Véhicule du futur, mobilité intelligente, un virage à prendre ?

French Tech

Que vous soyez une entreprise, une collectivité, un particulier, nous sommes tous impactés par l’urbanisation croissante, les menaces écologiques et l’évolution technologique des produits et services.
Alors que les technologies liées à la mobilité ne font qu’évoluer de manière croissante, ce n’est pas seulement le secteur automobile qui fait face à cette inéluctable métamorphose, mais tout un écosystème est ainsi concerné par ce qui s’annonce d’ores et déjà comme un tournant majeur dans notre manière de concevoir nos déplacements au quotidien.
Dans ce cadre, il est nécessaire et indispensable de repenser le marché de la mobilité et plus particulièrement du véhicule du futur afin de ne pas rater ce virage technologique et être plus compétitif et innovant.

A travers des tables rondes et des exemples concrets d’application nous vous présenterons et nous échangerons, jeudi 19 septembre 2019 de 9h00 à 17h30 à Nicéphore Cité, sur ces thématiques :

  • La place de l’humain dans le véhicule du futur
  • Plus légers, automatisés et connectés à leur environnement, à quoi ressembleront les véhicules de demain ?
  • L’écosystème de la mobilité en pleine mutation : explications

Programme

  • 9h-9h15 : Accueil

  • 9h15-9h30 : Introduction de la matinée

  • 9h30-10h15 : Andras Kemeny - Expert Leader Simulation Immersive et VR pour Renault et Professeur associé à l’Institut Image / ENSAM sera notre grand témoin de la journée et nous éclairera sur les véhicules du futur - Simulation de conduite : un enjeu industriel majeur.

  • 10h15-10h30 : Pause

  • 10h30-12h00 : Table ronde 1 // La place de l’humain dans le véhicule du futur
    Animation par Frédéric Merienne de l’Institut Image / ENSAM
    .
    "L’humain dans le véhicule ou l’importance de la simulation"
    Avec l’intervention Jean-Rémy Chardonnet, Responsable de la formation de l'institut image et Maître de Conférences aux Arts et Métiers ParisTech.
    . Le design pour favoriser l’adoption des technologies de mobilité autonome : Cas d’étude singapourien
    Avec l’intervention d’Henriette Cornet, Chef de l’équipe "Design for Autonomous Mobility" à TUMCREATE
    . L'interaction véhicule autonome avec les autres utilisateurs de la route
    Avec l’intervention d’Abdeljalil Abbas-Turki, Maître de Conférences à l'UTBM et IRTES-SET (Institut de Recherche sur les Transports, l’Energie et la Société Laboratoire des Systèmes Et Transports).
    . Améliorer le comportement des conducteurs et l'acceptation publique des CAVs
    Avec l’intervention de Nicolas Bert, Enseignant chercheur en ergonomie cognitive, impliqué sur un projet Européen H2020 au Pôle ERCOS à l’UTBM.
    . Quel humain pour le véhicule de demain ?
    Avec l’intervention de Luis Le Moyne, Directeur de l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports).

  • 12h00-13h30 : cocktail

  • 13h30-14h45 : Table ronde 2 // Plus légers, automatisés et connectés à leur environnement, à quoi ressembleront les véhicules de demain ?
    Animation par Rodolphe Uhlmann du Grand Chalon
    .
    Mobilité et véhicule du futur, quels vecteurs énergétiques ?
    Avec l’intervention de Christian Schaeffer, Directeur de l'Institut Carnot Energies du Futur de Grenoble.
    . Et La Poste dans tout cela ?
    Avec l’intervention de Julien Deniboire, Délégué aux relations territoriales et Correspondant numérique en Bourgogne-Franche-Comté au sein de La Poste.
    . Sans route pas de voiture, ou les enjeux du co-développement infrastructures, véhicules et usagers
    Avec l’intervention de Luis Le Moyne, Directeur de l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports).
    . Les solutions de navettes électriques Cristal et i-Cristal
    Avec l’intervention de Jean-François Argence, Directeur des nouvelles mobilités chez LOHR.

