Techniques et métiers du cinéma

Conférences et ateliers

French Tech

Dans le cadre de L’ici et L’ailleurs, 10e édition du Festival de documentaires en Bresse Bourguignonne, Nicéphore Cité, en partenariat avec Les Films de la Guyotte et Les Ateliers du Réel, organise le vendredi 21 mars 2014, de 10h à 18h, une journée thématique sur le thème "Techniques et métiers du cinéma", à destination des professionnels, étudiants et passionnés dans le domaine de l'audiovisuel.

  • 10h à 12h : L’histoire de la Louma, une grue modulaire pour caméra télécommandée révolutionnaire, avec Jean-Marie Lavalou
  • 14h à 16h : Le métier d’accessoiriste avec Bernard Warnas
  • 16h à 18h : Le métier d’auteur-adaptateur avec David Ribotti et Vincent Violette

Intervenants

Photo Vincent Violette

Vincent Violette

Vincent Violette est comédien de théâtre et de doublage. Il a prêté sa voix à John Turturro, Andy Garcia, Gary Oldman, Lorenzo Lamas ou encore Thomas Calabro dans Melrose Place. Il est également auteur et directeur artistique pour le doublage de films, de séries et de docu-fictions.

Photo David Ribotti

David Ribotti

Traducteur et interprète de conférence de métier, il décide ensuite de s'orienter vers la traduction audiovisuelle et de suivre un Master en "sous-titrage et doublage". Une spécialisation qui le conduit à écrire et à traduire des scénarios, mais aussi à sous-titrer des films.

Photo Bernard Warnas

Bernard Warnas

Depuis 25 ans dans le cinéma de long métrage, au service de la mise en scène, Bernard Warnas est intervenu dans le milieu scolaire, pour l'éducation nationale, devant un public allant de l'école primaire au lycée.
Il se destine à la formation professionnelle pour adultes après avoir été l'accessoiriste de metteurs en scène tels que Claude Lelouch (sur 4 films), Jean Pierre Mocky, Gérard Oury, Alain Resnay, Mathieu Kassovitz, Christine Pascal, Lucas Bellevaux, Richard Berry, Florent Siri, Patrick Braoudé, Jean Paul Salomé…
Dans le domaine de la communication sur son métier, il a participé à de nombreuses reprises à diverses manifestations, "forum des métiers du cinéma et de l'audiovisuel" organisé par Plan9 et le rectorat de la ville de Dijon (2010, 2011 et 2013). Bernard Warnas est également intervenu lors de tables rondes et forums dans le cadre des rencontres cinématographiques de la ville de Dijon, en 2012 et 2013.
Enfin il a été membre du jury sur divers festivals (le dernier : 2013 festival "fenêtres sur court" organisé par Plan9, catégorie internationale).

Photo Jean-Marie Lavalou

Jean-Marie Lavalou

Jean-Marie Lavalou est directeur commercial de Loumasystems et co-auteur avec Alain Masseron de la Louma, une grue modulaire pour caméra télécommandée. Oscarisé en 2005 grâce à son invention, il est l’invité d'honneur du 10e festival L'ici et L'ailleurs.

Partenaires

Places disponible
Nombre de places limité (70 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône