Innovation sonore : quand le son révolutionne la santé

Nous sommes tous impactés par les conséquences du bruit, autant dans notre environnement professionnel que personnel, et cela engendre malheureusement fatigue auditive, surdité, acouphènes, stress … Mais le bruit et les sons ne se limitent pas qu’à cela, bien au contraire, ils peuvent également être utilisés à des fins utiles pour améliorer notre santé au quotidien.

Au cours de cette matinée nous verrons à travers des exemples concrets comment peut-on limiter l’impact du bruit sur notre santé ? Comment peut-on utiliser la musique à des fins thérapeutiques avec la musicothérapie ? Quelles sont les avancées des ultrasons dans le milieu médical ? Comment aider les implantés cochléaires à l’aide d'un serious game de rééducation auditivo-cognitive ? Comment améliorer l’acoustique des matériaux ? Comment mêler les pulsations des premiers instants de la vie à des mélodies de composition ?

Ce sont autant de sujets qui seront abordés lors de cette matinée sur « Innovation sonore : quand le son révolutionne la santé » organisée dans le cadre de la Semaine du Son de l’UNESCO, en partenariat avec défiSON, Minalogic et avec le soutien du Grand Chalon et de la Région Bourgogne Franche Comté.

Programme

  • 8h45-9h00 : Accueil

  • 9h00-9h15 : Introduction de la matinée par Rodolphe Uhlmann du Grand Chalon et présentation des partenaires de l'évènement avec David Gal-Régniez de Minalogic et Serge Garcia de défiSON.
  • 9h15-9h45 : L'impact du son sur la santé.
    Avec l'intervention de Laurent Droin, Directeur du centre d'information sur le Bruit (CIDB).
  • 9h45-10h05 : Les conséquences du bruit au sein du service néonatologie de l’hôpital de Chalon sur Saône.
    Avec l'intervention des Docteurs Céline Michelet Ducarme et Michel Françoise, Pédiatres au Centre Hospitalier William Morey de Chalon sur Saône.
  • 10h05-10h25 : Présentation de la musicothérapie au sein du CHS de Sevrey et des innovations dans ce secteur.
    Avec l'intervention de Nelly Madeira, Musicothérapeuthe au Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey.
  • 10h25-10h35 : questions / réponses

  • 10h35-10h45 : Pause

  • 10h45-11h30 : Présentation de l’état des recherches dans les ultrasons et leur applications médicales avec VeinSound et le LabTAU - INSERM.
    Avec l'intervention de Bernard Greillier, Directeur Général de VeinSound et de Cyril Lafon, Directeur de Recherche à l'INSERM et Directeur du LabTAU.
  • 11h30-12h15 : Projet Neurosyllabic : la genèse d'un serious game de rééducation auditivo-cognitive."
    Avec l'intervention de Julien Moly, Chargé d'Affaires au sein d'HappyNeuron.
  • 12h15-12h25 : Présentation du projet Vibiscus qui développe des matériaux acoustiques programmables pour atténuer les bruits auxquels les travailleurs sont exposés.
    Avec l'intervention de Gaël Matten.
  • 12h25-12h35 : "Les madeleines sonores" : paysages sonores virtuels en EHPAD pour résidents atteints de la maladie d'Alzheimer.
    Avec l'intervention de Frédéric Voisin, réalisateur d'informatique musicale.
  • 12h35-14h00 : Cocktail // moment d’échanges et de convivialité.

Intervenants

Laurent Droin

Directeur du Centre d’information sur le bruit (CidB), Laurent Droin a consacré sa carrière professionnelle à la qualité de l’environnement sonore. Après des études en physique instrumentale et un travail de recherche au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (1982-1983) puis à l’Ecole Polytechnique de Montréal (1984-1985), il valide un doctorat en acoustique physique à l’Université du Mans (1985). Il crée alors une société d’ingénierie spécialisée en acoustique et exerce le métier d’acousticien-consultant pendant 30 ans (1986 – 2015). Il est également président d’honneur du Groupement de l’Ingénierie Acoustique (Cinov-GIAc), ancien expert auprès des tribunaux et formateur universitaire en acoustique environnementale. Le CidB, qu’il dirige depuis 2016, est une association reconnue d’utilité publique, créée à l’initiative des pouvoirs publics Français en 1978. Le CidB est un centre de ressources référent pour le grand public et pour l’ensemble des acteurs concernés par la qualité de l’environnement sonore (www.bruit.fr).

 

Céline Michelet Ducarme

Elle exerce en tant que pédiatre au sein de l’hôpital William Morey de Chalon-sur-Saône depuis l’obtention de son diplôme d’Etat de Docteur en Médecine et de son diplôme d’étude spécialisée en pédiatrie, en 2017.
Ses travaux de mémoire et thèse ont porté sur l’évaluation du bien-être et du confort des nourrissons par le biais d’outils de mesure de variabilité de fréquence cardiaque, notamment après stimulation sensorielle (canaux olfactifs et auditifs).
Depuis 2019, elle réalise également une formation de Soins de Soutien au Développement Sensori-Moteur, et une activité au CAMSP d’Autun (situations de troubles neuro développementaux chez les enfants de moins de cinq ans).

Michel Françoise

Pédiatre-Néonatologiste.
Praticien Hospitalier au CH William Morey de Chalon sur Saône depuis 1997; Responsable du Service de Néonatologie.
Responsable médical du pôle Femme-Mère-Enfant du CH William Morey.
Médecin responsable du pôle territorial périnatal Nord Saone et Loire - Morvan.

Nelly Madeira

Diplômée du Diplôme d’Etat Infirmier, j’exerce depuis 2010 au sein du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey, en psychiatrie adulte. En 2017, j’obtiens le Diplôme Universitaire de Musicothérapie (Nantes) afin d’exercer à plein temps en tant que musicothérapeute au sein de cet établissement. Passionnée par la musique, la batterie et les percussions africaines m’accompagnent depuis plusieurs années. 

Bernard Greillier

Président et Fondateur de VEINSOUND SAS

  • Formation initiale en électronique embarquée (Saint-Etienne).
  • 5 ans dans l’électronique embarquée pour l’aéronautique.
  • 4 ans au service développement de la société médicale TECHNOMED qui est devenue la société EDAP/TMS - développement d’un lithotriteur rénal extracorporel (traitement des calculs rénaux sans opération en collaboration avec le LABTAU.
  • 5 ans en création d’entreprise (société SEAN’OPTIC) dans le milieu nautique de la haute plaisance : Système de distribution d’électricité piloté par fibre optique.
  • 10 ans dans une start-up (société ULTIMED Technologies) développant un lithotriteur universel de faible volume et faible coût.
  • 3 ans dans l’industrie de l’armement en bureau d’étude pour une remise à jour des équipements électriques et électroniques du char LECLERC.
  • Depuis 2014 développement du projet VEINSOUND en collaboration avec le LABTAU de l’INSERM.

Cyril Lafon

Cyril Lafon est né à Saint Yrieix la Perche (87) en 1974. Il a obtenu une maîtrise de Physique de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et de l'Université de Montréal, Québec, en 1995, et son doctorat en génie biomédical de l'Université Claude Bernard de Lyon en 1999. Après le développement de sondes HIFU interstitielles pendant son doctorat dans l'Unité INSERM U281, Dr. Lafon a rejoint pour deux ans, le laboratoire de physique appliquée de l'Université de Washington à Seattle, en tant que chercheur postdoctoral. Dr. Lafon y travaillait sur l’utilisation des ultrasons de puissance pour l’hémostase et le développement de fantômes tissulaires pour les HIFU. Dr. Lafon a été recruté par l'Inserm, Unité 556, en 2002 en tant que Chargé de Recherche. Il devient Directeur de Recherche en 2011 et prend la direction du LabTAU (U1032) en 2016.  Depuis 2016, Dr. Lafon est Professeur Associé de l’Université de Virginie. Ses recherches récentes portent sur la modélisation de la propagation des ondes ultrasonores, le développement de dispositifs à ultrasons pour l'ablation thermique ou la délivrance de drogue et la communication par ultrasons pour les applications biomédicales. Dr Lafon a reçu le prix du Jeune chercheur Frederic Lizzi de la Société Internationale des Ultrasons thérapeutiques en 2010 et la bourse Robert Merkin de la FUS Foundation en 2016. Dr Lafon est l’auteur de 100 articles et d’une quinzaine de brevets dans le domaine de la thérapie par ultrasons.

Julien Moly

Julien Moly est diplômé d'un Master Recherche en Neuroscience et d'un Master Ingénieurie technico-Commercial de l'Université Claude Bernard Lyon 1. 
Il a travaillé pendant 2 ans en tant qu'Ingénieur de recherche au sein de l'équipe IMPACT du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon sur un projet de recherche fondamentale visant à mettre en évidence au niveau cortical des interactions sensorimotrices entre des parties du corps distantes. 
Depuis 2016, il est Chargé d'Affaires au sein d'HappyNeuron, filiale santé du groupe SBT-Human(s) Matter, où il a pour mission de promouvoir les solutions de rééducation et de bilan cognitif auprès des établissements et professionnels du sanitaire et médico-social français. 

Gaël Matten

Après des études d’ingénieur à l’ENSMM de Besançon (2012) et un Master en Mécatronique et Microsystèmes de l’Université de Franche Comté, Gaël Matten a effectué une thèse en mécanique au sein de l’institut FEMTO-ST (2016) sur des problématiques de contrôle des vibrations et du bruit. ll a développé une technologie qui permet de réduire les nuisances sonores de façon efficace.
Il est aujourd’hui le porteur du projet de start-up Vibiscus qui développe des matériaux acoustiques programmables.

Frédéric Voisin

Frédéric Voisin, réalisateur d'informatique musicale, conçois et réalise des dispositifs sonores et musicaux interactifs à la croisée des arts, des sciences et du design. Menées pour le CNRS de 1989 à 1995, ses premières applications de l'informatique musicale à l'étude des musiques de Centrafrique et de Java Centrale sont tenues pour exemplaires dans le domaine de l'ethnomusicologie.
Assistant musical, à l’Ircam notamment de 1995 à 2004, il a collaboré à de nombreuses créations musicales auprès de compositeurs, de chorégraphes et de réalisateurs de renommée internationale.
Installé en Bourgogne depuis 2011, il a enseigné la composition au Conservatoire de Musique de Montbéliard, participé à la création du Master "Musique et son pour le multimédia" de l'U. Belfort-Montbéliard et, depuis 2015, y collabore auprès de différents laboratoires de recherche, tout particulièrement dans les applications musicales liées à la réhabilitation cognitive : Institut Image, LEAD (UMR 5022, Dijon), Inserm U1093, UBFC … ainsi qu'à l'Ircam dans le cadre de recherches en design sonore. Frédéric Voisin fonde actuellement sa propre agence de design sonore en Côte d'Or.

Date et heure
Mercredi 22 janvier 2020 de 9h00 à 13h00
Tarifs
Entrée gratuite // inscription obligatoire
Places disponible
Nombre de places limité (50 places)
Lieu
Salle de Diffusion
34 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône
Renseignements
Service formation
0385420662
formation@nicephorecite.com
Inscription