  • 14h45-15h00 : pause

  • 15h00-16h30 : Table ronde 3 // L’écosystème de la mobilité en pleine mutation : explications
    Animation par Jean-Michel Rault du Pôle Véhicule du Futur
    .
    PINETTE PEI face aux challenges des nouvelles mobilités
    Avec l’intervention de Jérôme Hubert, PDG de la PME PINETTE P.E.I.
    . Le plastique, apporteur de nouvelles fonctions pour l’automobile 
    Avec l'intervention de Maxime Vermeulen, Chargé de projets "Industrie du Futur" – Animateur et Relais local Plastipolis sur le territoire de la Région Bourgogne-Franche Comté.
    . Création d’un centre technique pour répondre aux enjeux de co-développement et production de composants mécaniques dans les véhicules de demain
    Avec l’intervention de Eric Fani, Responsable Marketing – Business Development chez Streit Groupe.
    . Ubitransport : le numérique pour transformer les mobilités au cœur des territoires
    Avec l’intervention de Jean-Paul Medioni, CEO d'Ubitransport.
    .  L’Hydrogène pour les Véhicules : dès aujourd’hui avec l’approche Ecosystème de mobilité
    Avec l’intervention de Nathalie Loch, Chef de projet - automobile / train / nouvelle mobilité / énergie hydrogène - à l'aer.

  • 16h30 : Conclusion de la journée // moment d’échanges et de convivialité

Intervenants

Andras Kemeny

Le Pr. Andras Kemeny est Expert Leader Simulation Immersive et VR pour Renault. Il a initié et dirigé le développement d’un logiciel de simulation de conduite, SCANeR ©, leader mondial et pilote d’évaluation majeur dans la boucle (DIL) outil de simulation pour ADAS, Human Machine Interface (HMI), Véhicules connectés et autonomes (CAV).
Il a également été Directeur de Recherche Associé au CNRS, Collège de France, et Directeur du LPCMV, un laboratoire de recherche conjoint CNRS-Renault. Il est président de la Driving Simulation Association, Président des conférences DSC et Rédacteur en Chef invité pour les revues scientifiques.
Dr. Kemeny est également Directeur de LIV, un laboratoire de recherche conjoint Renault - Arts et Métiers Paristech, Professeur Associé à Arts et Métiers Paristech et auteur de 200 articles et livres scientifiques ainsi que des brevets industriels et de droits d’auteur sur des logiciels.

Jean-Rémy Chardonnet

Jean-Rémy Chardonnet est maître de conférences à Arts et Métiers depuis 2011. Il a obtenu un diplôme de doctorat en robotique humanoïde de l’Université de Montpellier II en 2009. Il effectue actuellement sa recherche au sein de l’institut image, équipe du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques à Chalon-sur-Saône. Ses thématiques concernent l’interaction en réalité virtuelle, l‘étude des facteurs humains tels que le cybermalaise, et la simulation de conduite. Il pilote l’activité Simulation de Conduite de l’institut image, avec des projets industriels et des thèses de doctorat autour de cette thématique.

Henriette Cornet

Henriette Cornet est diplômée de l'Université Technologique de Troyes en tant qu'ingénieure Matériaux (promotion 2007). Elle a obtenu son doctorat à l’Université Technique de Munich en 2012. Le sujet de sa thèse portait sur le développement d'un outil d'évaluation de durabilité pour l'aide à la décision dans le domaine de la mobilité urbaine.
De 2011 à 2016, elle a travaillé comme consultante pour l'industrie automobile en Allemagne (BMW, Audi) dans le cadre de projets de Recherche et Développement sur l'électromobilité et les carburants alternatifs. En 2017, elle a rejoint TUMCREATE en tant que chef de l’équipe ‘Design for Autonomous Mobility’ (DAM). Les recherches de l’équipe portent sur les méthodes centrées sur la personne pour la conception de véhicules autonomes pour les transports publics à Singapour.

Abdeljalil Abbas-Turki

Abdeljalil Abbas-Turki est titulaire d'un doctorat en automatique et en informatique de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), France. Il est actuellement Maître de Conférences au CIAD-UBFC-UTBM. Il travaille sur la question du partage de l'espace soulevée par l'introduction de véhicules connectés et autonomes. Il étudie les problématiques relatives à la recherche de consensus afin de proposer un comportement sûr et efficace des véhicules robotisés et communicants. Il a proposé un concept de l’intersection coopérative et a dirigé la démonstration X.icars à l'ITS WC 2015 : Trois véhicules sans conducteur ont partagé un circuit en forme de 8 seulement en utilisant seulement le GPS-RTK et les technologies V2X. Les algorithmes de prévention des interblocages ainsi que l'intelligence distribuée basée sur la théorie des jeux ou des algorithmes évolutionnistes sont l'un de ses principaux intérêts de recherche actuels. Il est l'auteur et le coauteur de plus de soixante articles scientifiques.

Nicolas Bert

Nicolas Bert est enseignant chercheur en ergonomie cognitive au sein du pôle ERgonomie et COnception des Systèmes (ERCOS) rattaché au laboratoire ELLIADD de l'Université de Franche Comté. Ses recherches portent sur le développement de connaissances, de méthodes et d’outils pour une conception de produits, de systèmes techniques centrée sur l’homme. Dans le but de concevoir des produits/systèmes respectueux du facteur humain, ses recherches permettre de formaliser et capitaliser un certain nombre de connaissances sur le fonctionnement humain dans les phases d’analyse ou d’évaluation du produit/système en cours de développement, de conception, d’utilisation, d’entretien. Sa formation initiale en sciences humaines lui permet d'avoir une expertise et un regard centré sur l'humain  d'un point de vue psychologique, sociologique et anthropologique.

Luis Le Moyne

Luis Le Moyne possède un diplôme d'ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et poursuit ses études avec un DEA de Conversion de l’Energie à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI sur la modélisation de moteur Diesel pour l’aéronautique.

Il rejoint ensuite le laboratoire de Physique & Mécanique de l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI et obtient un doctorat en Science de Conversion de l’Energie à l’ENSAM Paritech sur les problématiques de combustibles et moteurs, d’injection et atomisation/pulvérisation des fluides.

Il est également maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI et obtient une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Pierre et Marie Curie pour ses recherches en ‘’Etudes des mélanges sur les moteurs à combustion interne’’.

En 2008, il rejoint l’ISAT, composante de l’université de Bourgogne, en qualité de professeur et crée le département Energétique, Propulsion, Electronique et Environnement et depuis février 2011, il est directeur de l’ISAT et a ainsi propulsé l’école de la 100ème place à la 24ème place au classement Usine Nouvelle des écoles d’ingénieurs en 2019.

En 2019, il est élu Vice Président de l'UBFC (Comue) en charge du pôle Ingénierie et Management, Polytechnicum.

Promu Professeur des Universités Classe Exceptionnelle et reconnu en qualité d’expert dans le domaine de la motorisation,  Luis Le Moyne est co-auteur de plus de 100 publications scientifiques, articles et brevets ; il est membre de jurys internationaux de thèse, de nombreux pôles de compétitivité, comités scientifiques et comités de pilotage.

Christian Schaeffer

Professeur à l'Institut Polytechnique de Grenoble, Christian Schaeffer est docteur en génie électrique. Il dirige depuis Mars 2019, l'Institut Carnot Énergie du Futur. Précédemment il fut Vice Président Formation de Grenoble INP et a dirigé de 2012 à 2016 la plateforme "Formation & Évaluation" de l’Institut National de l’Énergie Solaire sur le site de Savoie Technolac.

Julien Deniboire

Julien Deniboire

Après un parcours centré sur le développement de centre de profits en grande distribution, notamment dans pour le groupe Casino au sein de sa filière restauration puis un saut dans les hypermarchés, Julien Deniboire est Délégué Départemental du Groupe La Poste et chargé du développement numérique en Bourgogne Franche Comté, au cœur des problématiques du digital et du big data. Il crée et déploie les solutions numériques du groupe, des solutions RH à celles des collectivités en passant par l’accélération ou au poke avec des Start-Up. En relations permanentes avec le siège; C’est une personne que vous avez croisé ou que vous croiserez dans cette écosystème digital.

Jean-François Argence

Jean-François Argence a intégré en 2001 le Groupe LOHR, spécialiste mondial en systèmes de transport de biens et de personnes.
Il a assuré la direction commerciale pour les activités « transport public » du Groupe, et principalement en charge du tramway sur pneus Translohr, jusqu’en 2014. Il a pris depuis la direction du Département Nouvelles Mobilités du Groupe, qui développe notamment le système de transport Cristal.
Juriste de formation (DEA Droit du Travail), il a occupé les fonctions de responsable d’un service juridique institutionnel, puis de chef de cabinet du Maire de Strasbourg et Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg jusqu’en 2001, en charge en particulier des questions de mobilité et du développement du nouveau réseau de tramways de l’agglomération strasbourgeoise.

Jérôme Hubert

Jérôme HUBERT est le PDG de la PME PINETTE P.E.I. depuis 2011.
Basée depuis 1863 à Chalon sur Saône (71), et forte de ses filiales aux Etats-Unis, en Chine, et à Singapour, PINETTE PEI est fournisseur de technologies. Elle conçoit et produit des équipements de formage pour métaux et composites, des bancs de test, des systèmes d’assemblage, des lignes de production automatisées et des usines clé en main. Plus de 3000 de ses machines sont en service dans les plus grands groupes industriels mondiaux aéronautique et spatial, automobile, énergies, défense. Avec ses 120 ingénieurs et techniciens experts en mécanique, hydraulique, thermique, calculs, automatisme, électrique, robotique et digital, elle réalise 30 M€ de chiffre d’affaires dont 70% à l’export. Elle fait de l’innovation son principal moteur de croissance, est inscrite dans une dizaine de programmes collaboratifs d’innovation et reçoit régulièrement des prix internationaux.
PINETTE PEI est un acteur historique de l’industrie automobile et de l’allègement des véhicules notamment par la diffusion d’équipements de travail des matériaux composites.
L’entreprise, en pleine croissance, a de fortes ambitions à l’international et recrute des ingénieurs, techniciens, des responsables de chantier pour ses bureaux d’étude, fabrication et services sur Chalon-sur-Saône.
PINETTE PEI est membre actif de la FRENCH FAB.
Avant de prendre la tête de PINETTE PEI, Jérôme HUBERT a exercé des responsabilités chez des industriels de l’automobile en France et à l’étranger. Il est ingénieur civil diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint Etienne.

Maxime Vermeulen

De formation commerciale, Maxime Vermeulen est chargé de projets "industrie du futur" au sein de Plastipolis, Pôle de Compétitivité Plasturgie et Composites. Il coordonne les actions du Pôle en région Bourgogne-Franche-Comté et anime un club industriel sur la thématique des plastiques intelligents. Le secteur des transports fait partie des 3 marchés prioritaires pour Plastipolis, sur des sujets tels que l’allègement, la recyclabilité des plastiques et composites, la fonctionnalisation des plastiques, l’impression 3D et les composites hybrides.

Eric Fani

Eric Fani est responsable Marketing – Business Development chez Streit Groupe, une ETI cinquantenaire implantée dans le Doubs (25) et spécialisée dans l'usinage de précision, l’assemblage et le co-développement de composants mécaniques issus de fonderies ou de forges.  La société intervient dans différents secteurs tels que l'automobile, l'agriculture, les poids-lourds, les travaux publics et l'énergie. Elle pilote des sites de production en France, Slovaquie, Serbie ainsi qu’au Mexique (www.groupe-streit.com) et fournit les constructeurs automobiles et leurs équipementiers.
Avant de rejoindre Streit Groupe en 2015, Eric Fani a notamment dirigé des équipes pluridisciplinaires dans la conception et le lancement commercial de nouveaux produits et services dans l’industrie électronique sur les marchés internationaux depuis Singapour, l’Allemagne et la France  (Thomson, Philips, BSE Electronic). Il est ingénieur diplômé de l’ESIEE-Paris [programme Erasmus  tripartite: ESIEE (F)- Karlsruher Institut für Technologie (D) - Essex University (GB)] et titulaire d’un MBA de l’IMD Business School (CH - Lausanne).

Jean-Paul Medioni

50 ans. Fondateur et dirigeant d’Ubitransport. De formation Commerciale. Après plusieurs années dans la vente de services d’ingénierie dans les métiers de l’électronique et du logiciel embarqué pour l’industrie, fait partie en 2001 des fondateurs d'"Ayrton Technologies", société d’ingénierie électronique pour l'automobile, le ferroviaire et l’aéronautique. Il pilote le commerce et le business développement (société Gazelle 2003). En 2007, il prend en charge le lancement d’une technologie de plateforme embarquée porteuse d’une rupture de standardisation des systèmes pour le marché des transports collectifs de voyageurs. C’est durant cette expérience que Jean-Paul détecte les opportunités qui donneront naissance à de nombreuses idées et projets d’innovation. En 2012, il fonde Ubitransport. Il se concentre sur la stratégie et le déploiement à l’international.

Nathalie Loch

Nathalie Loch est docteur ingénieur ENSMM (Ecole Nationale de Mécanique & Microtechniques de Besançon) et docteur en Matériaux et Surfaces (Université de Franche-Comté). Après une première expérience dans la recherche industrielle (Thomson), elle rejoint une agence nationale de Conseil en entreprises en 1990, et intervient pour de nombreuses entreprises, notamment PSA et la sous-traitance automobile. En 2005, elle intègre l’Agence Régionale de Développement de Franche-Comté à sa création. La filière automobile dont elle a la charge s’élargira rapidement aux nouvelles solutions de mobilité, et à l’Hydrogène Energie dès 2008. Aujourd’hui Chef de projet à l’AER pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, elle travaille avec les partenaires régionaux (Région BFC, entreprises, Pôles de Compétitivité, plateformes technologiques, laboratoires, collectivités…) pour accompagner ou initier des projets innovants sur ces thématiques, et assure par ailleurs une mission de prospection pour attirer des investisseurs sur le territoire régional.

Partenaires

Inscription
Date et heure
Jeudi 19 septembre 2019 de 9h00 à 17h30
Tarifs
Entrée gratuite // inscription obligatoire
Places disponible
Nombre de places limité (40 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône
Renseignements
Service formation
03 85 42 06 62
formation@nicephorecite.com