Vos photographies. De nouvelles perspectives ?

Conférences, ateliers et showroom

French Tech

Dans une période charnière où la culture immatérielle de l’image impose de nouvelles postures, ce rendez-vous proposé sous forme de conférences, rencontres d’auteurs et de démonstrations vous permettra de vous situer en tant qu’acteur capable de mesurer et de comprendre les nouveaux enjeux liés à la capture, au stockage et à la diffusion de vos photographies.

Le Musée Niépce en partenariat avec Nicéphore Cité, le CIFA de Mercurey, Prophot, Canson et Réponses Photo, organise un après-midi d’informations, à destination des professionnels, curieux et amateurs de photographie, sur le thème "Vos photographies. De nouvelles perspectives ?".

Conférences

  • 14h15 à 14h30 : Introduction, enjeux et présentation de la journée, avec Sylvie Hugues
  • 14 h30 à 15h30 : Nouveaux défis optiques, évolutions des capteurs et des boîtiers avec Claude Tauleigne
    A l'heure où les smartphones sont en train de bousculer le marché des appareils photo et les pratiques des photographes amateurs. Quelles sont les évolutions possibles des capteurs ? Jusqu'où peut-on aller dans les millions de pixels ? Les optiques vont-elle suivre et quelles vont être les tendances dans les années à venir ? Quelles conséquences au niveau de la prise de vue et du rendu des images ?
  • 15h45 à 16h45 : Stockage et archivage des images numériques : entre inconscience et paranoïa, avec Philippe Durand
    Si, pour le photographe, la question de l'archivage des images est aussi ancienne que la photographie, le numérique apporte de toutes nouvelles problématiques. D'un côté, la facilité de copie des fichiers rend la mise en sécurité des photos finalement plus efficace qu'avec l'argentique. Mais la rapidité de mutation des outils et des technologies numériques impose de prendre certaines précautions.
    S'ajoute à cela l'insécurité psychologique de travailler sur des images immatérielles, et maintenant de les stocker dans le cloud, c'est à dire on ne sait où. Philippe Durand fera un état des lieux, en dressant un panorama des outils et techniques disponibles, leurs avantages et inconvénients, avec l'objectif d'être le plus pratique possible.
  • 17h à 18h : Pourquoi la photo actuelle a plus que jamais besoin du papier avec Jean-Christophe Béchet
    Au moment où l'image se dématérialise de plus en plus, et où des messages visuels s'échangent par millions chaque jour, on pourrait croire que le tirage papier et la page imprimée sont démodées. Or, de fait, il n'en est rien, bien au contraire, et la révolution numérique est aussi pour la photographie une formidable démocratisation de l'impression sur papier ! Jean-Christophe Béchet expliquera ce paradoxe et débattra sur une question polémique : et si c'était justement la forme papier qui donnait aujourd'hui à la photographie sa pertinence ?
  • 18h15 à 19h15 : Où va la photographie? – débat final

14h à 19h : Ateliers / Showrooms (en parallèle des conférences)

  • Démonstration des nouveautés Prophot présentées lors du Salon de la Photo du 7 au 11 Novembre (matériel de prise de vue haut de gamme)
  • Présentation d'échantillonpapieravec Canson Infinity
  • Atelierde retouche portrait, inscrustation, calibration et personnalisation de l'outil sur les tablettes graphiques de dernière génération Wacom, avec les étudiants du BTM photo du CIFA de Mercurey

Intervenants

Photo Jean-Christophe Béchet

Jean-Christophe Béchet

Jean-Christophe Béchet, photographe, rédacteur en chef du magazine Réponses Photo.

Photo Philippe Durand

Philippe Durand

Philippe Durand est photographe et créateur du magazine Réponses Photo.

Photo Claude Tauleigne

Claude Tauleigne

Claude Tauleigne est ingénieur, photographe et journaliste technique pour le magazine Réponses Photo.

Photo Sylvie Hugues

Sylvie Hugues

Sylvie Hugues est rédactrice en chef du magazine Réponses Photo.

Partenaires

Places disponible
Nombre de places limité (70 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône