçoit des abris et habitats légers de loisir en éco-construction, ludiques et insolites pour les particuliers et professionnels de l’hébergement de loisir. Il souhaite devenir à terme le leader Français dans ce secteur. Selon lui, les innovations actuelles permettent de dessiner l'offre touristique de demain : personnalisation, technologie et écologie sont au cœur des tendances d'évolution, c'est la leitmotiv de son développement.

Marc Boudot

Marc Boudot

Marc Boudot est le dirigeant de l'entreprise Onze Plus (12 salariés). Diplômé d'un Master 2 à l'Institut d'Administration des Entreprises, il débute sa carrière au service communication de DECATHLON, puis il est un temps directeur du développement de la marque de vêtements de ski Degré 7. En 1997, il crée l'agence de communication et d'édition PAS à PAS, qu'il dirige toujours. En 2008, suite à une étude sur la relation ‘’musique et résidents vivant en maison de retraite’’, il invente le concept de borne musicale pour personnes âgées (Borne Mélo : 4 trophées de l’innovation), aujourd’hui vendue en France, Suisse, Belgique et Allemagne. En 2010, il crée la méthode du "patrimoine musical" qui permet de calmer des états de crise chez les malades d’Alzheimer, le faisant intégrer un projet de recherche ANR avec les laboratoires de l’INSERM et du LEAD de l’Université de Bourgogne. En 2014, associé au Groupement national des Animateurs en Gérontologie (dans une démarche d’entreprenariat social et solidaire), il crée le concept de plateforme collaborative CULTUREàVIE, outil d’échange de contenus culturels et de loisirs entre établissements de retraite. Co-auteur du "Livre Blanc de l’animation avec les personnes âgées" et de "innover dans l’animation et l’accompagnement de la personne âgée" (éditions Erès), auteur des clips sur "la non-traitance" (reussir-vie-sociale-personnes-agees.fr) et "les enjeux du vieillissement" pour le Réseau Villes Amies des Aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Marie Fiers

Marie Fiers

L’agriculture urbaine ? La société UrbanLeaf en a fait une solution pour l’avenir. Sa fondatrice, Marie Fiers, née à Paris et passionnée de Nature, est diplômée de l'école nationale supérieure d'agronomie de Rennes et d'un doctorat en agro-écologie à l’INRA de Dijon. Suite à un post-doctorat à Liège, en Belgique, Marie fait le choix de devenir entrepreneur par goût du défi et avec la volonté de faire ses propres choix.
Sa voie, Marie l’a trouvée dans le développement de l’agriculture urbaine pour répondre au besoin de "produire plus et mieux avec moins de ressources". La technologie développée par Urbanleaf s'appelle l'aquaponie. Ce procédé innovant allie l'aquaculture et l'hydroponie dans un cycle vertueux où les nutriments contenus dans l’eau des poissons fertilisent les plantes et les plantes filtrent l’eau des poisson. Urbanleaf s'adresse aux particuliers avec des potagers aquaponiques pour une production maison de légumes et herbes aromatiques ultra-frais et aux collectivités pour la conception de systèmes aquaponiques productifs et/ou pédagogiques.

Sophie Kovac

Sophie Kovac

Consultante indépendante en communication, Sophie Kovac accompagne les entreprises dans la conception de leur expérience client au sein de Com and trip.
Elle comprend la nécessité de penser et concevoir l’expérience utilisateur en 2009 en rejoignant l’équipe projet de la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne puis d’une boutique en ligne. Depuis, elle s’est passionnée pour ce domaine qu’est l’UX Design et ne cesse d’apprendre sur ce vaste sujet qu’est la compréhension de l’être humain dans son contexte d'usage de produits et services. Lancements et développements d’affaires, stratégies de communication en ligne, créations de sites Internet, ont été autant d’occasions d’appliquer la démarche de conception centrée sur l’utilisateur et ses besoins.

Grégory Monnot

Grégory Monnot

Chargé d’affaires depuis 2010 à Premice, l’incubateur régional d’entreprises innovantes également labellisé Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI), ce jeune trentenaire est le référent sur le territoire de Saône et Loire. Il accompagne les porteurs de projets, startups, jeunes pousses dans la mise en œuvre de leur projets et notamment dans toutes leurs phases de faisabilité. De formation marketing et gestion-administration des entreprises, il suit avec curiosité et intérêt l’actualité des startups, de l’entrepreneuriat et de l’innovation.  A travers les missions d’animation et de sensibilisation de l’incubateur, il a ainsi en charge la dynamique évènementielle et les partenariats au sein de Premice, et souhaite régulièrement mettre en avant les entrepreneurs et savoir-faire locaux lors d’évènements comme le Startup Assembly. En lien étroit avec l’écosystème régional du développement économique et de l’innovation, Grégory assure notamment la mise en réseau des startuppers qu’il accompagne, et place au centre de son accompagnement quotidien les relations humaines, l’un des aspects indispensables du métier d’accompagnement et de la démarche d’entreprendre.

Isabelle Porot

Isabelle POROT

Après une carrière au sein de grands groupes internationaux (laboratoire pharmaceutique / emballage), PME, puis au sein du Conseil Régional de Bourgogne, Isabelle POROT a intégré Nicéphore Cité il y a 10 ans en charge de la communication, du développement des partenariats, des projets puis des entreprises. Son expérience lui assure une excellente connaissance du tissu socio-économique, institutionnel régional et del’ensemble de ses acteurs.
Chargée des entreprises au sein de Nicéphore Cité et de la Mission Développement Economique, Enseignement Supérieur, numérique et Emploi du Grand Chalon, elle conseille et accompagne les entreprises et porteurs de projets du territoire dans leur développement en lien avec l’écosystème de la création et de l’innovation.
Fortement impliquée dans la labellisation Réseaux Thématiques French Tech Iot – Manufacturing décernée par le Ministère de l’Industrie, de l’Economie et du numérique en juillet 2016, elle est convaincue que celle-ci va favoriser l’émergence, la croissance et le développement d’entreprises innovantes sur le territoire.

GEMECOD

GEMECOD

GEMECOD est une jeune société innovante spécialisé dans la sécurité des communications de l'Internet des Objets. GEMECOD a implémenté sa technologie breveté dans un écosystème de contrôle d'accès connecté baptisé IKILOCK. Ce dispositif permet d'utiliser son smartphone comme un véritable trousseau de clés virtuelles, afin de piloter à distance par internet la serrure de la porte de sa maison, son appartement, ou son bureau, mais aussi de la porte d'entrée d'un immeuble.

Places disponible
Nombre de places limité (40 places)
Lieu
Salle de diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône