Un FabLab : pour qui, pourquoi ?

Conférences, tables rondes et FabLab temporaire

French Tech

Nicéphore Cité, en partenariat avec Trotec, Spiderbot et Net-IKi le FabLab de Biarne, organise mercredi 16 octobre 2013, de 9h30 à 18h, un événement ayant pour objectif de comprendre et de faire découvrir le concept des FabLabs aux professionnels, aux étudiants et au grand public, à travers des conférences, tables rondes et ateliers de fabrication numérique.

9h30 à 11h : Conférence sur les modèles économiques des FabLabs avec Peter Troxler

  • Les modèles principaux: subsidié, institutionnel, prototyping, éducation, social, incubator
  • Flux de trésorerie: activités d'exploitation, charges et produits
  • Modèle des affaires élargi : valorisation, bénévolat, troc

11h15 à 12h : Conférence sur le FabLab au service de l’économie locale avec Emmanuelle ROUX (par visioconférence)

14h à 18h : Table ronde sur les retours d’expériences de la création d’un FabLab
En présence des créateurs des FabLabs de Nancy, Orléans, Gennevilliers, Dijon, Biarne et de Peter Troxler

  • Les ressources techniques et humaines nécessaires pour le fonctionnement d’un FabLab
  • Les modèles économiques les plus courants
  • Les aspects juridiques, notamment de propriété intellectuelle, les responsabilités, les assurances
  • Des exemples de réalisations de projets avec des entreprises en création, les PME et PMI locales

9h à 18h : FabLab temporaire (en parallèle des conférences et tables rondes)

  • Atelier de fabrication numérique animé par l'équipe du FabLab Net-Iki de Biarne
  • Démonstrations par le fabricant Qualup de l'imprimante 3D "Spiderbot"
  • Démonstrations par la société Trotec de la découpe laser "Speedy 300"

Intervenants

Photo Emmanuel Gilloz

Emmanuel Gilloz

Des études en design industriel lui ont permis de développer des compétences pratiques, une approche globale de la résolution de problèmes, et surtout un positionnement engagé de la création.
Il essaye de concevoir moins des objets que des environnements/outils qui vont permettre aux autres de concevoir leurs propres solutions. Ce qui a pu lui amener à participer à la création de plusieurs FabLab/Makerspace en France et en Afrique.
Emmanuel Gilloz est Fabmanager à Nancy (NYBICC, GsiLab) et fondateur d'Open Edge, jeune start-up commercialisant la FoldaRap, une imprimante 3D open-source pliante.

Photo Vincent Marcé

Vincent Marcé

Vincent Marcé est responsable des études prospectives au sein d’Orléans Technopole depuis 4 ans. Cette mission technopolitaine consiste à détecter, évaluer, définir l’ingénierie et conduire la mise en œuvre de dispositifs innovants pour le développement économique du territoire.
Le projet de FabLab fait partie des projets en cours de concrétisation. Après une première phase d’étude et de pré-positionnement en 2011, l’année 2012 a permis de fédérer les acteurs locaux, de piloter une étude de marché, de définir le business model et le business plan. L’année 2013 se concentre sur l’agrégation des moyens financiers et le déclenchement des premiers investissements.

Photo Laurence Berthoud Lafarge

Laurence Berthoud Lafarge

Ingénieur en Logistique Industrielle, dotée d’une solide expérience en tant que chef de projets, Laurence est formatrice consultante indépendante en logistique et gestion de projets. Son expérience professionnelle l’amène aujourd’hui à repenser l’entreprise et les organisations différemment.
A l'origine du projet Kelle FabriK avec Lydie Martinet, elle le pilote aujourd'hui dans son ensemble. Après une année de maturation et de travail notamment sur le modèle économique afin que celui-ci soit viable, Kelle FabriK devrait voir le jour fin 2013.

Photo Emmanuelle Roux

Emmanuelle Roux

Entrepreneur, conférencière et responsable pédagogique, depuis 15 ans, Emmanuelle accompagne les entreprises, décideurs et territoires pour adapter leurs activités et leur organisation aux évolutions portées par Internet. Depuis 5 ans, elle se passionne pour les objets connectés, puis les lieux de fabrication numériques et décide de fonder avec Laurent Ricard des lieux d’exploration appelés FabLabs, tels le FacLab de l’Université de Cergy-Pontoise et la Forge des Possibles en Vendée.
Persuadés d’être à l’aube d’une Troisième Révolution Industrielle, Emmanuelle Roux, Laurent Ricard et Ivan Vassileff ont créé Sc21 et visent à favoriser l’émergence de la fabrication numérique personnelle. SC21 incube les activités économiques du 21ème siècle en conservant à l’esprit deux questions clés : Quelle industrie et quelle école en 2020 ?

Photo Peter Troxler

Peter Troxler

Peter Troxler est professeur de recherche à l'Université des sciences appliquées de Rotterdam (Pays-Bas) sur le sujet de la révolution industrielle. Il étudie les conséquences des technologies de production numérique et de la pratique open source des makers sur le secteur créatif et l'industrie traditionnelle.
Peter a obtenu le doctorat de recherche à l'ETH de Zurich (ingénieur d'affaires) en 1999. Il a travaillé sur des projets d'automatisation de production ainsi que sur le sujet de la gestion des connaissances.
Depuis 2007, Peter travaille avec les FabLabs en Europe comme chef de projet, consultant indépendant et chercheur avec la spécialisation sur les questions d'affaires, de gestion et de l'organisation des Labs et des réseaux au niveau local, régional et global.

Photo Pascal Minguet

Pascal Minguet

Au cœur de l’informatique puis du numérique depuis 1981. Il a mené de nombreux projets d’accompagnement au changement pour des entreprises importantes (Banque, assurance, santé, industrie), puis il est devenu journaliste sur le secteur Informatique et Télécoms (PC Expert, Le monde informatique, réseaux et télécoms, 01 DSI…). Il a également été chroniqueur sur Europe 1 et Oui FM. Il a créé et animé durant 20 ans un cabinet de conseil en usage du numérique à destination des marques du secteurs (Microsoft, Google, Toshiba…). Il est depuis 2 ans, chargé de mission Usages du numérique à la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Il est à l’origine de la création de FabLabs dans la Région : 1er FabLab rural de France à Biarne (39), du FabLab des vignes de Savigny-les-Beaune…

Pascal.minguet@bourgognefranchecomte.fr - @pminguetCRB

Partenaires

Places disponible
Nombre de places limité (70 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône